Faut-il un code à barres ?

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colors
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Faut-il un code à barres ?

Message non lu par colors »

Bonjour à tous,

Si vous avez déjà réalisé un CD commercialisé de bout en bout, vous saurez certainement m'aider...

D'après la GS1 qui attribue des codes à barres, il est INDISPENSABLE que je prévoie ce code directement sur la pochette de mon CD. J'ai bien compris que pour ça, il fallait que je m'inscrive et que je paye inscription, abonnement, etc...

Mais cela est-il vraiment OBLIGATOIRE dans la mesure où mon label ne produit que ce seul CD et n'a donc pas de soucis de gestion multi-produits (pour être clair, ce code ne nous servira nous-mêmes à rien).

Ne peut-on pas se dire que de toute manière la Fnac ou autre colle son propre code à barres par-dessus le cellophane, et qu'on peut donc se passer de code à barres ? (c'est évidemment pas l'idée de la GS1 : dois-je me fier à leur point de vue ???)

Merci par avance pour vos réponses.
@+
oguen

Re: Faut-il un code à barres ?

Message non lu par oguen »

hello,
Oui, je crois que le code barre est obligatoire, mais il me semble que c'est principalement pour le dépôt SDRM (si ma mémoire est bonne, je ne suis plus sûr là, en tout cas un des organisme de dépôts demande qu'il soit crée). Par contre rien ne t'empêche d'utiliser un logiciel générateur de code barre pour cela, j'ai déjà fait cela pour un album...no souci, tout avait été fait dans les règles !
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colors
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Message non lu par colors »

ah ? c'est pas centralisé les codes ?

la génération du code n'est pas le problème, le presseur le fait et l'ajoute à la pochette, mais la question est de s'en faire attribuer un...

... ou bien tu as inventé le tien ?

@+
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YuHirà
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Message non lu par YuHirà »

C'est une question intéressante. Lorsque je travaillais à Milan, je savais quelle était utilité du code barre EAN mais je ne m'en souviens plus vraimnet.

En tout cas c'est utile pour référencer le produit de manière uniforme... Et il me semble que les distributeurs peuvent prendre en charge ce référencement.

En ce qui concerne la SDRM: je me demande si ce n'est pas l'ISSN (si je ne me trompe pas dans les lettres) qui les importe le plus désormais: c'est un numéro d'identification identifiant chaque morceau: cela facilite la gestion et l'identification des chansons placées sous DRM sur Internet. Mais là c'est je crois le label qui attribue cet ISSN...

Enfin voilà je n'en sais pas vraiment plus que vous :lol:
oguen

Message non lu par oguen »

colors a écrit :... ou bien tu as inventé le tien ?
Il avait été inventé, en tout cas c'est passé sans soucis; faudrait que je me replonge dans les "vieux" dossiers pour retouver quel organisme c'était, mais comme le label était associatif, c'est pas impossible que ce soit l'ISSN, je mélange peut être ? :roll:
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colors
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Message non lu par colors »

Merci pour vos réponses...
Et il me semble que les distributeurs peuvent prendre en charge ce référencement
oui, mais en attendant de trouver un distributeur (qui sera certainement organisé pour apposer son code à barres) nous souhaitons déjà démarrer par nos propres moyens (dépôts magasins, vente sur site en ligne, manifestations, etc...) , voilà le pourquoi de la question,... là on parle bien du code UPC ou EAN.

L'autre code dont vous parlez, c'est l'ISRC, celui-là est fourni par l'SCCP en France et est effectivement un numéro unique attribué à chaque plage du CD. Pas de soucis de ce côté-là.

Ces codes sont à insérer dans le montage final du CD juste avant pressage.

Si vous avez des infos sur l'obligation de ce code UPC/EAN (code à barres), merci :wink:
cheto

Message non lu par cheto »

ayant travailler en magasin fnac et donc gérant des milliers de morceaux sur des catalogues :cry: tu peut toujours passer en magasin fnac et faire une création de cd tu n'auras donc pas besoin de code barre car sera place dans un code rayon par example VI si c'est de la pop etc mdm si c'est musique du monde .le vendeur te demandera le prix que tu en veut etc.tu aurras.le vendeur fera une création d'article dans la base de donnée la GUD alors a ce moment la tu aura un code bar connu seul des magazin fnac en france et l'étranger.

ps.système D je l'ai fait pour une persone 6 mois apres il a signer chez EMI..maintenant faut voir si gars accepte.
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colors
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Message non lu par colors »

bon ben avec tes conseils, je vais signer chez EMI dans 6 mois :?

non, sérieux : c'est bien ma question de départ :

la Fnac va coller sa propre étiquette, mais la GS1 prétend qu'il est Obligatoire que je prévoies un code quand même (et donc que je paie l'inscription et l'abonnement annuel) ET CA est-ce bien vrai ???

(pour info, la GS1 est la société qui gère les codes à barres et vers laquelle on est envoyé depuis la SCCP qui attribue les codes ISRC et vers laquelle on est envoyé depuis la SDRM qui autorise le pressage et vers laquelle on est envoyé depuis la Sacem.... ouf.... soufflez un bon coup et dites-moi merci, je vous ai économisé bien du chemin si cette question vous intéresse)
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Megalobass
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Message non lu par Megalobass »

Le code n'est pas pas obligatoire. On peut te le demander pour simplifier la gestion, mais ce n'est pas une obligation. Ensuite pour avoir une série de codes barre à apposer sur tes disques il faut que ta structure soit référencée et fasse la demande de code EAN. C'est effectivement ce dernier code que demande aussi la SDRM là encore pour simplifier le suivi, mais ce n'est en aucun cas une obligation.
C'est bien souvent le distributeur qui délivre ce code, mais il peut être appliqué simplement sous forme d'autocollant. Tout dépend si tu as un contrat de distribution à la date de la fabrication du disque par exemple. Il n'est donc pas nécessaire de le prévoir à la base.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
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colors
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Message non lu par colors »

Merci Megalobass :P c'est clair et logique : si je n'ai pas encore de distributeur, comment serait-il possible d'inclure le numéro du distributeur dans le code, n'est-ce-pas ???

Pas très sympa GS1 (anciennement GENCOD) de me dire que c'est obligatoire : je suppose qu'ils accepteraient bien un paiement du label, bien inutile puisque l'éventuel distributeur qui viendra après voudra apposer son propre code :evil:
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