Tarifs studios

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Météotrance
-10 VU
-10 VU
Messages : 150
Inscription : 29 sept. 2006, 19:20

Message non lu par Météotrance »

hum sympathiqe tout ça, est-ce que vous savez ou je pourrai trouvé des tarifs de studio, je sais que c'est assez tabou, mais pour une session d'une semaine d'enregistrement complet avec un groupe de musique rock de 3 musicien, c'est quoi les prix pratiqué généralement, je connais qu'un seul studio en Sarthe qui sois réellement pro, c'est master studio a Mulsanne j'y est déja enregistré dans le cadre d'une asso, mais j'aimerai savoir ou je pourrai trouvé d'autre studio en france ou a l'étrangé et les prix qui y sont généralement pratiqué ? :)

Merci d'avance ^^
Tagada gada pouet pouet ^^
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

C'est pas que c'est tabou, c'est que c'est super élastique... A base de remise et tout ça... Le mot d'ordre c'est "négociations"... Vas tu revenir à l'avenir (fidèle)? Vas tu donner une image positive au studio vis à vis de ta renommée? Etc.

Bye.
Kemi

Message non lu par Kemi »

Dans un très bon studio que je connais en Bretagne, c'etait autour de 300 euros la journée, je ne sais pas si studio parisien signifie obligatoirement " plus cher ", mais je pense que 300/400 euros c'est une bonne fourchette quotidienne pour de l'enregistrement musicale de petite formation. mais je n'ai pas de point de comparaison.
Avatar de l’utilisateur
Philw
-5 VU
-5 VU
Messages : 306
Inscription : 24 févr. 2007, 23:39
Contact :

Message non lu par Philw »

Je ne sais pas si c'est vraiment tabou, c'est aussi comme dit Dorian, de la négociation, mais aussi du n'importe quoi parfois... (un "studio" avec un ordi dans l'angle d'une chambre à un tarif identique ou presque à une structure plus établie).
Disons qu'il y en a qui n'ont peur de rien.

C'est difficile aussi de trouver des tarifs par forums, car là le sujet devient un peu plus génant : que veut dire un prix, seul ? il y a tellement de parametres.
Perso, je ne cache pas mes tarifs (affichés sur le site), et je réponds toujours très vite et clairement aux demandes de devis.

Comme dit Kemi, 300/400 jour est une moyenne assez réaliste de nos jours, mais toujours pareil, cela dépendra des détails ...

amicalement
Phil
Invité

Message non lu par Invité »

C'est vrai que c'est du simple au double (au triple...)suivant le lieu.
Pour ton cas, il faudrait etre plus precis dans le mode d'enregistrement. Tout live, tout rere etc..
De plus il faut aussi prendre en compte les frais anexes.
Par exemple, tu es dans la Sarthe (?) tu trouve un studio pas chere en Lorraine. Mais l'economie sur le studio sera engloutie par le transport, l'hebergement etc... Difficile probleme que de gerer un budget.
Pour les prix, je connais des studios très honnetes entre 250 et 350 par jours. En regiion parisienne et en province.

Les "gros" studio parisiens ne sont plus si chere que ça. Certes les tarifs annoncés sont prohibitifs mais certains cassent les prix. (Je n'ai pas de nom à donner, il faut fouiller)
A+
Xtof.
Météotrance
-10 VU
-10 VU
Messages : 150
Inscription : 29 sept. 2006, 19:20

Message non lu par Météotrance »

Merci pour vos réponses, je vais être plus précis.
Donc dans mon cas, je suis polyinstrumentiste (si le mot existe ^^ ...) et je fait toute mes maquettes avec un system Tascam fw 1082 firewire sur nuendo en audio couplé à Reason (rewire), que j'utilise de plus en plus pour le midi vu qu'il tourne comme une horloge sur ma vielle bouse, donc en faite je peux presque me suffire à moi même, mais j'aurai besoin d'une oreille externe, sur mon travaille et surtout avoir la possibilité de faire les prise en "one shot" c'est a dire basse batterie plus guitare en repique sur nos amplie à lampe et voix témoin + voix final dans un studio, pour avoir un son le plus proche du live, donc evité d'avoir un album qui est l'air trop produit (compresseur a plein taquet sur les percu la voix et autre gratte comme c'est le cas sur du muse par exemple ...) avec plein de truc injouable en live pour notres niveau, pasque pour en foutre plein la vu avec des arrangements de corde ou de sample synthétique et autre boucle de batterie, ça je sais faire en midi, mais je veux un son trés " vrai ", spontanée, et rustique, et surtout avoir une perssone calé dans le mastering pour le mixe final, je retravaillerai éventuellement certain truc chez moi sur mon petit home studio surtout pour les piste synthé qui seront joué par un séquenceur en live. :?

Notre genre est plutot axé Grunge, rock anglais et newwave.

