damovane a écrit :Bonsoir Dorian,
Panorama permet effectivement de simuler une écoute tridimentionnelle en utilisant des modèles HRTF. Mais cela n'a rien à voir avec du 4.0 ou du 5.1, il s'agirait plutôt d'une modélisation d'un enregistrement binaural (si on peut le dire ainsi ?).
Panorama permet en plus d'annuler l'effet de cross-talk dans le cas d'une écoute sur enceintes, ce qui veut dire que ce qui sort de l'enceinte gauche ne sera pas perçu par l'oreille droite et inversement. Autant dire qu'il faut se situer bien au milieu dans le spot.
Bonsoir
Je me fait actuellement une expérimentation sur la réduction de l'effet cross-talk
De quoi s'agit-il "Panorama" ?
un plug in ?
une appli standalone ?
J'aimerais bien tester ça et comparer avec mon approche de bricoleur....
Un petit lien vers ce produit me serait utile, merci
En écoute au casque de prises binaurales (tête artificielle) on n'arrive pas à restituer correctement la localisation de sources périphériques (fréquentes erreurs de localisation AV/AR, compression subjective de la profondeur de champ sonore de l'avant), donc je vois mal comment un dispositif pourrais faire mieux avec des signaux 4.0 ou 5.0 pas forcément corrélés
l'évaluation du résultat reste très subjective, aucune validation avec les métriques adéquates n'est possible, mais cela peut peut être quand même redonner un peu de chaleur à des situations sonores ternes