29,97 <--> 25

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Auto_Double

29,97 <--> 25

Message non lu par Auto_Double »

Salut tout le monde

je viens de me rendre compte que j'avais travaillé sur une vidéo à 29,97 fps alors que ma session avait un time code rate de 25fps. Pourtant j'ai aucun pb de synchro :?
Est ce que quelqu'un sait comment cela se fait-ce ?

merci
Auto_Double

Message non lu par Auto_Double »

et deuxième question est-ce que quelqu'un sait ce que veut dire "drop" par exemple 29,97 fps drop et quelle différence y a 'til avec le "non-drop" ?

Merci bcp
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Tu peux travailler en ce que tu veux en interne dans PT, ça n'a aucune importance. Les soucis arrivent quand tu es synchronisé à un player externe (ß ou autre) et qu'entrent en jeu des horloges/références et autres bondieuseries de synchro...
doctor
-10 VU
-10 VU

Message non lu par doctor »

29.97 c'est du drop, 30 est du non-drop. Le fait est que le standard NTSC est à une fréquence de 59.94 trames/sec, à cause, de mémoire, d' une sombre hsitoire de compatibilité de sous-porteuse couleur, par rapport aux premiers standards noir et blanc....
Donc, pour des calculs plus simples on tourne en non-drop (30, correspondant à la fréquence du secteur Américain divisé par 2), alors qu'en drop frame (29.97), on mesure exactement le nombre d'images présent sur la bande.

Ca ne reste que des manières différentes de compter, et n'altère de toute facon pas du tout le signal vidéo lui même....

A +
gloubiboulga
-20 VU
-20 VU

Message non lu par gloubiboulga »

Il me semble qu'il y a une certaine confusion concernant le NTSC !!

Le 30 images est valable uniquement pour le noir et blanc :D

Par contre la différence entre 29,97 DF (drop frame) et 29,97 NDF (non drop frame) est la suivante:
le 29,97 DF est représentatif du temps écoulé, pour ce faire on enlève 108 images pour une heure a intervale régulier.(régle un peu longue a décrire)
le 29,97 NDF est représentatif du nombre d'image mais est 0,1% plus lent que le temps réel.
Time Line (fabricant des synchroniseur Lynx hélas disparu) avait fait un très bon mémo à ce sujet.
L'essentiel de la post production utilise le 29,97 NDF pour des soucis de compatiblité entre les pays. :roll: :shock: :cry:
Répondre