Graver un CD ou DVD AC3 ou DTS en freeware
- Alexis
- L'équipe SDO
Graver un CD ou DVD AC3 ou DTS en freeware
Hello !
Voilà, j'expose mon problème, pour de nombreuses raison je souhaiterais pouvoir graver un CD ou un DVD audio multicanal en format AC3 ou DTS (DTS si possible, mais je ne pense pas que ce soit possible en freeware).
En gros, je voudrais pouvoir lire mes captations 4 canaux et autres mixages 5.1 sur un lecteur DVD du commerce, sans avoir à acheter de logiciel couteux, vu que ce n'est pas pour vendre par la suite, et que donc je n'amortirait probablement pas un tel investissement.
Existe-t-il des programme freeware pour faire un DVD audio, ou un CD DTS ?
J'ai essayé de faire un fichier .ac3 avec VLC, ça semble fonctionner (option transcodage dans le menu "fichier") mais je ne peut lire un .ac3 sur mon lecteur de salon apparement (je l'ai gravé sur un CD-R de donnée).
Je pensais qu'en l'integrant à une video genre format divX ça pourrait faire la farce sur un lecteur compatible ac3 et divX (afin d'éviter l'authoring d'un DVD) mais je n'ai pas réussi à lire un fichier .avi qui n'a que de l'audio dedans.. peut-êtres faut-il mettre une video factice (genre un noire) mais je n'ai pas de soft de montage video.
Auriez vous une idée afin de générer un flux DTS en partant d'un .wav multicanal ou de plusieurs fichiers mono ? Ou sinon un soft d'authoring de DVD audio qui utilise l'ac3 ou le DTS .. ?
J'ai regardé le soft de Minnetonka que conseille Acousmod dans le sujet "Encodage 5.1", mais ça coute 99$ et même si c'est pas beaucoup ... c'est déjà pas mal, et j'aimerais trouver une solution completement "free" ...
Avez vous une idée qui me sortirais de cette impasse ?!
Merci !
Voilà, j'expose mon problème, pour de nombreuses raison je souhaiterais pouvoir graver un CD ou un DVD audio multicanal en format AC3 ou DTS (DTS si possible, mais je ne pense pas que ce soit possible en freeware).
En gros, je voudrais pouvoir lire mes captations 4 canaux et autres mixages 5.1 sur un lecteur DVD du commerce, sans avoir à acheter de logiciel couteux, vu que ce n'est pas pour vendre par la suite, et que donc je n'amortirait probablement pas un tel investissement.
Existe-t-il des programme freeware pour faire un DVD audio, ou un CD DTS ?
J'ai essayé de faire un fichier .ac3 avec VLC, ça semble fonctionner (option transcodage dans le menu "fichier") mais je ne peut lire un .ac3 sur mon lecteur de salon apparement (je l'ai gravé sur un CD-R de donnée).
Je pensais qu'en l'integrant à une video genre format divX ça pourrait faire la farce sur un lecteur compatible ac3 et divX (afin d'éviter l'authoring d'un DVD) mais je n'ai pas réussi à lire un fichier .avi qui n'a que de l'audio dedans.. peut-êtres faut-il mettre une video factice (genre un noire) mais je n'ai pas de soft de montage video.
Auriez vous une idée afin de générer un flux DTS en partant d'un .wav multicanal ou de plusieurs fichiers mono ? Ou sinon un soft d'authoring de DVD audio qui utilise l'ac3 ou le DTS .. ?
J'ai regardé le soft de Minnetonka que conseille Acousmod dans le sujet "Encodage 5.1", mais ça coute 99$ et même si c'est pas beaucoup ... c'est déjà pas mal, et j'aimerais trouver une solution completement "free" ...
Avez vous une idée qui me sortirais de cette impasse ?!
Merci !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Re: Graver un CD ou DVD AC3 ou DTS en freeware
ahma les DVD Audio et les CD Audio ne peuvent contenir que du PCM, ils existent pour ça.
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
- Alexis
- L'équipe SDO
un CD audio peut contenir du PCM qui est en fait un flux DTS ... c'est comme ça qu'on peut graver un CD audio DTS, on récupère un flux DTS sous forme d'un fichier audio PCM inaudible tel quel (Pchhhh ! genre bruit blanc à 0dB FS) mais dé codable par un lecteur DTS. Les fichiers DTS que l'on peut télécharger sur le net son en fait un fichier .dts ou .wav qu'on grave comme un CD audio et après c'est le décodeur qui fait le boulot (sortie du lecteur vers sp/dif suivi d'un décodeur DTS, ou décodeur integré au lecteur).
