Cabine Speak
Cabine Speak
J'ai un souci sur une cabine speak...
Ca résonne vachement dans le bas medium, avec souvent les mêmes fréquences à atténuer (98Hz, 119Hz, 185...)
Cette cabine n'est pas très grande 1,20m*1,70m (voir plan et photo)
Bien entendu elle n'a pas de traitement acoustique précis, les murs sont juste recouvert d'un tissu isolant sur une mousse absorbante de 3/4 cm. Bien sûr cette mousse permet d'absorber la reverb dans le haut du spectre mais pas cette résonnance dans le bas.
Je me pose donc la question de mettre de la mousse absorbante mais je ne suis pas sûr que cela est un effet car mes petites notions d'acoustiques me font penser que je n'arriverai pas à corriger le bas du spectre.
Après que faire, des panneaux éloigner des murs? Le volume me semble déjà pas très grand!!!
Incliner la vitre, dans ce cas, je perd aussi du volume donc ce que je gagne d'un côté je le perd peut-être de l'autre...
Enfin bref, sans rentrer dans la théorie d'un point de vue pratique quel est votre sentiment. Est-il possible de faire un traitement acoustique sur un tel volume ou est-ce que ça serai pas plus facile est moins cher de casser cette cabine est d'en refaire une plus grande???
PS: cette cabine ne sert que pour de la voix-off et les speaker se positionne déjà très près du micro (KM140)
Ca résonne vachement dans le bas medium, avec souvent les mêmes fréquences à atténuer (98Hz, 119Hz, 185...)
Cette cabine n'est pas très grande 1,20m*1,70m (voir plan et photo)
Bien entendu elle n'a pas de traitement acoustique précis, les murs sont juste recouvert d'un tissu isolant sur une mousse absorbante de 3/4 cm. Bien sûr cette mousse permet d'absorber la reverb dans le haut du spectre mais pas cette résonnance dans le bas.
Je me pose donc la question de mettre de la mousse absorbante mais je ne suis pas sûr que cela est un effet car mes petites notions d'acoustiques me font penser que je n'arriverai pas à corriger le bas du spectre.
Après que faire, des panneaux éloigner des murs? Le volume me semble déjà pas très grand!!!
Incliner la vitre, dans ce cas, je perd aussi du volume donc ce que je gagne d'un côté je le perd peut-être de l'autre...
Enfin bref, sans rentrer dans la théorie d'un point de vue pratique quel est votre sentiment. Est-il possible de faire un traitement acoustique sur un tel volume ou est-ce que ça serai pas plus facile est moins cher de casser cette cabine est d'en refaire une plus grande???
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- Alexis
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Tu semble avoir haut de plafond, un petit bass-trap suspendu en haut de la cabine ? Genre, même pour l'essai, un bloc de polystyrène ou de mousse épaisse et dense suspendue au plafond ?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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- Dorian
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si c'est que pour du speak, je dirai...
Jeter un oeil par là?
http://www.seelectronics.com/rf.html
Sinon les solutions Ghost:
http://www.ghostacoustics.co.uk/block.html
Après, ce sera toujours mieux de tout casser et de refaire dans les règles de l'art, mais $$$ ...
Bye.
Jeter un oeil par là?
http://www.seelectronics.com/rf.html
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Après, ce sera toujours mieux de tout casser et de refaire dans les règles de l'art, mais $$$ ...
Bye.
- Alexis
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Mmm.. je suis pas acousticien, mais il me semble que ces "outils" n'atténuent que les fréquences medium/aigu, donc si c'est le grave qui t'embête, "matter" encore plus le medium/aigu risque d'accentuer le problème dans le grave. Là, c'est un problème de taille ... sans jeux de mots... il faut revoir les proportions de ta pièce, pour atténuer cette raisonnance grave... sans jeux de mots... la longueur d'onde de 98Hz est de 3 mètres 50, à 119Hz - 2 ,8m, et à 185Hz c'est 1,8m .. Est-ce qu'il y a un de tes murs qui fait cette hauteur là par hasard ?
De gros blocs de matière suspendus aident parfois à atténuer ou déplacer le phénomène.
De gros blocs de matière suspendus aident parfois à atténuer ou déplacer le phénomène.
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Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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- Dorian
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Comme tu dits Alexis, les basses fréquences sont les plus difficiles à maitriser sur le plan acoustique, mais les "bricolages" dont je parle plus haut parviennent malgré tout (de ce que j'ai pu entendre et lire sur le sujet, je n'ai jamais essayé personnellement) à minimiser ces phénomènes...
Pour SE, faut voir qu'il s'agit de solution de proximité (juste autour du micro), et non de traitement de parois (comme Ghost).
