Mix 5.1 ciné vers TV HD?

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
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Buzz
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Burns a écrit :Dans ce cas (et si je ne m'abuse) on zap le LM100.
oui, nous avons fait la mesure simplement avec le DP570.

et merci pour l'info sur le dialog inteligence. J'imagine que dolby réclame qu'il soit enclenché pour faire la mesure.
Burns a écrit :Puis pour finir, en conjonction avec le DP571, on fera un encodage Dolby E. Et comme Dolby est très fort, ben ils suggèrent de passer ce flux dans le DP572, pour pouvoir écouter le Dolby E décodé.
ou pour par exemple vérifier le nombre d'erreurs pendant l'encodage. Si je ne me trompe c'est le 572 qui gère çà et pas le 571.
Pour info, on a essayé un punch in dans le flux dolby E et il n'a créé aucune erreur.
Burns
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Message non lu par Burns »

Y'a pas moyen tout simplement d'intégrer directement les metadata générés par le dP570 en studio dans leur DP571 au labo sans repasser par le DP570?
AHAHAHAHA tu rigoles j'espere !!!!

et non y a pas moyen, faut reconnaitre que Dolby vérouille à la perfection son systeme. Si c'était possible, un labo n'acheterais pas de DP570, alors que là, l'audi et le labo doivent avoir la même machine. Trop fort !
Idem pour le Dialog Level. En intégrant ce fameux algorythme de Dialog Inteligence, seul Dolby avec son LM100 et son DP570 sont à même de le lire. La concurence n'ayant pas le brevet, ils ne peuvent l'utiliser et donc faire la même mesure. La où le bas blesse, c'est que les chaînes, dans leur charte technique, impose la mesure avec un LM100 ou similaire (genre DP570).
Bref on est bloqué. C'est triste.
ou pour par exemple vérifier le nombre d'erreurs pendant l'encodage
C'est ce que j'appelle des machines schizophrènes.
En effet, tu codes avec le DP571+le DP570 pour les métadatas, tu obtiens un flux Dolby E. Tres bien, mais il faut ensuite le décodé pour voir si les 2 premières machines n'ont pas fait d'erreurs.......
Alors soit l'encodage n'est pas fiable et on vérifie, soit on nous prends pour des jambons.....
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Buzz
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Burns a écrit :Alors soit l'encodage n'est pas fiable et on vérifie, soit on nous prends pour des jambons.....
Comme il y va le burns :lol:

N'est-il pas possible de rentrer des metadata dans le DP571?
Je ne pense pas que le DP570 soit nécessaire pour çà. Sur le DP571, tu as le choix entre metadata internal ou external (venant du DP570 qui y serait connecté). Tu peux si tu le souhaites les rentrer à la main.
Par contre je pense pas qu'il soit possible d'envoyer un fichier "metadata" du DP570 au labo pour qu'il l'intègre automatiquement dans le DP571, retour à la feuille de papier, source d'erreur :(

A propos du Dialog Intelligence: cf ici
Le mode Dialog Intelligence n'est disponible que sur le LM100.
Il n'existe par sur le DP570. J'aurais préféré que tu ai raison mais là ça vient probablement des codages un peu différents alors que à la base c'est une norme :(
Je demandais à Daniel à l'ina s'il fallait utiliser le dialog intelligence ou pas sur le LM100 et il me disait à priori non même si dolby le préconise pour plus de précisions.

De plus il existe maintenant le Leq(RLB) qui ressemble beaucoup au (a) mais en plus précis et surtout plus fiable sur de la musique, peut être ce qu'il faudra utiliser à l'avenir.

Que de doutes sur le sujet ...
Burns
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Message non lu par Burns »

Je demandais à Daniel à l'ina s'il fallait utiliser le dialog intelligence ou pas sur le LM100 et il me disait à priori non même si dolby le préconise pour plus de précisions
Dans ce cas, on a un sérieux soucis. Le LM100 ne donnera pas la même valeur si le Dialog Intelligence est actif ! Au final, quand on renseigne le Dialog Level, on prend quoi ?
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olafnoise
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Message non lu par olafnoise »

Buzz a écrit :Par contre je pense pas qu'il soit possible d'envoyer un fichier "metadata" du DP570 au labo pour qu'il l'intègre automatiquement dans le DP571, retour à la feuille de papier, source d'erreur :(
Non, mais là on est en pleine science fiction, non??? (copyright Dingodossiers circa années 60)

Donc, pour fournir un mix TV pourri fait en 2 (et encore...) jours via des compressions pas humaines, il va falloir passer en plus sous les fourches caudines de Dolby avec des machines hors de prix.....

