Zoom H4 avec une mixette externe

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
dasound
-2 VU
-2 VU

Zoom H4 avec une mixette externe

Message non lu par dasound »

Est ce que certain d'entre vous ont essayé le H4 avec une mixette externe ?
J'ai une Mix pre de chez sound device et je n'arrive pas à aligner les deux appareils, en effet la mix pré à une sortie ligne et le zoom H4 des entrées micros.

Je suis pas très bon en electronique alors un petit coup de main . Voici les infos que j'ai :

Mix Pre :
Clipping +22 dBu chargé par 100k ohm
Clipping +20 dBu chargé par 600 ohm
Impédance de sortie : 120 ohm

Zoom H4 :
En XLR symetrique :
Input Level -20dBm max
Impédance d'entrée : 1k ohm

Si mes souvenirs sont bons, l'adaptation d'impédance est bonne, y'a juste besoin d'un attenuateur de 40 dB pour pouvoir aligner corretcement ?

/Edit : en Jack Asymetrique : Impédance : 480kOhms, Niveau d'entrée : -10dBm
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

pour le zoom, ça c'est les caractéristiques de l'entrée symetrique xlr, et c'est le gain maxi, en mode low c'est plustot -20dBm ... apparement, pour une entrée ligne ils proposent plustot l'entrée jack (asymetrique... malheureusement) qui elle est à -10dBm ! Ils préconisent ça pour brancher clavier et guitare / basse ... car l'impédance passe à 480kOhms (ça fonctionne aussi très bien en ligne... comme pour les D.I. ;) )
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
dasound
-2 VU
-2 VU

Merci Alexis, je pensais pouvoir rester en symétrique mais effectivement niveau impédance c'est pas possible.

Je vais me faire les petits cables qui vont bien et je vous tiens au courant.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Niveau impédance en symétrique, c'est possible, ta source (120ohms) reste plus ou moins 10 fois inférieur à ta charge (le H4 1kohms), ce qui risque de poser problème c'est plustot le niveau, tu va devoir sous-moduler ta mixette ... à tester, faut essayer !
Mais apparemment, que tu passe par l'xlr ou le jack, tu passe forcément par le preamp du H4 .. donc c'est un peu dommage, ils auraient pu faire une option, un bouton, pour squizer ce préamp et attaquer direct le convertisseur avec une ref. fixe -18 ou -12dB FS = 0dBu.
A tester, mais c'est donc pas dit que tu gagne franchement en qualité, en niveau de bruit de fond par contre tu devrais être gagnant.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
dasound
-2 VU
-2 VU

En fait je pensais passer par un attenuateur , et pourquoi pas du coup adapter l'impédance.

C'est vrai que j'aurais bcp apprécié de pouvoir bypasser le preamp ....
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Tu trouvera ici un schéma d'atténuateur -23dB qui te permettra de rester dans le domaine symétrique, à toi de vérifier si le rapport signa/bruit est vraiment meilleur ainsi, ou si une amélioration est notable par rapport à l'utilisation du jack en asymétrique. http://perso.orange.fr/sonelec-musique/ ... r_bf_2.gif
Mais... je persiste, tu n'a pas besoins d'adapter l'impédance ! Comment voudrais tu l'adapter ? Tu voulais une impédance plus élevée ? Avec une source de 120ohms (inférieur à celle d'un micro je le rappel) je vois pas vraiment l'intérêt.
dasound
-2 VU
-2 VU

Merci pour le schéma Alexis

j'avais un doute sur l'impédance parce que 120 omh c'est pas vraiment négligeable face à 1k ohm ....

Hors sujet :
On est d'accord que je peux juste souder ces resistances dans le connecteur XLR ? t'as pas une astuce pour celle en série et que ça reste solide ?
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Perso, je ferais comme pour un male-male ou un femelle-femelle home-made ... c'est à dire intégration du montage dans une des deux fiches (ça devrait pas bouger non ..?) avec quelques petits centimètres de fil très souple pour le raccord à l'autre fiche, puis tu coupe la vis de serrage en plastique pour virer le cône, tu te retrouve avec une vis droite, que tu visse sur les deux xlr (à mi-chemin des deux filetages), puis barnier ou gaffeur pour assurer la fixation par dessus.
Si tu préfère, tu peu bien entendu faire un montage avec du fil entre tes deux xlr, mais dans ce cas, tu devra obligatoirement virer le bidule en plastique qui sert de serre-câble pour insérer tes resistances, et donc trouver une astuce pour que ton connecteur ne bouge pas dans son tube en fer (ça m'arrive de le faire, et dans ce cas... rembourrage avec du gaffeur ;) ) Si vraiment tu trouve pas la place, tu peu toujours mettre tes résistances série dans une fiche, et ta résistance parallèle dans l'autre.
Bon bricolage !
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Challenge pour Alexis : splitter le Sujet pour rester "on topic" ;) .

Bye.

PS: et peut-être lancer un contre-Sujet avec le H2? :whistle:
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Ok, dès lundi ça split dans tous les sens, bricolage ... h4 ... comparatif h4 h2 ... Yeah ! En attendant bon week end, je pars avec mon h2 à Noirmoutier ;)

/Edit C'est fait ! ;)
Dernière modification par Alexis le 22 oct. 2007, 12:56, modifié 1 fois.
Répondre