Mix d'une maquette - t.bones, prise guitare..

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Bonne écoute ... et ... pas con ... !
En effet, tu l'a peut-être deviné, ça joue au click (!), et une prise lors d'un concert pourrait être intéressant ... je soumettrais la chose le moment venu ;)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Invité

Message non lu par Invité »

Pour les prises il a plein de façon. Mais pour info, sur gearslutz.com, en recherchant pics ou photos, il y a plein de photo de session drum et guitares. Alors ils mettent rarement les audio, mais cela peut aussi donné des idées... :whistle: J'y ai vu plein de choses sur les drum assez interessant...

A+

EDIT: j'a opas encore ecouté l'affaire donc je ne peux repondre qu'un peu en l'air...
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par olafnoise »

Moi non plus, mais un guitariste qui a le son avec ses doigts, son bout de bois et un bon ampli, a t'il réellement besoin de 3 micros + un couple + "n" pistes pour être capté????......allez, le vieux con va se coucher, m'enfin réécoutez quand même "live at Leeds" (au hasard, y'en a plein d'autres).... un mic, un ampli, et surtout, surtout un mec (ou une fille) qui sonne....

Ølaf
Invité

Message non lu par Invité »

C'est pas faux :whistle:
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par sigir »

J'ai écouté "avec des si", au casque.

Je trouve que la guitare est trop en avant.

Une chose me gêne beaucoup : ce sont les coups de grosse caisse très rapprochés, ça casse tout, à mon avis. En fait je ne suis même pas sûr que ce soit la grosse caisse, peut-être un tom, mais ça fait un "fla".

Les toms sont loins. Ça manque aussi de cymbales. Mais une fois que tu auras baissé la guitare (si tu le veux aussi) ce sera plus facile de régler le reste.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Je note tout ça, pi je tente un truc demain, mais c clair.. c'est un premix vite-fait, y'a toujours moyen de corriger, et pour la guitare... on fait une autre prise le we prochain,
c'est sûr .. la guitoune ... on peu faire bien plus simple ! mais j'avais envie de m'amuser et de voir ce qui est possible de faire, et perso je trouve l'idée de la "reverb" naturelle pas si mauvaise que ça ... m'enfin, ça reste à verifier/tester, et si vous voulez je livrerais ici deux version : 1 seul micro, et micro + couple pour la reverb... comme ça les "vieux con" pourront comparer ! ;) (rien de péjoratif.. je cite simplement.. lol)
sinon, pour la batterie, j'ai un pote qui m'a donné ses commentaires que je vous livre ici :
guigui dit :
je trouve la claire trop loin, et surtout pas assez percutante (présente), la grosse caisse également, elle fait "flop", ca fait bizarre
je pense qu'il faudrait juste lui rajouter un peu de "poc" et equaliser le son fuyant plus en sub
la ride : trop faible sur ses bords, et trop fort sur la cloche, la charley, PERFECT
par ailleurs.. y'a une sorte de rebond sur la grosse caisse un peu chelou .. étrange, je pense que le batteur fait rebondir sa mailloche accidentellement, on dirait qu'il est frustré de pas avoir de double pédale ! lol...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
biton
-2 VU
-2 VU

Message non lu par biton »

y'a une sorte de rebond sur la grosse caisse un peu chelou ..
c'est peut-être que tu n'as pas recalé les 2 piste GC avant d'utiliser phasetone. (les résonnances sont en phase mais le transitoire est toujours en retard)
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

non non ... j'ai ça même sur une simple piste, avec le micro stat par exemple ...
mais c'est surement le jeux du batteur.
Pièces jointes
gc.tbones.mp3
(251.53 Kio) Téléchargé 1639 fois
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Etrange.. j'arrive pas à lire en entier le son ci dessus... bref,
je vous envoie des essais pour que vous vous rendiez comptes, des diverses config. de reprise guitare possible.
Donc, on a comme versions :

- Reprise simple micro sur l'ampli
- Reprise micro sur l'ampli avec un peu de sortie direct de l'ampli, avec le son des lampes (sortie xlr avant le baffle... après l'étage de puissance)
- Reprise micro sur l'ampli + ambiance stéréo
- Reprise micro sur l'ampli + sortie direct d'ampli + ambiance stéréo

Tout ceci dans un zoli fichier .zip à décompresser. Dites moi ce que vous en pensez, mais je trouve cette dernière version sympathique... j'ai le son du baffle, le grain aigu de l'ampli à tube, et la légère ambiance de la pièce qui raccorde pas mal avec le son de batterie.
Pièces jointes
testes.zip
(3.13 Mio) Téléchargé 194 fois
Andy
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Andy »

Hello.
J'ai écouté toutes les mise à plat.
Ayant lu toutes les réactions, je donne la mienne.
Déjà, je suis complètement d'accord avec Olafnoise : pas nécessairement besoin de multiplier les pistes de guitare, c'est autant de souci de phase ensuite au mix...
Un bon zicos, qui a une bonne guitare, sur un bon ampli (apparemment le cas), et 1 voire 2 bon micros devant, et hop t'as le son qui tue !!!
Retour sur le U87 : tu peux le mettre sans problème, mais faudra le reculr de 50 cm environ pour qu'il encaisse, mais tu gagneras en gros son, avec un statique large membrane (pour l'histoire, j'ai déjà fait des grattes éléctriques (ampli lampes à burne) avec un U47 Tube devant : et bien ça sonne grave !!)
Perso, j'aime bien le duo MD421 ou ND 468 (electroVoice) et TLM 170 , tous deux assez proches de la membrane (genre 5-10 cm) et surtout le plus coïncidant possible pour eviter le déphasage.
Si tu veux multiplier les micros, alors force toi à faire un prémix lors du record, pour n'en sortir que 2 (ou 3 maxi), ça t'évitera de mixer pendant 12 h pour chercher la solution !!!! ;-)

Pour la batterie, je trouve que le kick n'est pas cohérent avec la caisse claire... Et idem que Biton, la cisse manque de frappe.

Mais bon ce ne sont que des mises à plat, donc tu pourras encore traiter l'histoire !!
Enfin, c'est vrai qu'une prise live pour tout le monde (excépté la voix en re-re) aurait été judiciable, pour garder une pêche dans leur zik ! Moi de toute façon je suis partisant au maximum des prises live !! J'essaie toujours d'avoir un son de groupe !
En tout cas, c'est sympa comme démarche ces petits enregistrements de démo (j'en fais moi aussi pas mal, pour m'exercer, et mettre à profit ce que j'apprends au studio lors des séances !)

Bon courage pour la suite, et tiens nous au courant !!
Bye !!
Répondre