PS: et surtout je ne dispose pas de super préamp avalon design ou neve et encore moin d'equaliseur analogique chez moi , même si les réverbe et équalo numérique de reason sont tres musicale, sous nuendo quand je fait de l'audio c'est un peu trop chirurgicale j'ai pas la chaleur d'une bonne vielle consolle live comme une soundcraft par exemple.
Tagada gada pouet pouet ^^
Météotrance
-10 VU
-10 VU
Messages : 150
Inscription : 29 sept. 2006, 19:20

Message non lu par Météotrance »

Intéressant Phil ton studio portable j'ai failli craqué pour le même modéle de tascam que tu as j'ai juste le modéle en dessous qui est déja trés bien, mais j'avait pas le budget pour celle la avec les sortie en plus et l'adat en Optique, est-ce que tu peux enregistré une batterie dans ton local ?

Pasque au niveau de l'acoustique de ta piéce ça ma l'air un peu bizzard, enfin en tout cas ton matos est ton park de micro est tout a fait intéressant. :P
Tagada gada pouet pouet ^^
Avatar de l’utilisateur
Philw
-5 VU
-5 VU
Messages : 306
Inscription : 24 févr. 2007, 23:39
Contact :

Message non lu par Philw »

salut,

les Tascam sont des bons produits, j'ai toujours été fan de la marque. Les convertisseurs sont de bonne facture par rapport au tarif. Quand ils ont sorti ce truc, j'avais trouvé interessant la fusion carte son / surface de controle. Sur ces modèles, de ce côté là ils ont fait fort, les faders sont super agréable.
Malheureusement pour moi, je m'aperçois que ça ne me convient plus actuellement. En effet, j'avais prévu cet outil pour le studio mobile, pensant me servir régulièrement de la surface de controle. Ce n'est pas le cas, et de plus je me demerde toujours pour prendre le moins de trucs possible quand je sors en mobile. Du coup je prends du RME et du Audient par ex pour avoir 16 In.
Récemment, j'ai donc mis en vente cette carte, à regrets car j'aurai aimé que ça le fasse grave au niveau surface de controle. Mais, avec Samplitude, le résultat n'est pas à la hauteur. Je crois avoir compris dans les forums qu'avec Cubase c'est bien mieux. Du coup en studio, je ne m'en servais pas, et comme en mobile, c'est ultra rare de mixer sur place, ben, voilà, je m'en sépare.

Pour mon studio, c'est un lieu particulier... ;)
Par contre, je pense que tu n'as pas bien tout vu, car vu ta question, tu dois parler de la grande pièce. Dans celle là, je n'ai jamais essayé de batterie, car honnetement je crains que le résultat ne soit pas à la hauteur. Sauf pour un effet recherché ! J'y ai enregistré du bidon pourtant !
J'enregistre les batteries dans une cabine prévue à cet effet. Une cabine qui est prévue pour toute sorte de prise, normal pour un studio, quoi ! ;)
J'ai maintenant un piano à queue dans la grande pièce, là par contre, ça le fait.
Merci pour le parc matos ! surtout que le site est pas à jour ... du tout ... :(

amitiés
Phil

PS: merci de ne pas me tomber dessus de suite les amis, ce post n'est pas une pub.
D'ailleurs, si Météotrance veut plus d'infos, il me contactera par MP, n'est-ce pas ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

je prends pas ça comme une pub, et je trouve ton studio très très joli et reposant, ça doit être un bonheur de travailer là bas.
Bravo
Employé de la Poste (prode)
Avatar de l’utilisateur
Andy
-10 VU
-10 VU
Messages : 120
Inscription : 04 mai 2005, 11:04

Message non lu par Andy »

Hello !

Meteotrance, apparemment pour ce que tu veux faire, il faut que tu recherches un studio avec une bonne cabine, assez spacieuse pour la batterie, et avec si possible un voire deux booths séparés, ce qui te permettra d'isoler l'ampli basse, et l'ampli guitare, pour une meilleure prise de son et traitement ensuite. Mais ce n'est pas obligatoire, une grande pièce avec qq panneux acoustiques peut largement suffire.
Pour une prise live, donc les trois musiciens jouent en même temps, il est impératif d'avoir un bon réseau casque, pour que les musiciens soient trés à l'aise pour reproduire au mieux leur musique : bon casque, possibilité de dissocier les réseaux pour chaque musicien, amplificateur assez puissant pour éviter les saturations excessives, etc...
Le parce micros peut aussi t'orienter vers un studio, pas nécessairement par leur nombre, mais plutôt par leur qualité. Il suffit de qq trés bons micros, et tu peux avoir un son de trés bonne qualité si tu bosses avec un ingé son compétent en prise.
Pour le mix, ne le fais pas nécéssairement dans le même studio, mais privilégie une cabine avec un système d'écoute digne de ce nom.

Voilà, qq conseils, j'espère que j'aurais pu t'aider ? ;-)

Bye, et bonne zik !!
Ludovick TARTAVEL
Ingé son Musique
http://www.ludovicktartavel.fr
Répondre