Mixage 5.1 Format B
- Kewl
- -2 VU
Pour le RTAS dans SonicBirth, je ne retiendrais pas mon souffle: le développeur est parti à conquête des marchés (bourses, marchés monétaires, etc) pour faire du cash. S'il en fait, il reviendra pour développer la version 2 de SonicBirth. Et même là, Digidesign ne rend pas la tâche facile pour ceux veulent développer TDM/RTAS.Mix7 a écrit :Il ne me reste donc plus qu'a demander à SonicBirth d'intégrer le rtas ... PS : Nuendo sur Mac Os X, ça tourne sans problème ?
Oui, Nuendo fonctionnent bien sur Mac, peut-être que l'interface-usager est un peu moins prompte que sur un PC, mais la version 4 pour PPC/Intel me permet d'espérer. D'ailleurs, il ne reste que quelques jours à Steinberg pour respecter la cible de "Q3 2007" promise pour la sortie de Nuendo 4.
Testé avec mes plug-ins, mais sans succès: ne fonctionne qu'avec un ou deux canaux.Dorian a écrit :Olivier, n'oublie pas qu'il est possible de "wrapper" du VST en RTAS avec FXpansion VST to RTAS Adapter
- Daniel
Un peu galere quand le montage son est important (beaucoup de pistes et sons mono) et qu'on a qques ambiances en B-Format non ?Il aurait fallu probablement encoder/positionner les sources mono en format-B et les décoder avec le même décodeur que le format-B du Soundfield. C'est ce que je fais ici...
Ou alors c'est tres simple et je ne m'en rends pas bien compte.
Donc question :
Y a t il des mixeurs dans la salle, qui sont déjà tombés sur des montages sons avec entre autre des ambiances en format-B non décodées. C'est à dire à décoder en temps réel dans votre mix.
Merci de se manifester, ça nous interesse
Sinon je vais essayer tes plugs en AU Daniel, on verra bien
Pas de vacances pour les vrais gars !
- Kewl
- -2 VU
Idéalement, au stade du montage, les sons mono restent mono, les sons stéréo restent stéréo, le format-b reste en format-b. Le monteur décode le format-b pour son propre monitoring, mais les pistes restent en format-b.Burns a écrit :Un peu galere quand le montage son est important (beaucoup de pistes et sons mono) et qu'on a qques ambiances en B-Format non ?Il aurait fallu probablement encoder/positionner les sources mono en format-B et les décoder avec le même décodeur que le format-B du Soundfield.
Y a t il des mixeurs dans la salle, qui sont déjà tombés sur des montages sons avec entre autre des ambiances en format-B non décodées. C'est à dire à décoder en temps réel dans votre mix.
Au moment du mixage, le mixeur peut donc assigner les sons mono ou stéréo directement aux HPs (dialogues au centre par exemple, musique sur gauche/droit, etc) ou les encoder/positionner en format-b. Tout le format-b, qu'il provienne d'un micro ou qu'il soit synthétisé, est décodé par un seul décodeur.
- Daniel
Je suis passé chez Bruno hier et j'ai pu écouter sa session protools, et effectivement on se rend compte tout de suite de la différence de rendu de ces 2 techniques.
Le B-Format une fois décodé sonne plus enveloppant que l'holophone, dans le sens où on a pas l'impression que le son provient de 5 enceintes, mais bel et bien de partout. Du coup effectivement il semble plus difficile d'intégrer d'autres sons à ce B-Format décodé, qu'à l'holophone (peut être, comme l'a suggéré Daniel, cela aurait-il été plus facile en faisant passer les sons monos dans un encodeur et un décodeur B-Format, mais avouons que ce n'est pas la solution la plus simple à gérer!). Par contre la combinaison des 2 marche vraiment bien (en tout cas sur ce projet), car l'holophone donne une précision dans le positionnement des sources, compatible avec des ajouts de sons mono ou stéréo, et le B-Format rajoute une sorte de liant à tout cela (comme si on bouchait les trous entre les enceintes).
Voilà. Vivement que l'on puisse faire un comparatif de ces 2 micros!
A+
Le B-Format une fois décodé sonne plus enveloppant que l'holophone, dans le sens où on a pas l'impression que le son provient de 5 enceintes, mais bel et bien de partout. Du coup effectivement il semble plus difficile d'intégrer d'autres sons à ce B-Format décodé, qu'à l'holophone (peut être, comme l'a suggéré Daniel, cela aurait-il été plus facile en faisant passer les sons monos dans un encodeur et un décodeur B-Format, mais avouons que ce n'est pas la solution la plus simple à gérer!). Par contre la combinaison des 2 marche vraiment bien (en tout cas sur ce projet), car l'holophone donne une précision dans le positionnement des sources, compatible avec des ajouts de sons mono ou stéréo, et le B-Format rajoute une sorte de liant à tout cela (comme si on bouchait les trous entre les enceintes).
Voilà. Vivement que l'on puisse faire un comparatif de ces 2 micros!
A+
"We, in post sound, are illusionists, not magicians" Randy Thom
es-ce qu'en atténuant la composante W (omni) il ne serait pas possible de contrôler la directivité des 5 "micros virtuels" et d'arriver à un truc moins enveloppant comme l'holophone ? (je crois que SurroundZone permet de contrôler ça.)
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>