Mix d'une maquette - t.bones, prise guitare..
- Alexis
- L'équipe SDO
- Messages : 3118
- Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
- Localisation : Corcoué sur logne
Mix d'une maquette - t.bones, prise guitare..
Hello tous,
Voilà, je profite de mon experience de ce week end, pour vous la faire partager !
J'ai enregistré 4 titres pour une maquette d'un groupe locale qui souhaite démarcher avec. Peu de contraintes donc au niveau qualitatif, ou "normes", ce qui m'a donner envie d'experimenter !
Ce week end c'était basse / batterie, le week end prochain on fait guitare + chant.
On a fait un petit essai avec la guitare, histoire de voire comment j'allais reprendre son ampli (à lampe avec sortie xlr postamp) et je dois dire que je me suis amusé : 5 pistes rien que pour une guitare
1. direct D.I. (au cas ou, on peu changer d'effets ou ajouter le son neutre)
2. sortie d'ampli via XLR (post amp à lampes avec les effets donc),
3. Micro sur le baffle (Rode NT5), et
4. et 5. couple stéréo ORTF pour reprendre l'ambiance de la pièce, histoire de pas utiliser de reverb artificiel mais bien une vrai captation de réflexions dans la même pièce et avec le même couple que celui utilisé précédemment pour la prise O.H. batterie.
Ayant assez de piste et étant assez cinglé de nature, je pense ajouter le w.e. prochain un couple coincident avec le premier couple pour reprendre l'arrière de la pièce... afin de me mesurer au mix. musique 5.1. Que pensez vous de cette idée ? Deux couples l'un sur l'autre, un qui prends devant, un qui prends derrière ? Je n'ai que des cardios donc je vais être vite limité dans la prise 5.1
Autre chose, on dois me prêter un U87 pour la prise voix, et je me demandais s'il ne serait pas judicieux de le mettre à la place du NT5 sur l'ampli, à moins que je ne l'utilise en figure 8 avec deux autres cardio pour me faire mon ambiance 5.1 ... Quel est le plus judicieux selon vous ? sachant que le NT5 est pas si mauvais pour ça. Est ce que le U87 encaisse assez pour supporter l'ampli en proximité sachant que le garçon joue assez fort, sans être assourdissant non plus.
Voilà, vous pouvez écouter des "premix" de ce week end à cet adresse : http://studiotrankilou.free.fr/laspirale/
Je pense ajouter ici même des extraits de piste, pour ce que ça intéresserais, car j'ai utilisé un micro t.Bones sc100 et un sm58 pour la grosse caisse (rigolez pas hein ...) et le résultat est assez spectaculaire, car j'ai un bon kick aigu avec le t.bones dans le fut, et un bon "wouf" médium/grave sur le 58 face à la peau à l'extérieur.
Pour la petite histoire, au début ça sonnait bizarrement, et j'ai finit par utiliser le plugin PhaseTone afin de mélanger mes deux sources en phase, et effectivement pour ce genre de choses, ça aide !!!
allez, c'est un premix, mais dites moi ce que vous pensez du son de batterie et de la guitare, sachant que pour la basse c'est une sortie direct via D.I. et que j'ai simplement compressé, aucun autre traitement, et à ce propos si vous avez des idées de simulateur d'ampli basse en freeware (VST) bien fichus pour ça ... faites m'en part
Voilà, je profite de mon experience de ce week end, pour vous la faire partager !
J'ai enregistré 4 titres pour une maquette d'un groupe locale qui souhaite démarcher avec. Peu de contraintes donc au niveau qualitatif, ou "normes", ce qui m'a donner envie d'experimenter !
Ce week end c'était basse / batterie, le week end prochain on fait guitare + chant.
On a fait un petit essai avec la guitare, histoire de voire comment j'allais reprendre son ampli (à lampe avec sortie xlr postamp) et je dois dire que je me suis amusé : 5 pistes rien que pour une guitare
1. direct D.I. (au cas ou, on peu changer d'effets ou ajouter le son neutre)
2. sortie d'ampli via XLR (post amp à lampes avec les effets donc),
3. Micro sur le baffle (Rode NT5), et
4. et 5. couple stéréo ORTF pour reprendre l'ambiance de la pièce, histoire de pas utiliser de reverb artificiel mais bien une vrai captation de réflexions dans la même pièce et avec le même couple que celui utilisé précédemment pour la prise O.H. batterie.
