Plantage, craquements, cubase asio et disque HS...

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
YuHirà
0 VU
0 VU

Plantage, craquements, cubase asio et disque HS...

Message non lu par YuHirà »

En espérant que c'est le bon endroit, je me permets de jeter ici ma bouteille à la mer après l'avoir fait sur Compositeur.org.

Pardon pour la longueur du message :? Et je comprendrais qu'on ne me réponde pas...

Pendant que je tentais de mixer des sessions d'enregistrement dans Cubase SX hier matin , j'ai eu plusieurs plantages. Après un plantage je me suis rendu compte que l'audio était lu avec difficulté: ralentissements, petits craquages (du micro sampling qui fait un effet particulier difficile à expliquer, mais c'est comme un effet robot très bref).

Restauration système à un jour antérieur: pas de résultat.

Je supprime ma carte son (un SB live!), mes drivers de la carte, mes drivers ASIO. Je réinstalle. Je me rends compte que le problème persiste sur tous les fichers audio d'un de mes disques (partionné en 3 partitions D, E et F) dont l'un, celui qui contient les VST (utilisés par Cubase d'ailleurs), est vérifié systématiquement au démarrage. Si je bascule les sons sur les autres disques, pas de problème.

Je pensais que c'était un problème disque.

Sauf que lorsque je supprime le driver de la SB live et que je me contente du driver Windows de la carte fourni par XP, je n'ai plus aucun problème audio sur aucun disque!!!

VOus me dîtes alors: n'utilises plus le driver de la SB live (qui ne m'avait jamais posé problème jusque là).

OK mais quoiqu'il en soit, le test ASIO dans Cubase, que j'installe ou pas le driver, échoue systématiquement! Bref je ne peux plus bosser DU TOUT!

MA config: Xp Pro, PC 1 G de RAM, 3 GHz de processeur, carte mère ASUS ROck, Carte Son Soudblaster Live,

J'utilise les drivers Soundblasters, et j'utilise la première version de WuschiellAsio4All comme pilote ASIO.

Si vous aviez une idée de ce qui se passe. Que dois-je changer? ma carte son? mon disque dur? Et si vous pouviez m'expliquer ce qu'est exactement l'asio, car si je l'utilise et qu'il me sert grandement, je crois que comprendre un peu mieux comme l'asio fonctionne me permettrait de mieux identifier le problème.

EDIT: Mon disque F semble endommagé car il m'affiche un texte d'erreur lorsque je tente de sauvegarder certains fichiers. J'ai donc formaté mon F ce matin (celui contenant les fichiers MAO et les plugins VST).

Puis sans avoir installé le driver SB, j'ai ouvert Cubase.

1er essai avec un fichier WAV basé sur le 2e disque dur: problème de lecture...
2e essai avec un fichier WAV basé sur le disque dur externe ou le disque dur système (mon disque dur maître): lecture impeccable.

=> que cela soit un pb disque dur me semble pratiquement acquis.

Mais, ce qui est curieux c'est que l'asio échoue toujours autant (pas le cas auparavant!) alors que Cubase ne fait plus du tout référence à aucun plugin sur le 2e disque dur (et Cubase est sur C, le disque dur maître) . Le pilote que je dois utiliser est le Wuschiel4All et pas un autre sinon je me retrouve avec des problèmes de lecture (pas des craquage, mais pis, la barre de lecture saute d'un temps à l'autre en lisant l'audio par intermittence!!!)

j'espère que je suis clair.

Voici ce que je vais tenter sous peu:

- voir si après formatage un fichier wav basé sur F est lu correctement, auquel cas je formate chaque partition de mon deuxième disque dur en essayant de sauvegarder par intermittences sur la partition précédemment formatée.

Puis pour résoudre l'asio je pense réinstaller mon système. La solution barbare qui m'embête beaucoup...

