Mixage 5.1 Format B

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Olivier, n'oublie pas qu'il est possible de "wrapper" du VST en RTAS avec FXpansion VST to RTAS Adapter:
http://www.fxpansion.com/index.php?page=15&tab=43

Bye.
Kewl
-2 VU
-2 VU

Message non lu par Kewl »

Mix7 a écrit :Il ne me reste donc plus qu'a demander à SonicBirth d'intégrer le rtas ... PS : Nuendo sur Mac Os X, ça tourne sans problème ?
Pour le RTAS dans SonicBirth, je ne retiendrais pas mon souffle: le développeur est parti à conquête des marchés (bourses, marchés monétaires, etc) pour faire du cash. S'il en fait, il reviendra pour développer la version 2 de SonicBirth. Et même là, Digidesign ne rend pas la tâche facile pour ceux veulent développer TDM/RTAS.

Oui, Nuendo fonctionnent bien sur Mac, peut-être que l'interface-usager est un peu moins prompte que sur un PC, mais la version 4 pour PPC/Intel me permet d'espérer. D'ailleurs, il ne reste que quelques jours à Steinberg pour respecter la cible de "Q3 2007" promise pour la sortie de Nuendo 4.
Dorian a écrit :Olivier, n'oublie pas qu'il est possible de "wrapper" du VST en RTAS avec FXpansion VST to RTAS Adapter
Testé avec mes plug-ins, mais sans succès: ne fonctionne qu'avec un ou deux canaux.

- Daniel
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

Il aurait fallu probablement encoder/positionner les sources mono en format-B et les décoder avec le même décodeur que le format-B du Soundfield. C'est ce que je fais ici...
Un peu galere quand le montage son est important (beaucoup de pistes et sons mono) et qu'on a qques ambiances en B-Format non ?
Ou alors c'est tres simple et je ne m'en rends pas bien compte.

Donc question :

Y a t il des mixeurs dans la salle, qui sont déjà tombés sur des montages sons avec entre autre des ambiances en format-B non décodées. C'est à dire à décoder en temps réel dans votre mix.
Merci de se manifester, ça nous interesse ;-)

Sinon je vais essayer tes plugs en AU Daniel, on verra bien ;-)
Pas de vacances pour les vrais gars !
Kewl
-2 VU
-2 VU

Message non lu par Kewl »

Burns a écrit :
Il aurait fallu probablement encoder/positionner les sources mono en format-B et les décoder avec le même décodeur que le format-B du Soundfield.
Un peu galere quand le montage son est important (beaucoup de pistes et sons mono) et qu'on a qques ambiances en B-Format non ?

Y a t il des mixeurs dans la salle, qui sont déjà tombés sur des montages sons avec entre autre des ambiances en format-B non décodées. C'est à dire à décoder en temps réel dans votre mix.
Idéalement, au stade du montage, les sons mono restent mono, les sons stéréo restent stéréo, le format-b reste en format-b. Le monteur décode le format-b pour son propre monitoring, mais les pistes restent en format-b.

Au moment du mixage, le mixeur peut donc assigner les sons mono ou stéréo directement aux HPs (dialogues au centre par exemple, musique sur gauche/droit, etc) ou les encoder/positionner en format-b. Tout le format-b, qu'il provienne d'un micro ou qu'il soit synthétisé, est décodé par un seul décodeur.

- Daniel
Benji
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Benji »

Je suis passé chez Bruno hier et j'ai pu écouter sa session protools, et effectivement on se rend compte tout de suite de la différence de rendu de ces 2 techniques.
Le B-Format une fois décodé sonne plus enveloppant que l'holophone, dans le sens où on a pas l'impression que le son provient de 5 enceintes, mais bel et bien de partout. Du coup effectivement il semble plus difficile d'intégrer d'autres sons à ce B-Format décodé, qu'à l'holophone (peut être, comme l'a suggéré Daniel, cela aurait-il été plus facile en faisant passer les sons monos dans un encodeur et un décodeur B-Format, mais avouons que ce n'est pas la solution la plus simple à gérer!). Par contre la combinaison des 2 marche vraiment bien (en tout cas sur ce projet), car l'holophone donne une précision dans le positionnement des sources, compatible avec des ajouts de sons mono ou stéréo, et le B-Format rajoute une sorte de liant à tout cela (comme si on bouchait les trous entre les enceintes).
Voilà. Vivement que l'on puisse faire un comparatif de ces 2 micros!

A+
"We, in post sound, are illusionists, not magicians" Randy Thom
biton
-2 VU
-2 VU

Message non lu par biton »

es-ce qu'en atténuant la composante W (omni) il ne serait pas possible de contrôler la directivité des 5 "micros virtuels" et d'arriver à un truc moins enveloppant comme l'holophone ? (je crois que SurroundZone permet de contrôler ça.)
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

à la base j'étais en cardio sur le plug. En écoutant avec Benji, on a essayé le hypercardio, et là effectivement, grosse différence.Faut que je teste avec la composante W.
Pas de vacances pour les vrais gars !
Benji
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Benji »

En effet en hypercardio et figure 8 on avait un rendu plus proche de ce que l'on avait avec l'holophone, mais quand même toujours plus "enveloppant".

A+
"We, in post sound, are illusionists, not magicians" Randy Thom
Répondre