Ayant assez de piste et étant assez cinglé de nature, je pense ajouter le w.e. prochain un couple coincident avec le premier couple pour reprendre l'arrière de la pièce... afin de me mesurer au mix. musique 5.1. Que pensez vous de cette idée ? Deux couples l'un sur l'autre, un qui prends devant, un qui prends derrière ? Je n'ai que des cardios donc je vais être vite limité dans la prise 5.1
Autre chose, on dois me prêter un U87 pour la prise voix, et je me demandais s'il ne serait pas judicieux de le mettre à la place du NT5 sur l'ampli, à moins que je ne l'utilise en figure 8 avec deux autres cardio pour me faire mon ambiance 5.1 ... Quel est le plus judicieux selon vous ? sachant que le NT5 est pas si mauvais pour ça. Est ce que le U87 encaisse assez pour supporter l'ampli en proximité sachant que le garçon joue assez fort, sans être assourdissant non plus.
Voilà, vous pouvez écouter des "premix" de ce week end à cet adresse : http://studiotrankilou.free.fr/laspirale/
Je pense ajouter ici même des extraits de piste, pour ce que ça intéresserais, car j'ai utilisé un micro t.Bones sc100 et un sm58 pour la grosse caisse (rigolez pas hein ...) et le résultat est assez spectaculaire, car j'ai un bon kick aigu avec le t.bones dans le fut, et un bon "wouf" médium/grave sur le 58 face à la peau à l'extérieur.
Pour la petite histoire, au début ça sonnait bizarrement, et j'ai finit par utiliser le plugin PhaseTone afin de mélanger mes deux sources en phase, et effectivement pour ce genre de choses, ça aide !!!
allez, c'est un premix, mais dites moi ce que vous pensez du son de batterie et de la guitare, sachant que pour la basse c'est une sortie direct via D.I. et que j'ai simplement compressé, aucun autre traitement, et à ce propos si vous avez des idées de simulateur d'ampli basse en freeware (VST) bien fichus pour ça ... faites m'en part
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Re: Mix d
y avait un dossier bien ficelé dans SOS de septembre sur les prises de grattes... avec des jeux de phases intéressants justement...et des extraits audios...
Sinon je pense que c'est toujours très compliqué de multiplier les sources donc avec des couples devant / derrière.... Perso une prise de l'amp derrière c'est avec un mic et ça peut être intéressant si tu n'as pas un close-back ...sinon...bof bof enfin j'ai jamais essayé non plus de mettre un couple derrière...et puis combien de baffle a l'ampli ?
je ferai simple : le sm58 décentré en prox sur un baffle et le statique en ambiance à 1.5/2 m éventuellemnt une seconde prise d'ambiance avec un second statique à 4/5m
Deuxième proposition le sm et le statique en prox et le deuxième statique à 1.5 /2 m... je compare et je prends ce qu'il y a de mieux...
Sinon je pense que c'est toujours très compliqué de multiplier les sources donc avec des couples devant / derrière.... Perso une prise de l'amp derrière c'est avec un mic et ça peut être intéressant si tu n'as pas un close-back ...sinon...bof bof enfin j'ai jamais essayé non plus de mettre un couple derrière...et puis combien de baffle a l'ampli ?
je ferai simple : le sm58 décentré en prox sur un baffle et le statique en ambiance à 1.5/2 m éventuellemnt une seconde prise d'ambiance avec un second statique à 4/5m
Deuxième proposition le sm et le statique en prox et le deuxième statique à 1.5 /2 m... je compare et je prends ce qu'il y a de mieux...
- Alexis
- L'équipe SDO
- Messages : 3118
- Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
- Localisation : Corcoué sur logne
Re: Mix d
Ha.. Merci adsr, je vais zieuter ça,
sinon, pour le couple avant / arrière, l'arrière me servirait uniquement pour le mix. 5.1 pour alimenter les arrières, et le couple avant est discret et ne sert qu'a amener du relief, et ça donne pas trop mal à mon avis ..; (cf. lien pour écouter).