Si rien n'y fait je rachète une carte son et un disque dur, mais franchement si je pouvais éviter...
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Re: Au secours! Problème rédhibitoire avec l

Message non lu par Alexis »

Heu... augmente ton buffer d'asio4all ? Pour plus de détail sur asio4all, et le support asio, regarde dans les articles de SDO, j'en ai pondu un à ce sujet.
Sinon, change de carte mère (c'est pas une ASRock plustot ? AsRock ce n'est pas ASUS ... ASUS c'est bien, ASRock, c'est pas chère..), et change de carte son ;)
Sinon, Wuschiel4All .. connais pas ... c'est pas asio4all plustot ??? un pt'tit freeware bien pratique... pour dépanner.. après pour bosser, Hum...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
biton
-2 VU
-2 VU

Message non lu par biton »

d'abord change/déconnecte complètment ton DD , le reste semble n'être que la conséquence de sa merdouille. si les accés disques défaillent et sont anormalement long, l'OS peut "perdre" les interruptions de la carte son.

l'asio n'a rien a voir avec les plugins, ce sont les fonctions que le log appelle pour donner ses ordres à la carte son. donc même sans charger de plug il sert dés que tu lis du son. et à mon avis une SB Live doit avoir des vrais driver ASIO alors pourquoi utiliser Asio4All ??
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Il me semble me rappeler que l'asio d'une SBLive est inexploitable..; latence énorme, ce qui rend l'usage des instruments virtuels impossible. Sur les soundblaster c'est carrément entre 100 et 300ms ... injouable ! C'est ça YuHirà ? (quel pseudo quand même... je suis obligé de faire un copier coller à chaque fois que je veux mettre ton pseudo... la prochaine fois je mettrais Damien, c'est quand même plus simple à écrire.. lol !)

Bon, sinon... faut vraiment penser à changer de carte son, même pour un truc à 100€ ... une BEHRINGER FCA202 ça coute 90€ et ça te fait du 24/96 en firewire.. avec un vrai driver asio dedans ! Y'a egalement des m-audio ou des RME autour de 100€ .. il te faut une carte audio quoi, pas une carte "son" ;)
De plus, la SBLive fait un upsampling à 48kHz tout crado .. alors si tu bosse en 44.1k c'est vraiment pas le pied, ajouté à cela les entrée ligne et micro bien crades, et le convertisseur de sortie pas top top avec un rapport signal/bruit assez minable... (même un AC97 récent ferait mieux ;) ).
C'est pas pour enfoncer le clous, mais merde... pour quelqu'un qui fait de la musique avec son ordi, une SB, c'est vraiment... vraiment pas conseillé !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
YuHirà
0 VU
0 VU

Heu... augmente ton buffer d'asio4all ? Pour plus de détail sur asio4all, et le support asio, regarde dans les articles de SDO, j'en ai pondu un à ce sujet.
Sinon, change de carte mère (c'est pas une ASRock plustot ? AsRock ce n'est pas ASUS ... ASUS c'est bien, ASRock, c'est pas chère..), et change de carte son Wink
Sinon, Wuschiel4All .. connais pas ... c'est pas asio4all plustot ??? un pt'tit freeware bien pratique... pour dépanner.. après pour bosser, Hum...
Oui c'est ça :wink:. Le wuschiel4all c'est le nom que j'ai sur la racine exe. Peut-être le nom du mec à l'origine du freeware.

Et ce n'est pas une question de buffer je pense: ils étaient aux maxi. Ce fait un bail que je travaille avec cette config sans problème. C'est bien ce qui m'inquiète.

d'abord change/déconnecte complètment ton DD , le reste semble n'être que la conséquence de sa merdouille. si les accés disques défaillent et sont anormalement long, l'OS peut "perdre" les interruptions de la carte son.
Ok je vais voir.
l'asio n'a rien a voir avec les plugins, ce sont les fonctions que le log appelle pour donner ses ordres à la carte son. donc même sans charger de plug il sert dés que tu lis du son. et à mon avis une SB Live doit avoir des vrais driver ASIO alors pourquoi utiliser Asio4All ??
Merci pour cette précision :-)

Il me semble me rappeler que l'asio d'une SBLive est inexploitable..; latence énorme, ce qui rend l'usage des instruments virtuels impossible. Sur les soundblaster c'est carrément entre 100 et 300ms ... injouable ! C'est ça YuHirà ? (quel pseudo quand même... je suis obligé de faire un copier coller à chaque fois que je veux mettre ton pseudo... la prochaine fois je mettrais Damien, c'est quand même plus simple à écrire.. lol !)
:lol:

Réponse plus bas sur le fond.