Ce que je me demande c'est comment encoder en DTS ! Ou sinon comment graver un fichier ac3 interpretable par un lecteur DVD compatible DTS et AC3 (c'est le cas du miens).
Ce que je me demande c'est comment encoder en DTS ! Ou sinon comment graver un fichier ac3 interpretable par un lecteur DVD compatible DTS et AC3 (c'est le cas du miens).
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
- Kewl
- -2 VU
Pour encodage AC3: ffmpeg. Donne un fichier AC3 48 kHz pour gravure sur DVD-Video. Gratuit.
Pour encodage DTS-CD: Vortex Surround Encoder. Donne un fichier .wav 16/44 contenant le flux DTS pour gravure sur CD-Audio. 50 $ US. Démo sans restriction, 30 jours.
VLC est un lecteur: la fonction de transcodage est idéalement utilisée pour décompresser des fichiers AC3 ou DTS vers du PCM.
- Daniel
Pour encodage DTS-CD: Vortex Surround Encoder. Donne un fichier .wav 16/44 contenant le flux DTS pour gravure sur CD-Audio. 50 $ US. Démo sans restriction, 30 jours.
VLC est un lecteur: la fonction de transcodage est idéalement utilisée pour décompresser des fichiers AC3 ou DTS vers du PCM.
- Daniel
- Alexis
- L'équipe SDO
Merci Kewl, je vais regarder de plus près ffmpeg, mais ça a l'aire un peu lourdingue à gerer sans interface, en ligne de commande !
Je vais regarder du côté de Vortex,
Sinon, question : j'ai bien des fichiers .ac3 mais je voi pas comment les graver en DVD-Video ! J'utilise Nero, suis-je obliger d'acheter Nero-Vision, ou il existe peut-êtres des alternatives sur PC ? en freeware ?
Je vais regarder du côté de Vortex,
Sinon, question : j'ai bien des fichiers .ac3 mais je voi pas comment les graver en DVD-Video ! J'utilise Nero, suis-je obliger d'acheter Nero-Vision, ou il existe peut-êtres des alternatives sur PC ? en freeware ?
- Kewl
- -2 VU
Il n'y pas pas une version avec interface comme sous Mac OS X ?
Je grave mes fichiers AC3 avec Roxio Toast en mode "Music DVD".
Je grave mes fichiers AC3 avec Roxio Toast en mode "Music DVD".
- Alexis
- L'équipe SDO
Je n'en ai pas trouver d'interface windows.... dommage. Je me contenterais bien de l'encodage de VLC qui semble fonctionner, mais apparemment pas moyen de le graver sans soft d'authoring payant... décidément le multicanal c'est pas fait pour les petites bourses !
Je pense finir par acheter Vortex Surround Encoder, en tout cas merci Daniel pour ces infos !
Je pense finir par acheter Vortex Surround Encoder, en tout cas merci Daniel pour ces infos !
- Kewl
- -2 VU
Roxio Easy Media Creator a aussi un mode "Music DVD" avec lequel on peut graver directement un DVD-Vidéo contenant des fichiers AC3 générés par ffmpeg ou Apple Compressor, par exemple...
- Dorian
- Fondateur
L'équivalent de ffmpegX en mieux sous Windows, c'est VirtualDub ( http://www.virtualdub.org/ ), voir VirtualDubMod ( http://virtualdubmod.sourceforge.net/ ).
Il te faudra juste les bonnes libs / bons codecs aussi.
Ou alors http://fcchandler.home.comcast.net/AC3ACM/index.html ?
Pour graver, ben ouais, voir du côté de Nero...
Sur Mac c'est pareil avec Toast ou DVD Studio Pro / Compressor.
Bye.
Il te faudra juste les bonnes libs / bons codecs aussi.
Ou alors http://fcchandler.home.comcast.net/AC3ACM/index.html ?
Pour graver, ben ouais, voir du côté de Nero...
Sur Mac c'est pareil avec Toast ou DVD Studio Pro / Compressor.
Bye.