Sinon, l'ampli n'a qu'un hp, et est déjà repris en prox. par un NT5 décentré incliné, je me vois mal mettre un sm58 vu que j'ai un 57 un nt5 à dispo..; à tester, mais j'y crois qu'a moitié. vu le son lourd et un peu étouffé que j'ai avec le nt5 je me dis que ça serais pire avec un 58.
sinon, je pense qu'on va tester dans la mesure du possible, et du temps dispo (2 jours pour 4 titres chant + guitare en re-re)
sinon, pour le couple avant / arrière, l'arrière me servirait uniquement pour le mix. 5.1 pour alimenter les arrières, et le couple avant est discret et ne sert qu'a amener du relief, et ça donne pas trop mal à mon avis ..; (cf. lien pour écouter).
Sinon, l'ampli n'a qu'un hp, et est déjà repris en prox. par un NT5 décentré incliné, je me vois mal mettre un sm58 vu que j'ai un 57 un nt5 à dispo..; à tester, mais j'y crois qu'a moitié. vu le son lourd et un peu étouffé que j'ai avec le nt5 je me dis que ça serais pire avec un 58.
sinon, je pense qu'on va tester dans la mesure du possible, et du temps dispo (2 jours pour 4 titres chant + guitare en re-re)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
- Alexis
- L'équipe SDO
- Messages : 3118
- Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
- Localisation : Corcoué sur logne
En fait, je compte mettre la guitare vers l'avant dans mon mix, canal centrale ou pas.. je ne sais pas encore, mais je crois que ça va être assez centré (y'a que 3 instruments ! basse batterie guitare, + un synthé basse à un moment), je ne me vois pas faire tournoyer le son de guitare, je fait plus le mix 5.1 pour m'y essayer, en prenant l'optique de placer l'auditeur dans la pièce, et non faire dans le surréaliste.
On c'est mal compris... je ne met pas de micro à l'arrière de l'ampli, mais en face de l'ampli, un en proximité, et à quelques mètres deux couples qui reprennent l'ambiance du lieux, une paire qui regarde l'ampli de face, l'autre qui tourne le dos à l'ampli ...
Merci oudi pour le conseille, je me demandais justement si le u87 supporterais le "choc", peut-êtres en ambiance alors, éventuellement ? (double m-s ....)
/Edit. Merci adsr, je tenterais avec deux voire trois micros en proximité alors, j'ai de la marge sur le nombre d'entrée, et de la place sur le disque dur ça me fera "que" 9 pistes juste pour une guitare Si il double ou triple sa guitare ça va me faire un paquet de piste...
On c'est mal compris... je ne met pas de micro à l'arrière de l'ampli, mais en face de l'ampli, un en proximité, et à quelques mètres deux couples qui reprennent l'ambiance du lieux, une paire qui regarde l'ampli de face, l'autre qui tourne le dos à l'ampli ...
Merci oudi pour le conseille, je me demandais justement si le u87 supporterais le "choc", peut-êtres en ambiance alors, éventuellement ? (double m-s ....)
/Edit. Merci adsr, je tenterais avec deux voire trois micros en proximité alors, j'ai de la marge sur le nombre d'entrée, et de la place sur le disque dur ça me fera "que" 9 pistes juste pour une guitare Si il double ou triple sa guitare ça va me faire un paquet de piste...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
moi je trouve ça bien mais la caisse claire fait un peu trop caisse claire de slow des 60's ("pshout" assez pesant). si tu as boosté vers 200hz c'est peut-être trop (j'imagine que c'est ça).
le timbre (de la CC) rend super naturel mais trop présent à mon humble goût (mais bon je connais pas leurs morceaux et de toute façon je suis à jamais bloqué dans mes goûts 90's).
cymbales :
gc : gate ferme trop vite (à mon humble goût)
basse :
toms : là on croirait entendre les indiens prêt à attaquer, faudrait creuser un peu la question AMHA
PS : de toute façon attends d'avoir le reste pour peaufiner
le timbre (de la CC) rend super naturel mais trop présent à mon humble goût (mais bon je connais pas leurs morceaux et de toute façon je suis à jamais bloqué dans mes goûts 90's).
cymbales :
gc : gate ferme trop vite (à mon humble goût)
basse :
toms : là on croirait entendre les indiens prêt à attaquer, faudrait creuser un peu la question AMHA
PS : de toute façon attends d'avoir le reste pour peaufiner
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
- Alexis
- L'équipe SDO
- Messages : 3118
- Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
- Localisation : Corcoué sur logne
Merci pour ces avis... alors, pour les précision :
la caisse claire mérite d'être retravaillée, et mise un poil en avant, et pour le 200 Hz ... il a déjà été baissé !! Elle résonne à fond (à 207Hz précisément ).
