Mixage synthé/basse stéréo vers 5.1

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Mixage synthé/basse stéréo vers 5.1

Message non lu par Benoit T. »

Bonjour
Je vais bientôt monter un court métrage, tourné le mois dernier en 16mm. C'est une histoire de combat à la roulette russe qui se passe majoritairement dans une cave sans dialogue. Je dois donc créer un son ambiant/fond bien particulier sans tomber dans le cliché du violon constant.
Je vais surement utiliser des lignes de basses (croisées avec des fonds d'airs), seulement celle si seront en stéréo ou alors si je fais un 5.1 à partir de Reaktor ce ne sera simplement qu'une copie du signal légèrement déphasé/retardée dans chaque canaux.
D'ailleurs peut il y avoir un problème en cas d'encodage en Lt/Rt? (par curiosité)

Bref que faire pour que cette basse "passe" en 5.1?
Faut il la passer dans une reverb 5.1?

Ps; je ne possède pas de M6000 juste une 480.

Merci pour vos réponses.

Benoit
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Dupont
+2 VU
+2 VU

Re: Mixage synthé/basse stéréo vers 5.1

Message non lu par Dupont »

Une ligne de basse en stéréo?
Pour quoi faire?...
julbul

Message non lu par julbul »

Pour faire une double bass 8)
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

je me suis mal expliqué, excuser moi, celle si sera mixée avec des ambiances, j'aimerais diffuser le tout le 5.1, que la basse ai sa place dans l'ambiance.
Je ne devrais d'ailleur pas parler de basse mais plutot de nappe...
Sound Blog
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Garde à l'idée que le "5.1" n'a pas toujours besoin d'être... du 5.1. Le LFE ne sert peut être à rien, les arrières doivent se justifier et, dans bien, des cas, un LCR sera amplement suffisant et justifié.
De même, assure toi que les nappes dont tu parles sont vraiment stéréo. Bcp de bass-synthé et autres sont de la mono doublée et il peut être plus aisé de ne garder qu'un côté pour en faire une source mono, toujours plus aisée à gérer (spacialement parlant) qu'une source stéréo.
Après, les méthodes varient: si tu as plusieurs sources (nappes, ambiances), répartis les en profitant intelligemment du multicanal; si tes sources sont restreintes (1 source mono uniquement ou stéréo), tu peux effectivement te servir de reverbs multicanales (mais c'est un peu la technique de la "dernière chance").
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Je compose vraiment ma basse de A à Z vue que je fabrique mes synthé sur reaktor.
Donc pour la stereo c'est juste un petit delay...

Je pense suivre tes conseils et rester prudent. La stéreo devrait suffira.
Sound Blog
Répondre