Reparition du micro d'air en bruitage et doublage?

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Reparition du micro d'air en bruitage et doublage?

Message non lu par Benoit T. »

Bonjour

Je suis actuellement en stage chez Sonodi à Epinay sur Seine.
Fréquemment les preneurs sons utilise un micros d'air placé loin du comédien pour capter l'acoustique de la pièce quand l'acteur parle, ainsi que pour placer la voix dans la scène.

J'aurais voulue savoir comment cela était géré dans le 5.1 vue que c'est une source mono?

Bien à vous

Benoit
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Ritz
+2 VU
+2 VU

Re: Reparition du micro d

Message non lu par Ritz »

hello, je suppose qu'ils mélangent les sources de micro.
Donc au final, leur record est en mono, ça doit finir centre comme les autres voix non?
Employé de la Poste (prode)
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Salut Thierry

Oui c'est bien cela, il mélange les sources en direct lors de la prise (pour le bruitages en tout cas) ce qui permet de jouer sur la proximité du son.

Après pour la repartition, ce n'est pas bizarre d'avoir une ambiance au centre (toute seul)? après c'est vraie qu'il y a le fond d'air...
Sound Blog
julkzk
-2 VU
-2 VU

Message non lu par julkzk »

Voilà ce que donne ma petite expérience :
le mélange des 2 micros permet de jouer sur la profondeur de champ.

Alors non c'est pas génant d'avoir plus "d'ambiance" au centre, surtout que c'est renvoyer généralement dans des reverb lcr ( voir lcr ls rs)

Parfois même il y a 3 sources , c'est a dire qu'en plus on perche direct dans l'audit... et franchement ça, ça marche grave! mais faut que la prod ai le budget!
Je vous aime tous sauf toi la-bas mais je me soigne
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Merci pour vos réponses.
Sound Blog
Steven1145
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Steven1145 »

Dans un audi construit correctement, le micro d'air ne sert pas pour capturer l'ambiance (clim et autres passages de bagnoles à l'extérieur de l'audi...) mais le son détimbré du comédien baignant dans quelques premières réflexions acoustiques, ou la même chose pour les pas du bruiteur.

Autant j'adore "éloigner" le bruitage et le faire évoluer dans la profondeur de champ sonore, autant je trouve que c'est un exercice TRES périlleux lors de prises de post synchro ou doublage. Un pas avec un peu trop d'acoustique est beaucoup moins génant qu'une parole dans la même situation.

Si ce n'est pas toi qui mixe derrière, evite le micro d'air sur la PS sauf pour un effet spécial du genre voix venant du fond du couloir. C'est un mélange destructif vu que la plupart du temps les micros sont mélangés vers 1 piste du recorder. Pour le bruitage par contre c'est un très bon exercice.

Et pour en revenir à ta question initiale: ce petit ajout d'acoustique se place très bien au centre avec la piste principale. Après tout tes sons directs (paroles) ont beau être enregistré sur 8 pistes d'un Cantar c'est aussi pour se retrouver principalement au centre (sauf cas particulier où un micro stereo est utilisé en plus dans la prise directe, à voir question utilisabilité...). De même, lorsque l'on monte ou mixe, il est utile d'avoir au moins une ambiance (parfois même un peu "sale") à mettre au centre pour ancrer le champ sonore et remplir un tout petit peu ce canal qui sert si souvent à la parole (passer d'une séquence où tous les directs sont un peu dégueus à une séquence uniquement de montage son sans paroles ou ambiance d'ancrage au centre peut parfois faire un peu bizarre).

Steven
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
guiguy
-2 VU
-2 VU

Message non lu par guiguy »

Steven1145 a écrit :Autant j'adore "éloigner" le bruitage et le faire évoluer dans la profondeur de champ sonore, autant je trouve que c'est un exercice TRES périlleux lors de prises de post synchro ou doublage.
Steven
Il suffit d'écouter certains doublage de séries américaines pour se faire quelques belles frayeurs! pour "Urgences" par exemple (dimanche soir sur france 2 je crois à l'époque), j'ai pu entendre 2 personnages au même plan image, mais du point de vue sonore l'un d'entre eux était baigné de premières reflexions de l'audi. Ca faisait vraiment pas très joli tout ça, mais c'est quand même passé on tv :!: . Et dire qu'ils nous enquiquinent quand on utilise une pointe la réserve au-dessus du niveau nominal et que des prises foirées ils s'en foutent!!! (ha si si, c'était vraiment pas crédible...!!!) Ahhh les chaînes!!!
julkzk
-2 VU
-2 VU

Message non lu par julkzk »

Steven1145 a écrit :...les micros sont mélangés vers 1 piste du recorder...
une solution : enregistrer le mix sur une piste et enregistrer chaques micros en secu sur des pistes indépendantes...
Ca prend pas plus de temps et ça assure bien les prises...
Je vous aime tous sauf toi la-bas mais je me soigne
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Sûr, mais faut éviter de tomber sur un DD1500 à la prise :D
Employé de la Poste (prode)
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Steven1145 a écrit : De même, lorsque l'on monte ou mixe, il est utile d'avoir au moins une ambiance (parfois même un peu "sale") à mettre au centre pour ancrer le champ sonore
C'est plus qu'utile, c'est même obligatoire. C'est généralement proche d'un fond d'air qui permet principalement de raccorder les directs (centre donc).

Sinon, pour l'histoire du second micro, si c'est enregistré sur deux pistes, ça semble une bonne idée (perso, j'ai pas vu ça en cinoche ceci dit), si c'est prémixé sur une seule, ça me semble une très mauvaise idée...
guiguy a écrit :2 personnages au même plan image, mais du point de vue sonore l'un d'entre eux était baigné de premières reflexions de l'audi.
Il faut rester prudent face à ce genre d'analyses. Ca peut très bien aussi être une erreur de dosage de reverb ou même, plus classique surtout quand on est dans le rush (courant sur des séries), une erreur de routing (genre la reverb plus fournie qui sert au bruits en arrière plan qui se retrouve ouverte et recordée sur une piste voix...).
Répondre