Le timbre, faut que je joue de l'automation, parce que là ... y'a des moments ça mériterais plus (roulements / rebonds) et d'autres au c'est omniprésent. Et, pour info, le micro du timbre est un Bouyer d'église .. oui oui, la boule chromée y'a juste un coupe bas à 150Hz et une bosse à 4kHz.
la grosse caisse est à retravailler un poil ... manque de sub à mon avis, et c'est un peu court effectivement.
la basse : j'ai rien fait m'sieur ! une simple compression, mais elle sonne bien dès le départ, j'ai même pas envie de la passer par un baffle ... même si ça peut sonner petit une fois sur petit poste.
Pour les toms, là ... j'ai du foirer un peu la prise, je les ai repositionné plusieurs fois pour gagner dans le grave, mais c'est toujours pas ça au niveau de l'impact, on dirait qu'il a un poil trop "matté" ses toms le batteur.
Allez... à suivre.
la caisse claire mérite d'être retravaillée, et mise un poil en avant, et pour le 200 Hz ... il a déjà été baissé !! Elle résonne à fond (à 207Hz précisément ).
Le timbre, faut que je joue de l'automation, parce que là ... y'a des moments ça mériterais plus (roulements / rebonds) et d'autres au c'est omniprésent. Et, pour info, le micro du timbre est un Bouyer d'église .. oui oui, la boule chromée y'a juste un coupe bas à 150Hz et une bosse à 4kHz.
la grosse caisse est à retravailler un poil ... manque de sub à mon avis, et c'est un peu court effectivement.
la basse : j'ai rien fait m'sieur ! une simple compression, mais elle sonne bien dès le départ, j'ai même pas envie de la passer par un baffle ... même si ça peut sonner petit une fois sur petit poste.
Pour les toms, là ... j'ai du foirer un peu la prise, je les ai repositionné plusieurs fois pour gagner dans le grave, mais c'est toujours pas ça au niveau de l'impact, on dirait qu'il a un poil trop "matté" ses toms le batteur.
Allez... à suivre.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Bon j'ai écouté "avec des si" et je me dis un truc....pour ce genre de musique (avec ce genre de musicien sans qu'il y ait quoi que ce soit de péjoratif là dedans hein...) j'opterai pour une prise live ... voilà... ce sera certainement un peu moins propre mais je pense que ça gagneras en punch pcq là, les gars sont un peu "mous" et ça sonne un peu "plat"...
j'imagine qu'ils n'ont pas l'habitude de ne pas jouer ensemble (ça c'est pour le côté mou, y amoins d'influx quand t'es seul face à la console et que t'as pas l'habitude) et le son est presque trop propre pour une musique qui est un peu hésitante....(ça c'est pour le côté plat)... donc ensemble ils devraient retrouver leurs repères et du punch et si c'est un poil plus sale ça ne fera pas de mal, ça renforcera le côté "garage" et pour démarcher les salles ce qui compte c'est que ça vibre...
voilà ...après pour pas tout foutre en l'air finis le travail en recordant le chant et la gratte comme prévu mais si t'as le temps tente une prise live y compris avec que des mic d'ambiances si tu peux pas doter chaque source de son mic.
@++
j'imagine qu'ils n'ont pas l'habitude de ne pas jouer ensemble (ça c'est pour le côté mou, y amoins d'influx quand t'es seul face à la console et que t'as pas l'habitude) et le son est presque trop propre pour une musique qui est un peu hésitante....(ça c'est pour le côté plat)... donc ensemble ils devraient retrouver leurs repères et du punch et si c'est un poil plus sale ça ne fera pas de mal, ça renforcera le côté "garage" et pour démarcher les salles ce qui compte c'est que ça vibre...
voilà ...après pour pas tout foutre en l'air finis le travail en recordant le chant et la gratte comme prévu mais si t'as le temps tente une prise live y compris avec que des mic d'ambiances si tu peux pas doter chaque source de son mic.
@++