Et la phase dans tout ça???

Les effets en AU, VST, MAS, AS, RTAS, AAX, TDM, DX, VS3, etc.
biton
-2 VU
-2 VU

Message non lu par biton »

avec un filtre de phase le retard n'est pas le même à toutes les fréquences.

alors qu'en déplaçant la piste tu change le rapport de phase par rapport aux autres pistes, mais pas le rapport de phase entre les différentes fréquences du son qui est sur ta piste.
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par sam »

Il est donc possible de faire un filtre qui pour chaques fréquences génére un retard différent pour que la différence de phase entre 2 signaux soit identique dans toutes les fréquences?, si j'ai bien compris..

Ca existe depuis qu'on est passé au numérique je suppose, c'est pas possible en analogique?

Sinon, cela a-t-il une utilité autre qu'un effet sonore?
biton
-2 VU
-2 VU

Message non lu par biton »

à part les filtres numériques dits "linear phase", tous les filtres ont un effet sur les phases relatives à l'intérieur du signal (num ou analogique). plus l'ordre du filtre est élevé plus certaines fréquences sont retardées.

la wah wah fonctionne comme ça, en mélangeant un le son passé à travers un filtre de phase au son original.

en fait ce genre de filtre de phase c'est un peu comme si tu avais un paramètrique qui boost de x dB suivi du même paramétrique qui atténue de x dB. tu obtient la même réponse en fréquence mais l'effet sur la phase est toujours là. (PS : mais pas exactement la même chose)
Dernière modification par biton le 12 oct. 2007, 12:39, modifié 1 fois.
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
Invité

Message non lu par Invité »

sam a écrit :Il est donc possible de faire un filtre qui pour chaques fréquences génére un retard différent pour que la différence de phase entre 2 signaux soit identique dans toutes les fréquences?, si j'ai bien compris..

Ca existe depuis qu'on est passé au numérique je suppose, c'est pas possible en analogique?

Sinon, cela a-t-il une utilité autre qu'un effet sonore?
Relis le post, je commence par filé un lien vers une boi-boite analogique qui fait le boulot...
Les problemes de phase sont dû soit à un decalage de temps, soit d'angle.
L'un peut simuler l'autre mais c'est pas systematique...
Il y aurait pas un expert, pedagogue de surcroit, ou un lien pour mieux repondre que moi... :wink:

Sinon il y a une utilité autre que l'effet: Le respect de la phase! :roll:
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par sam »

J'avais pas vu la boi-boite analogique :oops:

Je vois bien l'idée en théorie, mais pratiquement, je vois pas trop dans quel cas et comment l'utiliser.... on en a toujours à apprendre....

En fait je mélange pas souvent plusieurs sources. Enfin plusieurs modulations prises à un même moment T. Sauf parfois perche-HF. C'est possible de regler la phase avec ce filtre dans ce cas?

Mais bon faut que j'explore ça.
Répondre