De gros bass-traps dans un si petit espace, je ne vois pas comment ce serait possible... A part en cassant tout .
Bye.
Pour SE, faut voir qu'il s'agit de solution de proximité (juste autour du micro), et non de traitement de parois (comme Ghost).
De gros bass-traps dans un si petit espace, je ne vois pas comment ce serait possible... A part en cassant tout .
Bye.
Bon en fait, j'ai déjà un faux plafond en dalle polystester au niveau de la porte, le plafond de la cabine n'est pas à la même hauteur que l'autre pièce.
Mais là alexis tu m'as mis un gros doute, je m'était pas poser la question des longueurs d'ondes, mais les fréquences de résonnances que j'ai citer plus haut ne colle pas avec les dimensions de la cabine on a 1.20m entre la porte et le mur, 1.70m sur un petit bout de mur et 2m10 entre le faux plafond et le sol. Et après ce petit bout de mur à 45° qui normalement ne génére pas d'ondes stationnaires..
Alors, ça viens d'où ces résonnances (j'ai mis un extrait pour que vous voyez), peut-être une cabine mal isoler avec l'autres pièce et les monitoring qui repasse? Ca, faut que je test ...
Ou alors gros doute, la salle qui me sert d'audi qui génére des ondes stationnaires? Ca aussi faut que je test.
En tout cas merci de m'avoir foutu le doute
Mais là alexis tu m'as mis un gros doute, je m'était pas poser la question des longueurs d'ondes, mais les fréquences de résonnances que j'ai citer plus haut ne colle pas avec les dimensions de la cabine on a 1.20m entre la porte et le mur, 1.70m sur un petit bout de mur et 2m10 entre le faux plafond et le sol. Et après ce petit bout de mur à 45° qui normalement ne génére pas d'ondes stationnaires..
Alors, ça viens d'où ces résonnances (j'ai mis un extrait pour que vous voyez), peut-être une cabine mal isoler avec l'autres pièce et les monitoring qui repasse? Ca, faut que je test ...
Ou alors gros doute, la salle qui me sert d'audi qui génére des ondes stationnaires? Ca aussi faut que je test.
En tout cas merci de m'avoir foutu le doute
pour avoir souvent bossé avec des cabines "placard à balai", le probleme c'est que ca sonnera toujours "placard a balai", il y a pas 36 solution faut se coller a la capsule et pas parler trop fort sinon ca resonne, bref c'est tres difficilede faire une prise correcte.
de plus j'imagine que le micro est face a la vitre et assez pres ce qui n'arrange rien.
je vois pas de solution miracle.
essaie de placer le speak a differents endroits pour voir comment ca sonne et reorganise la cabine si il le faut, tu peux aussi prendre la voix par dessus ou dessous et dernier détail vérifie que ton casque ne repisse pas dans ton micro parce qu'il y a des comédiens sourdingues qui mettent le casque a fond.
bon courage
de plus j'imagine que le micro est face a la vitre et assez pres ce qui n'arrange rien.
je vois pas de solution miracle.
essaie de placer le speak a differents endroits pour voir comment ca sonne et reorganise la cabine si il le faut, tu peux aussi prendre la voix par dessus ou dessous et dernier détail vérifie que ton casque ne repisse pas dans ton micro parce qu'il y a des comédiens sourdingues qui mettent le casque a fond.
bon courage
Je viens seulement d'avoir le temps de faire des tests et éffectivement j'ai bien ici 2 problèmes.
Je n'ai pas que la cabine speak qui résonne mais aussi la cabine de mix.
Sur des prises de son de voix exterieurs je constate souvent ce phénomène de sur-amplification sur ces mêmes fréquences...
Par exemple le 119Hz citer plus haut, que je suis amené souvent à atténuer ne peut éffectivement pas être acoustiquement amplifié par la cabine speak car ces dimensions sont inférieur à la longueur d'onde (2.8m)...
Et la je viens de prendre mon mètre et je me rend compte que cette longueur correspond à la hauteur plafond/sol!!!
Que fait-il faire?
J'imagine que pour éliminer cette onde stationnaire il faut mettre un panneau au plafond...
A quel niveau: au dessus des enceintes ou du mixeur?
:
Mais absorbant ou diffusant?
Si on absorbe: Il est difficile d'atténuer ces fréquences basses j'ai donc cru comprendre qu'il fallait laisser un espace entre le panneau et le plafond, mais combien?
Enfin bref je nage un peut, j'arrive pas trop a faire la relation entre la théorie et la pratique...
Mais bon dans un premier temps je doit connaître mon besoin (acoustiquement parlant). Je m'éxplique, sachant que je vais avoir du mal à avoir un budjet pour faire un traitement acoustique il me faut donc des arguements de tailles pour justifier tel ou tel traitement.
