passage dolby srd vers dolby E

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
GérardLamps
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Message non lu par GérardLamps »

Bonjour,
Attention à l'allergodolbyphobie Bruno :lol:
Amitiés.
Gérard
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Burns a écrit :ah tiens oui, il est possible de passer une demi journée avec lui dans le nodal ;-)
Mauvaise langue, va ;) .

Mon pote en question travaille dans une vraie salle 5.1, isolée et corrigée, mais avec un Pro Tools sous Windows ;) . Et effectivement DERRIERE un nodal, là bas au fond ;) .

Bye.
Burns
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Message non lu par Burns »

Non non je suis pas mauvaise langue du tout. Je voudrais vraiment voir ça en production.
Sinon Gérard, pour l'allergodolbyphobie, tu as raison, faut que je consulte :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pas de vacances pour les vrais gars !
FrancisDolby
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Message non lu par FrancisDolby »

Dans la technologie du Dolby E il ne faut pas confondre ses possibilités et son utilisation.
Le technologie permet de coder 8 canaux discrets en une paire AES3. Donc un mixage discret Dolby Digital (SR*D) 5.1 peut naturellement être encodé en Dolby E et après décodage retrouver son intégrité originale sans aucun changement.
Par contre, l'utilisation du Dolby E est bien souvent destinée au transport d'un mixage 5.1 sur une paire AES3 dans le domaine Broadcast. Dans ce cas on y associe les metadata qui sont destinées à l'auditeur final qui recevra alors un flux Dolby Digital (AC3) et bénéficiera des metadata correspondants aux capacités de l'environnement audio lié à son décodeur.
Le mixage 5.1 à utiliser doit bien sûr être linéaire et non-décodé AC3.
Par principe, on n'utilise jamais un mix décodé AC3. Le flux Dolby Digital est un flux de fin de chaîne audio où l'ultime décodeur est l'oreille humaine !
A+
Francis
Dorian a écrit :Pour répondre à ta première question, le mixage ayant servi à faire le SRD est parfaitement réutilisable pour le Dolby E. Si on parle bien du mix en discrets (les 6 pistes en pleine qualité)?
Paske tu peux malgré tout repartir d'un DD/DTS AC3 déjà encodé, mais c'est risqué, puisque le flux Dolby E (fait à partir de l'AC3 décodé/dématricé) sera ensuite décodé puis réencodé à nouveau en DD pour la diffusion chez le téléspectateur... Et là, ça peut être la fête des artefacts... Comme l'a dit Guiguy, le DD supporte mal plusieurs cycles d'encodages/décodages... Le Dolby E, si.

Sinon, moi je trouve qu'on en a pas assez parlé du Dolby E ;) . Lachez vous messieurs 8) .
Je connais bien un technicien formé chez 3S, qui pratique maintenant régulièrement l'encodage et le couchage HD de mixs en 5.1 / LtRt sur HDCam (avec son lots de mesures / metadatages). Si y'a des questions pointues...

Bye.
MarcV
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Message non lu par MarcV »

FrancisDolby a écrit :Le technologie permet de coder 8 canaux discrets en une paire AES3. Donc un mixage discret Dolby Digital (SR*D) 5.1 peut naturellement être encodé en Dolby E et après décodage retrouver son intégrité originale sans aucun changement.
Oui, enfin son intégrité originale sans aucun changement, si on passe sur le fait que la compression fait appel à un algorithme destructif. :wink:
MarcV
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Re: passage dolby srd vers dolby E

Message non lu par MarcV »

oudi a écrit :donc je repare de mon 6 pistes et je l'encode en dolby E (enfin mikros le fait)
et pouf c'est bon.
j'aurais sensiblement la meme chose que mon dolby srd.
Ah non, tu auras bien mieux !
Le flux Dolby-E est encodé à 1920Kbps à comparer aux 320Kbps d'un encodage SR*D.
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oudi
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Re: passage dolby srd vers dolby E

Message non lu par oudi »

hello
donc le dolby E a ete fait chez mikros.
la verife sur place etait tres bonne.on recupere effectivement le mix srd.
maintenant melheureusement la projo n'a pas ete de la meme qualitee.
un probleme dans l'affectation des pistes .
la piste C etait en R et le sub en arriere gauche.
le projectionniste n'avait aucune influence sur le routing des pistes.( rien ne modifier l'affectaction.)
donc ca c'est finit en prologic en partant du mix tv...un peu decevant pour moi ..mais bon.

maintenant je ne sais ps trop d'ou vient le probleme.(mikoros ou projo...)
mais en tout ca chez mikros le son etait vraiment tres bien.
Dolby E affaire a suivre
jf
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olafnoise
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Re: passage dolby srd vers dolby E

Message non lu par olafnoise »

oudi a écrit : la piste C etait en R et le sub en arriere gauche.
le projectionniste n'avait aucune influence sur le routing des pistes.( rien ne modifier l'affectaction.)
C'est que ton fichier, à un moment ou un autre s'est retrouvé dans une machine configurée L/R/C/Lfe/Ls/Rs (nommée SMPTE dans PT) au lieu de L/C/R/Ls/Rs/Lfe (film)

Tu devrais pouvoir trouver le coupable :twisted:

Ølaf
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oudi
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Re: passage dolby srd vers dolby E

Message non lu par oudi »

oui c'est ca mais on s'en est rendu compte chez mikros donc on a route comme il fallait...
donc je pense que le "coupable" est la...il y a du y avoir une erreur a cette etape.
en revanche, pourquoi le routing est differement d'un format a l'autre.
a savboir moi j'avais LCRLsRsLf
jf
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Message non lu par Poupi79 »

Je ne sais plus d'où vient exactement la différence mais dans les audi de mix film la plus part son configurer en L/C/R/Ls/Rs/Sw alors que la machine Dolby DMU a ses entrée et sorties en L/R/C/Sw/Ls/RS .... je me renseigne d'ou ca vient (on me l'a dit la semaine derniére mais là j'ai encore un trou ... ! :roll: )
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