Speakerphone est prêt!!!

Les effets en AU, VST, MAS, AS, RTAS, AAX, TDM, DX, VS3, etc.
Benji
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Benji »

Les modules sont sympas, mais je pense qu'on peut s'en passer si on a ... des plugins de compression/distos.
Je trouve justement que c'est le principal intérêt de ce plug : ne pas avoir à passer par un plugin d'EQ puis un plugin de saturation, puis un plugin d'écho, etc...
Par contre si on peut charger ses propres ambiances dans le plug, ça veut dire qu'on peut détourner celui ci pour s'en servir comme une réverb à convolution classique. Du coup ça m'étonnerait que cela soit possible, car ça couperait l'herbe sous le pieds de l'Altiverb!
A+
"We, in post sound, are illusionists, not magicians" Randy Thom
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Ben je viens (grâce à Heral, il me serait jamais venu l'idée d'utiliser internet explorer encore de nos jours) de télécharger et d'in staller, ça marche dans la démo et ça ouvre un champ créatif de détournement...
Ca va être mon nouveau joujou...
Employé de la Poste (prode)
Benji
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Benji »

Petite question pour les "geeks du plug-in" (dixit Dorian): ça marche en audiosuite?
A+
"We, in post sound, are illusionists, not magicians" Randy Thom
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Cet outil parait plus qu'intéressant pour le gain de temps qu'il va nous apporter (combien de fois a t'on dû fabriquer ce sempiternel son de téléphone, ce sempiternel effet vinyl ou cette sempiternelle entrée dans une boite de nuit?....).
Et à la fois, j'avoue que ça me fait un peu froid dans le dos. Avec la pléthore d'outils de ce type avec effets préfabriqués, je me dis que ça donne de la voix à bcp de simili mixeurs et monteurs son qui sont plus des opérateurs PT que de réels techniciens-artisans.
Il fut une époque (maintenant révolu visiblement) où fabriquer une bonne conversation téléphonique ou une ambiance de boite cohérente demandait du savoir faire mais aussi, en amont, une faculté d'écoute, d'analyse et de restitution. Chacun avait ses "trucs et astuces" pour se faire et, là, d'un coup, tout est dans le plug...
Mais je sens que je suis déjà trop Off Topic et que tout ça fait probablement un peu vieux con. Il est vrai qu'il faudra toujours un peu de savoirfaire pour doser ces outils correctement.
Je vais donc probablement délester le porte monnaie histoire de rester "dans la course"et de gagner du temps (ce qui n'est pas inutile ces temps ci!).
Du coup:
Des infos sur la possibilité d'autoriser via Ilok (Mr Heral me dit que c'est probablement possible)? Egalement, pensez vous que le plug peut marcher sans les ambiances (cas où on emmenerait le plug en studio extérieur et où on ne souhaiterait pas installer les 5Go de sons)?
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par olafnoise »

Benji a écrit :Petite question pour les "geeks du plug-in" (dixit Dorian): ça marche en audiosuite?
A+
Oui, et heureusement quand même, ça me semble la façon la plus utile de l'utiliser.
Ølaf geek
Dernière modification par olafnoise le 14 oct. 2007, 13:19, modifié 1 fois.
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Dupont a écrit :Des infos sur la possibilité d'autoriser via Ilok (Mr Heral me dit que c'est probablement possible)? Egalement, pensez vous que le plug peut marcher sans les ambiances (cas où on emmenerait le plug en studio extérieur et où on ne souhaiterait pas installer les 5Go de sons)?
Autorisation iLok sans problème.

Comme je suis moi-même un vieux con, je disais à la première impression que ce plug necessitait sûrement un bon apprentissage pour en tirer le meilleur, mais je pense réellement que c'est un plus bien pratique. Maintenant à nous de faire tourner le neurone et inventer.......

Ølaf
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

voui, en mono ou en stereo
Employé de la Poste (prode)
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Dupont, tu as raison... Reste éventuellement à se démarquer et à utiliser son savoir faire sur d'autres trucs. Après tout, recréer un son de téléphone n'est pas ce qu'il y a de plus créatif en mix (Encore que)? Ca peut même devenir vite répétitif et chiant AMHA.
Ceci dit, vu les différents réglages des modules de Speakerphone, et les possibilités de "customisation", je pense qu'il restera possible de se démarquer de la masse des "presets-maniacs". Non?

Dorian, futur geek (je crois que je vais aussi craquer :) )
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Dorian a écrit :Après tout, recréer un son de téléphone n'est pas ce qu'il y a de plus créatif en mix (Encore que)?
assez d'accord...même que ça peut vite devenir prise de chou.

Ølaf
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

On est bien d'accord mais j'ai aussi le sentiment que ce sont parfois sur ces "routines" pas toujours folichones à réaliser qu'on pouvait (imparfait donc) juger non seulement du savoir faire mais surtout de la capacité d'écoute et de restitution d'un mixeur ou d'un monteur son.
Ce n'est pas parceque la demande n'est pas créative que son exécution ne l'est pas.
Dans l'exemple de la boite de nuit, j'ai souvenir d'avoir passé pas mal de temps à réaliser ce genre de trucs: entre le filtrage (+mise en espace) de la musique selon les déplacements des acteurs, les bruits de foule et les paroles à filtrer ou pas, les résonnances et autre mises en espace (echo, reverb) à doser sur une même séquence pour différentes valeurs de plan (le mec qui gueule sur la gauche, le barman qui manipule des bouteilles au fond à droite, le type qui parle au premier plan, etc etc...) ou encore le genre d'erreurs de base qui consistaient à mettre des pas sur ce type de séquence (avec la musique censée taper à 105dB...), ça pouvait vite ne pas marcher... Vous savez, cette sensation que ça tient la route mais qu'il manque un truc.
Je pense qu'on est tous tombé sur des mixs où on se disait précisément "houla, qu'est ce que c'est que ce boulot, on y croit pas une seconde!...".
Tout comme l'inverse: n'avez vous jamais été bluffé par ce type d'ambiances traitées par des très bon où le réalisme est parfois rangé au placard pour arriver à un onirisme absolu (mais je m'emporte là...).
Bref, pour moi, ça fait partie des classiques, des étalons sur lesquels on pouvait très rapidement juger non seulement le savoir faire mais aussi la "culture" d'un mixeur/monteur.

Mais, effectivement, je préfère moi aussi penser que, même avec ce type d'outils à presets, la différence se fera toujours sur l'oreille et l'expérience.
C'était juste une reflexion du dimanche au passage.

Sinon, pas d'infos sur la possibilité d'utiliser le plug sans la banque de son?...
(merci Olaf pour la confirmation de l'Ilok)
Répondre