passage dolby srd vers dolby E
passage dolby srd vers dolby E
bonjour a tous.
je viens vers vous pour une question sur le dolby E
j'aimerais savoir si on peut creer un dolby E à partir d'un srd sans remixé.
et si c'est possible, quel sera le resultat...le son sera t'il identique au srd ou y auara t'il des modifications.
merci d'avance à tous.
je viens vers vous pour une question sur le dolby E
j'aimerais savoir si on peut creer un dolby E à partir d'un srd sans remixé.
et si c'est possible, quel sera le resultat...le son sera t'il identique au srd ou y auara t'il des modifications.
merci d'avance à tous.
Re: passage dolby srd vers dolby E
Qu'est ce que tu appelles le srd? Le mixage 5.1 j'imagine.
Je crois que le dolbyE n'est pas un format de mixage, mais un procédé qui consiste à inscrire sous forme codée sur 2 canaux jusqu'à 8 canaux son dans n'importe quelle configuration (de 8 monos à un 5.1+2 stéréos). Ce n'est donc pas un mixage mais bien un codage d'un mixage pour transférer ce dernier durant la chaîne de post-production. La diffusion finale reste le dolby digital (=encodage AC3+metadata). Il n'y a donc ,d'après ce que j'ai compris, pas utilité à "remixer" un srd pour obtenir un dolby E (comme on le ferait pour en faire un mix télé).
Je crois que le dolbyE n'est pas un format de mixage, mais un procédé qui consiste à inscrire sous forme codée sur 2 canaux jusqu'à 8 canaux son dans n'importe quelle configuration (de 8 monos à un 5.1+2 stéréos). Ce n'est donc pas un mixage mais bien un codage d'un mixage pour transférer ce dernier durant la chaîne de post-production. La diffusion finale reste le dolby digital (=encodage AC3+metadata). Il n'y a donc ,d'après ce que j'ai compris, pas utilité à "remixer" un srd pour obtenir un dolby E (comme on le ferait pour en faire un mix télé).
Par ailleurs, l'opération de codage/décodage dolbyE s'effectue à partir d'un algotithme qui permet 10 cycles de codage/décodage sans dégradation notable du signal.
A noter que tout cela bien évidemment je l'ai lu et n'ai pas eu l'occasion d'en faire moi-même l'expérience, donc...
A plus
A noter que tout cela bien évidemment je l'ai lu et n'ai pas eu l'occasion d'en faire moi-même l'expérience, donc...
A plus
ok merci
donc je repare de mon 6 pistes et je l'encode en dolby E (enfin mikros le fait)
et pouf c'est bon.
j'aurais sensiblement la meme chose que mon dolby srd.
merci.
donc je repare de mon 6 pistes et je l'encode en dolby E (enfin mikros le fait)
et pouf c'est bon.
j'aurais sensiblement la meme chose que mon dolby srd.
merci.
ça me parait quand même un peu trop simple, méfie toi. Je n'ai décrit que le procédé, mais il y a quand même tout un tas de metadata propres au dolby E qui renseignent le décodeur sur la configuration des programmes transportés et des canaux. Donc méfianceoudi a écrit : et pouf c'est bon.
J'imagine qu'il faut renseigner lors du codage toutes ces fameuses metadata?
Bref, à ta place j'attendrai un petit peu que quelques tueurs de SDO se prononcent
A plus, et si t'as la réponse ailleurs, n'hésite pas à nous la faire partager
Hello,
avec les quelques pages de posts concernnt entre autre le Dolby E dans le thread TV HD, tu devrais trouver quelques éléments de réponse...... effectivement, métadatas, dialog level, downmix, DRC etc.... sont à renseigner.
avec les quelques pages de posts concernnt entre autre le Dolby E dans le thread TV HD, tu devrais trouver quelques éléments de réponse...... effectivement, métadatas, dialog level, downmix, DRC etc.... sont à renseigner.
-
- -10 VU
- Dorian
- Fondateur
Pour répondre à ta première question, le mixage ayant servi à faire le SRD est parfaitement réutilisable pour le Dolby E. Si on parle bien du mix en discrets (les 6 pistes en pleine qualité)?
Paske tu peux malgré tout repartir d'un DD/DTS AC3 déjà encodé, mais c'est risqué, puisque le flux Dolby E (fait à partir de l'AC3 décodé/dématricé) sera ensuite décodé puis réencodé à nouveau en DD pour la diffusion chez le téléspectateur... Et là, ça peut être la fête des artefacts... Comme l'a dit Guiguy, le DD supporte mal plusieurs cycles d'encodages/décodages... Le Dolby E, si.
Sinon, moi je trouve qu'on en a pas assez parlé du Dolby E . Lachez vous messieurs .
Je connais bien un technicien formé chez 3S, qui pratique maintenant régulièrement l'encodage et le couchage HD de mixs en 5.1 / LtRt sur HDCam (avec son lots de mesures / metadatages). Si y'a des questions pointues...
Bye.
Paske tu peux malgré tout repartir d'un DD/DTS AC3 déjà encodé, mais c'est risqué, puisque le flux Dolby E (fait à partir de l'AC3 décodé/dématricé) sera ensuite décodé puis réencodé à nouveau en DD pour la diffusion chez le téléspectateur... Et là, ça peut être la fête des artefacts... Comme l'a dit Guiguy, le DD supporte mal plusieurs cycles d'encodages/décodages... Le Dolby E, si.
Sinon, moi je trouve qu'on en a pas assez parlé du Dolby E . Lachez vous messieurs .
Je connais bien un technicien formé chez 3S, qui pratique maintenant régulièrement l'encodage et le couchage HD de mixs en 5.1 / LtRt sur HDCam (avec son lots de mesures / metadatages). Si y'a des questions pointues...
Bye.