Montage son en mixage, compliqué?

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Message non lu par sam »

Moi, connait pas sur Pyramix... Mais bon, je bosse tout seul...
Mais c'est vrai que c'est cool.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

sam a écrit :Qu'entendez-vous par "Monteur son traditionnel"?
Quand je dis traditionnel, je pense surtout à celui qui fera très peu de rectifs au cours du mix.
Le monteur est-il souvent présent lors du mix...
En fiction, oui (donc long et téléfilm). En docu ou autre instit, non. En pub, parfois le sound designer est présent, mais pas toujours.
Pour le monteur image, perso je n'en ai jamais vu en cours de mix (téléfilm), si ce n'est à la fin pour une projo, ou si le réal ne peut être présent au cours du mix. Et pour cause, ils ne sont plus payés pour ça...

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Aroy-D
-5 VU
-5 VU
Messages : 363
Inscription : 01 sept. 2004, 15:15

Message non lu par Aroy-D »

Dupont a écrit : Toujours. Monteur son comme monteur image d'ailleurs.
Hélas... (dans bien des cas)
pourquoi hélas?
sont pénib en séance?
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

Ben, je suppose que les monteurs image doivent venir donner de temps en temps une opinion qui ne sera pas forcément bienvenue de la part du mixeur qui est déjà en dialogue avec le réal.
Et puis je suppose que ça peut conduire à des remontages image... c'est bien ça Dupont?
Employé de la Poste (prode)
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Pour le monteur image, ce dernier (ou cette dernière) a la facheuse tendance à se prendre pour le second réalisateur du film (rappelons au passage que les seuls vrais auteurs sont trois: le scénariste, le réalisateur et le musicien). Le réalisateur n'étant, quant à lui, pas là en permanence, on se retrouve donc à devoir faire avec les desideratas (parfois très idiots) de quelqu'un qui n'est pas vraiment décisionnaire, qui n'y connait pas forcément grand chose en son et, pire, qui a dans l'oreille son montage son (au sens "son du montage image") depuis trois mois...
Ca donne généralement des pertes de temps incommensurables (essai foireux qui prend 1 heure et qui ne marche pas au final) et, à plus ou moins court terme, des tensions entre monteur image et mixeur. Dommage.

Concernant les monteurs son, ça dépend des personnes mais, encore bien souvent, celui-ci est scotché au mixeur et hurle à la mort dès qu'on met les doigts sur la souris ou le clavier du Mac contenant le montage son. "Qu'est ce que tu fais??!!... T'as touché un truc???!!".
Du coup, il est virtuellement impossible de faire qql opération de mixage que ce soit en interne (du type baisser globalement une ambiance pour gagner du temps par rapport à la même opération sur la console) sans en discuter un 1/4 d'heure avec le monteur son...
C'est assez pénible, assez archaïque et assez "français".

(PS: tout ça concernant le long métrage, je n'ai pas donné dans le téléfilm à ce jour)
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

encore bien souvent, celui-ci est scotché au mixeur et hurle à la mort dès qu'on met les doigts sur la souris ou le clavier du Mac contenant le montage son. "Qu'est ce que tu fais??!!... T'as touché un truc???!!".
euh ... j'ai plutot vécu l'inverse, monteur son qui non satisfait modifie le volume d'une ambiance et mixeur qui se met à hurler au scandale ! Sinon j'ai quand même l'impression que ces choses changent notemment avec le mixage type avec Icon ou autre ....

Et puis faut pas oublier que le monteur image, il a quand même passé 10-12 semaines en tête à tête avec le réa et c'est un peu normal , je trouve que son avis compte aussi.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Que son avis compte, bien sûr, qu'il tente de s'immiscer dans le processus délicat du mixage, non.
En tant que mixeur, je ne fais pas de réflexion sur la façon dont est monté le film et, pourtant, Dieu sait que ça peut me démanger parfois.

Quant au monteur son, que l'inverse existe, je veux bien le croire, sauf que dans ce cas, on peut comprendre, même sans être soi même mixeur, que ça fasse un peu hurler. On se débat déjà avec assez de problèmes en mixage sans avoir à chercher pendant 10 minutes pourquoi l'équilibre d'une séquence qui passait très bien ne marche soudain plus du tout...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Oups, le but de mon poste n'était pas d'opposer les monteurs image aux gars du son, et encore moins les gars du son entre eux (monteur son / mixeur).