De plus, la SBLive fait un upsampling à 48kHz tout crado .. alors si tu bosse en 44.1k c'est vraiment pas le pied, ajouté à cela les entrée ligne et micro bien crades, et le convertisseur de sortie pas top top avec un rapport signal/bruit assez minable... (même un AC97 récent ferait mieux Wink ).
C'est pas pour enfoncer le clous, mais merde... pour quelqu'un qui fait de la musique avec son ordi, une SB, c'est vraiment... vraiment pas conseillé ! :lol:
Précisions alors.

Je n'ai jamais eu de problèmes de latence alors que mes instrus virtuels sont très lourds. Grâce à l'asio4All et le direct to disk. Mais aussi parce que je travaille de telle sorte que je n'ai pas besoin d'une réponse clavier MIDI/audio du VST aussi rapide.

Je ne fais que de l'interne (sauf exceptions) et j'utilise en général des prises studio donc les convertisseurs ne me servent pas vraiment. Car je suis d'accord: les entrées sont pourries.

Pour l'upsampling ce serait un problème si la SB live faisait cela pour les traitements audio (c'est à dire qu'elle convertirait en 48 khz pour le traitement pour finir sur du 44,1 si j'aio bien compris la notion d'upsampling), mais je présume que dans CUbase tout se fait sans conversion, directement en numérique? Enfin je ne crois pas que dans mon cas cela ait de l'influence. Si? cela dit là je ne sais pas si j'ai tout compris.

Et comme je disais sur Compositeur.org je suis musicien, pas ingé son, je fais ce que je peux avec mes moyens :wink: ce qui n'est pas trop dans l'air du temps mais j'assume.

Avec un peu de débrouille je pense qu'on arrive toujours à faire quelque chose d'intéressant avec du matos peu performant. D'ailleurs je préfère travailler mon imagination avec peu qu'avoir le top et faire de la merde (je vois ça constamment sur les forums: les mecs semblent plus fiers de leur config informatique que de leur musique. Or souvent la musique ne suit pas).

Jusqu'ici aucun commanditaire / spectateur ni aucun ingé son! ne s'est plaint :wink: Mais si vous me dites que mes extraits sur mon site sont de mauvaise qualité audio, je changerai de position, pas de souci :wink: :wink: je suis ouvert :lol: :wink: :wink: et je retiens la Behringer :wink:

Je commence à être rémunéré pour mes travaux et tout va bien pour l'instant. Certains films dont j'ai fait la musique passent à la TV et il n'y a pas de souci. En tout cas je n'ai eu aucun retour négatif. Donc je ne m'inquiète pas pour l'instant de ma config dans le fond. Après on verra. On ne sait pas ce qu'il adviendra. Et si j'ai les moyens je finirai bien par investir.

Cela dit, pour ce qui nous occupe, je pense que le problème vient du disque dur. Quelqu'un pense comme moi que le disque est en fin de vie. Je rachèterai un disque dur vendredi (ce qui en ce moment représente un investissement conséquent). :wink:
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

J'ai bien envie de te réponce la même chose que BIton, débranche ton disque.. lit quelque chose qui viens d'un autre disque ... et dit nous si c'est parreil ! si c'est parreil, c'est que cela ne viens pas du disque.
Pour ce qui est de la carte son, ça ne change pas la qualité de ce que tu produit effectivement, mais ça change ton monitoring... cet upsampling à 48k ne se fait que sur le convertisseur de sortie, qui lui est bloqué à 48k, ce qui veut dire que ce que tu rentre dans ta carte son est forcément ré-échantilloné à 48k.
Après ça ne t'empeche pas de produire quelque chose de qualité, mais je me disais simplement que lorsque l'on se paye un soft comme Cubase, on doit au moins avoir les moyens de mettre ce qu'il faut derrière, au minimum une carte son qui gère l'asio et qui est capable de bosser tant en 44.1 qu'en 48k ... ! Et puis 100€ ... c'est quoi maintenant ? à peu près 7 fois moins qu'un Cubase SX ... ! Mais bon, si tu arrive à bosser sur des projets lourds avec ... et que la qualité du monitoring ne te dérange pas..reste comme ça.
YuHirà
0 VU
0 VU

Non mais je retiens tes arguments Alexis :wink:

C'est vrai que ce n'est pas logique mais j'ai fait un choix :wink: que je réévaluerai dès que je pourrai.

Cela dit, je pense en effet que c'est le DD. Quand j'utilise un autre DD tout va bien... :wink:

Merci mille fois en tout cas :wink:
Répondre