Là je viens dans decouvrir un, c'est que: "les ondes stationnaires de la salle me font atténuer trop fortement certaines fréquences" donc ici trou à 119Hz dans tout mes mix.
Sachant que je fait de la post-prod télé (docu, pub. en stéréo) quel sont les points importants à respecter pour que mes mix sonnent partout?
Si mon RT60 et trop éléver, quel incidence sur le mix?
Si l'audit n'est pas symétrique, j'ai cru comprendre que l'image stéréo n'était pas precise alors (toujours en post-prod) quel peut-être l'incidence sur le mix sachant que plus de 90% des sons sont paner au centre? Bien sûr c'est mieux pour le comfort mais pour le film (va-t-on me dire...)?
Enfin bref, pratiquement comment apprender ces problème d'acoustique, et par quoi commencer? (après toute cette théorie)
Enfin bref, je sais pas ou aller, je suis perdu...
désolé c'est long... Mais bon retour au PB initial.
J'en suis venu à la conclusion que ma cabine speak était trop petite et qu'il fallait la casser et en faire une plus grande et là au satis je tombe la dessus:
http://www.tiptopwood.com/page4.html
MODELE PRIMO (surface intérieure 1,33 m² / poids 360 kg )
Dimensions intérieures :
Hauteur 2,12 m
Largeur 1,36 m
Prof. 0,98 m
J'en discute avec le distributeur qui m'affirme qu'en matant les surfaces cette petite cabine est tout à fait conçu pour faire du peak. J'ai du mal à y croire...
Vous en penser quoi? En plus y a une grande fenêtre sur la porte et le tout est carré?!?
Je n'ai pas que la cabine speak qui résonne mais aussi la cabine de mix.
Sur des prises de son de voix exterieurs je constate souvent ce phénomène de sur-amplification sur ces mêmes fréquences...
Par exemple le 119Hz citer plus haut, que je suis amené souvent à atténuer ne peut éffectivement pas être acoustiquement amplifié par la cabine speak car ces dimensions sont inférieur à la longueur d'onde (2.8m)...
Et la je viens de prendre mon mètre et je me rend compte que cette longueur correspond à la hauteur plafond/sol!!!
Que fait-il faire?
J'imagine que pour éliminer cette onde stationnaire il faut mettre un panneau au plafond...
A quel niveau: au dessus des enceintes ou du mixeur?
:
Mais absorbant ou diffusant?
Si on absorbe: Il est difficile d'atténuer ces fréquences basses j'ai donc cru comprendre qu'il fallait laisser un espace entre le panneau et le plafond, mais combien?
Enfin bref je nage un peut, j'arrive pas trop a faire la relation entre la théorie et la pratique...
Mais bon dans un premier temps je doit connaître mon besoin (acoustiquement parlant). Je m'éxplique, sachant que je vais avoir du mal à avoir un budjet pour faire un traitement acoustique il me faut donc des arguements de tailles pour justifier tel ou tel traitement.
Là je viens dans decouvrir un, c'est que: "les ondes stationnaires de la salle me font atténuer trop fortement certaines fréquences" donc ici trou à 119Hz dans tout mes mix.
Sachant que je fait de la post-prod télé (docu, pub. en stéréo) quel sont les points importants à respecter pour que mes mix sonnent partout?
Si mon RT60 et trop éléver, quel incidence sur le mix?
Si l'audit n'est pas symétrique, j'ai cru comprendre que l'image stéréo n'était pas precise alors (toujours en post-prod) quel peut-être l'incidence sur le mix sachant que plus de 90% des sons sont paner au centre? Bien sûr c'est mieux pour le comfort mais pour le film (va-t-on me dire...)?
Enfin bref, pratiquement comment apprender ces problème d'acoustique, et par quoi commencer? (après toute cette théorie)
Enfin bref, je sais pas ou aller, je suis perdu...
désolé c'est long... Mais bon retour au PB initial.
J'en suis venu à la conclusion que ma cabine speak était trop petite et qu'il fallait la casser et en faire une plus grande et là au satis je tombe la dessus:
http://www.tiptopwood.com/page4.html
MODELE PRIMO (surface intérieure 1,33 m² / poids 360 kg )
Dimensions intérieures :
Hauteur 2,12 m
Largeur 1,36 m
Prof. 0,98 m
J'en discute avec le distributeur qui m'affirme qu'en matant les surfaces cette petite cabine est tout à fait conçu pour faire du peak. J'ai du mal à y croire...
Vous en penser quoi? En plus y a une grande fenêtre sur la porte et le tout est carré?!?