Ølaf
Dernière modification par olafnoise le 09 oct. 2007, 09:09, modifié 1 fois.
Burns
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Message non lu par Burns »

Par contre je pense pas qu'il soit possible d'envoyer un fichier "metadata" du DP570 au labo pour qu'il l'intègre automatiquement dans le DP571, retour à la feuille de papier, source d'erreu
non quand même, on peut sauvegarder ce fichier et l'envoyer par mail.
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Le Leq (RLB) ((Long-term Equivalent Level RLB)? Damned...
Sinon pour info, il existe un soft sur Mac pour mesurer le Leq (A), AudioLeak 2:
http://www.channld.com/audle.html

[HS Total]
Burnog, si tu passes demain soir à la maison, tu pourras me ramener toutes les docs Dolby que je t'avais récupéré? Hisoire que je me mette un peu à jour?
[/HS]

Bye.
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olafnoise
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Dorian a écrit :Sinon pour info, il existe un soft sur Mac pour mesurer le Leq (A), AudioLeak 2:
Cet outil est très bien fait (je viens d'acquérir la V2) mais le souci rapporté par quelques collègues americains qui se coltinent les QC de Discovery, c'est que tu n'es pas raccord à quelques pouillèmes de dB près au LM100, et ils deviennet fous......Surtout quand tu vois comment Discovery se sert du 5.1, genre: directs en LR (surtout pas au centre car la voix off doit être seule pour pouvoir la virer facilement pour les versions étrangères), musique en Ls Rs pour pouvoir la changer pour certains pays....

On peut aisément imaginer que d'autres chaînes vont suivre....on va pas vers le beau les amis.... :(

Ølaf
manolm

Message non lu par manolm »

Je viens d'enchaîner toutes vos contributions sur le sujet du dolby E et vous tire mon chapeau pour la pertinence de vos remarques.</br>
De mon côté je suis de près l'établissement de la diffusion audio au sein des futures TVHD. Pour l'heure une angoisse de taille se profile : les chaînes doivent envoyer leur mix 5.1 en dolby E vers les têtes de réseaux qui proposent un canal HD (TDF, R5 pour la TNT HD, canalsat, Free, Numéricable... par exemple). Il est prévu que ce dolby E contienne un 5.1 et un 2.0 (LtRt) pour les réseaux proposant deux flux au téléspectateur, mais par économie de bande passante on peut imaginer facilement qu'un seul flux 5.1 peut devenir la norme : donc upmix 5.1 de rigueur pour 90% des programmes actuels puis downmix 2.0 de rigueur pour beaucoup de téléspectateurs dépourvus de home cinema.</br>
D'autre part, aujourd'hui les bandes PAD sont fournies avec des recommandations précises (peaks max à -9 dBfs, dynamique contenue dans 40 dB, niveau moyen à -18 dBfs...) avec tous les détournements connus pour qu'un programme ressorte plus fort que les autres au zapping, dans le respect de ces normes électriques. Pour quelque temps encore (jusqu'à l'extinction de l'analogique) ces normes PAD vont perdurer, et donc les antennes HD de Arte, TF1, Canal+, M6 et France Télévisions seront alimentées par ces bandes, le plus souvent passées dans un upmixer 5.1 en l'absence de mix dolby E existant, puis passées dans un encodeur dolby E sans apport de métadata.</br>
Voilà, vous savez le plus beau, après tant de mois passés à échanger sur le sujet des métadatas, je viens vous annoncer brutalement qu'il n'y en aura sûrement pas à la diffusion avant quelques années (et la généralisation du dolby E renseigné : imaginez que Derrick ou Walker Texas Ranger soit encodé en dolby E par exemple, je ne pense pas que ce soit le cas demain, et pourtant ça continuera à passer). En clair, imaginez une sortie LtRt de magnéto qui entre dans un upmixer 5.1 qui attaque un DP571 avec un Dialnorm figé à -27 dB, un downmix figé et un DRC inactif. Je vous laisse imaginer la chose et éventuellement tester les dégats. Je suis d'ailleurs très attentif à vos remarques et dispo pour des tests.</br>
Dès que les spécifications sortent via la CST, le CSA ou le groupe metadata du HDforum je vous tiens au courant, mais pour l'heure je n'imagine pas les régies finales de ces chaînes payer un type pour rentrer le dialnorm, le downmix et le DRC de chaque programme à la diff (pub, film, BA, JT, sport, série...)</br>
manolm
GérardLamps
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Message non lu par GérardLamps »

Bonjour,
Plus rien ne m'étonne quant à la diffusion télé: Normes existantes mais pas respctées par les chaînes. Normes inexistantes et c'est la jungle. Compression de programmes déjà compressés. etc etc... Alors il faut bien se dire que nous travaillons sur des "produits" dit d"appel" pour les annonceurs publicitaires. Comme au cinéma ou le film devient de plus en plus un "produit" servant à la vente des confiseries et autre pop corn. :(
Bref il faut bien se rendre à l'évidence, nous ne faisons plus de "l'art"(ce que nous voudrions qu'il soit). A ce sujet nous devenons de plus en plus agaçant auprès des distributeurs quand nous nous battons pour que la qualité ( supposée bonne, quelle prétention ! ) de notre travail arrive aux oreilles des spectateurs
Oui je sais je suis pessimiste mais...
Amicalement.
GL
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