D'autant que j'ai perso eu presque que de bonnes expériences avec les monteurs image (coup de bol), que ce soit en mix ou en montage son... En parlant un peu, en discutant, tout s'arrange généralement :) .
Je dirai que comme dans toute relation, ça passe ou ça casse. De là à généraliser...

Après, le coup du changement de volume par le monteur son sans le dire au mixeur, c'est sur c'est naze :) . Mais ce n'est pas le Sujet ici (enfin j'espère, qui oserait changer ses volumes dans le DAW pendant le mix sans prévenir? ;) ).

Moi je crois qu'en tant que monteur son, pouvoir répondre à n'importe quelle demande (du mixeur ou du réal, voir de la prod), même en cours de mix, et ce bien sur sans accrocs ni prises de tête (donc rapidos), c'est banco!
On a des outils pour ça maintenant, alors même si ça fait un peu tourner l'horloge, c'est quand même super bénéfique pour le film, au final.
Mais comme disait Olaf plus haut, le tout est d'y mettre des limites, sinon ça peut effectivement vite partir dans le n'importe quoi financièrement parlant (en temps d'audi ou de studio), et là on est tous d'accord, mieux vaut éviter...

L'idée des co-montages son / mixages (faits en même temps donc) me plait beaucoup, même si c'est probablement irréalisable en France au jour d'aujourd'hui (pas nécessaire pour la production Française (peu de pistes finalement, par rapport aux films de SF ou d'action US, donc 2 gars suffisent)).

Bye.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Dorian a écrit :D'autant que j'ai perso eu presque que de bonnes expériences avec les monteurs image (coup de bol), que ce soit en mix ou en montage son... En parlant un peu, en discutant, tout s'arrange généralement :) .
Je dirai que comme dans toute relation, ça passe ou ça casse. De là à généraliser...
Dernière disgression de ma part, après j'arrête ce qui est effectivement de l'OT (qui répondait à une question ceci dit), mais, du moins dans le long, ça ne se passe pas tout à fait comme ça.
C'est pas "ça passe ou ça casse" et "discuter arrange tout", car il n'est pas question de se créper le chignon ici...
Tout ça se fait très poliement, très calmement et très diplomatiquement (en apparence du moins). Un monteur image ou son n'osera jamais se mettre un mixeur ouvertement à dos je pense (à part qql fous furieux).
Donc, ce sont plutôt des demandes polies, des suggestions répétitives, des "j'te dis ça parceque le réal m'a dit qu'il voulait essayer", etc etc... et c'est donc bcp plus délicat à gérer.
On ne saurait discuter ou arrondir les angles là où il n'y a pas de conflit apparent, pas matière à discussion.
D'autant que discuter, c'est bien, mais, au bout d'un moment, on doit se souvenir qu'on est surtout là pour mixer et qu'on ne dispose déjà pas forcément au départ d'un temps raisonnable pour se faire...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Buzz
-10 VU
-10 VU
Messages : 160
Inscription : 11 janv. 2005, 00:49

Message non lu par Buzz »

Dupont a écrit :les seuls vrais auteurs sont trois: le scénariste, le réalisateur et le musicien
le musicien à son mot à dire sur le mix final :?: :? et ben! je pensais qu'il pouvait participer au mix des musiques mais pas forcément au mix def.

Dorian, savoir que le réal n'est pas payé pour le mix est étonnant mais en même temps il doit s'y retrouver au final, non?

Sinon c'est sur que plus il y a de monde dans un studio, plus la négociation intervient et c'est pas toujours facile à gérer. Moi, plus il y a d'avis, plus je me referme car je me dis que çà ne fera qu'embrouiller les choses un peu plus mais bon ce n'est pas dans l'expérience ciné non plus. La pub pour çà, c'est l'horreur, pleins d'avis différents de gens qui ne sont pas forcément aptes :(

Désolé pour le HS, pour revenir au sujet je pense aussi que faire du montage en mix avec les outils existants ajd'hui doit être un plus et pas un problème. Un 2Tk sur une console devrait toujours être disponible au patch :D
Répondre