24/25
24/25
Bonjour amis de l'image ...
J'ai recu du monteur image des fichiers video .mov en 24 i/s.
Pour sortir sur bande ces fichiers, j'utilise Final Cut.
Le monteur me dit d'utiliser Cinema Tools pour adapter le frame rate mais cela accelere la vitesse de defilement, non ?
Je prefere importer le fichier 24i/s dans une time line en 25. Avec cette manip la duree entre un point in et out reste identique a la version 24i/s. J'ai bon coach ?
J'ai recu du monteur image des fichiers video .mov en 24 i/s.
Pour sortir sur bande ces fichiers, j'utilise Final Cut.
Le monteur me dit d'utiliser Cinema Tools pour adapter le frame rate mais cela accelere la vitesse de defilement, non ?
Je prefere importer le fichier 24i/s dans une time line en 25. Avec cette manip la duree entre un point in et out reste identique a la version 24i/s. J'ai bon coach ?
Salut
Fichier .mov = fichier video donc forcément du 25i/s (sauf si c'est une sortie direct de l'enregistrement du combo au tournage ... je crois) donc c'est surment du 24 compensé qu'il t'as sortie.
Toi tu travail toujours à 25 i/s donc 1 seconde reste 1 seconde avec 25 image (ou 24 compensé : tu verras un redondence d'un image toute les 24 images sur ton fichier .mov)
Si j'ai faux qu'on me le dise, j'ai énormement galéré avec ca aussi mais là c'est clair .... ou presque !
Fichier .mov = fichier video donc forcément du 25i/s (sauf si c'est une sortie direct de l'enregistrement du combo au tournage ... je crois) donc c'est surment du 24 compensé qu'il t'as sortie.
Toi tu travail toujours à 25 i/s donc 1 seconde reste 1 seconde avec 25 image (ou 24 compensé : tu verras un redondence d'un image toute les 24 images sur ton fichier .mov)
Si j'ai faux qu'on me le dise, j'ai énormement galéré avec ca aussi mais là c'est clair .... ou presque !
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Simon ==> monteur son
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Simon ==> monteur son
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C'est quoi l'idée exactement?
Si tu veux garder la même longueur, ta manip' est la bonne.
Si tu veux pouvoir zieuter une image 24 en vidéo (25 donc) avec sortie sur béta par exemple, il faudra soit faire un Pull Up (j'ai entendu dire que FCP le faisait automatiquement pour une sortie sur bande vidéo... trop fort) soit, dans FCP, utiliser le paramètre "vitesse" et le régler sur 96%. FCP fera alors plus ou moins la même manip' que fait un AVID à savoir rajouter une demi-trame toutes les 12 images, même si j'ai pu constater que ce n'était pas tout à fait ce que faisait FCP (il n'y a pas au final cette impression de "saute" particulièrement visible dans les panneaux, lorsque la caméra fait un panoramique, c'est plus fluide avec FCP... mais est ce stable?...).
Si j'ai faux qu'on me le dise aussi parcequ'en fait, tout le monde galère un peu avec ces histoires!....
Si tu veux garder la même longueur, ta manip' est la bonne.
Si tu veux pouvoir zieuter une image 24 en vidéo (25 donc) avec sortie sur béta par exemple, il faudra soit faire un Pull Up (j'ai entendu dire que FCP le faisait automatiquement pour une sortie sur bande vidéo... trop fort) soit, dans FCP, utiliser le paramètre "vitesse" et le régler sur 96%. FCP fera alors plus ou moins la même manip' que fait un AVID à savoir rajouter une demi-trame toutes les 12 images, même si j'ai pu constater que ce n'était pas tout à fait ce que faisait FCP (il n'y a pas au final cette impression de "saute" particulièrement visible dans les panneaux, lorsque la caméra fait un panoramique, c'est plus fluide avec FCP... mais est ce stable?...).
Si j'ai faux qu'on me le dise aussi parcequ'en fait, tout le monde galère un peu avec ces histoires!....
Oui, c'est ça que je veux faire ... sur une bande.Si tu veux garder la même longueur, ta manip' est la bonne.
Et non un fichier video n'est pas toujours en 25i/s !
Après test, je confirme donc bien que cette manip est la bonne ... tout est sync en bout de course entre ProTools et mon Bonsai ... ouff
Ben, monsieur Dupont, sans vouloir abonder dans le sens de Mix7, et à moins de n'avoir rien compris, pour un film tourné et monté à 24 dans un Avid 24, étant destiné à être mixé à 24, les infos QT du fichier sur lequel je travaille me donnent çà...
Aurais-je tout faux????
Le truc du 25 compensé, avec sa demi trame toutes les 12 images, est pour moi réservé au films tournés à 24 et post produit à 25.......
Ølaf
Aurais-je tout faux????
Le truc du 25 compensé, avec sa demi trame toutes les 12 images, est pour moi réservé au films tournés à 24 et post produit à 25.......
Ølaf
Ca c'est du DV. Le DV n'est pas "la vidéo", c'est un codec. La vidéo, me semble t-il, c'est 25 ou 30 (enfin 29,97) images. Pas plus pas moins.
J'ai pas de capture d'écran mais, au pire, j'ai ça qui dit relativement clairement:
"Un flux vidéo est composé d'une succession d'images, 25 par seconde en Europe (30 par seconde aux USA), composant l'illusion du mouvement".
Et sinon, oui, le "25 compensé" c'est destiné aux films tournés en 24 et projetés en 25, ce qui pouvait paraitre être le cas en l'occurence. D'où la tentative d'explication...
J'ai pas de capture d'écran mais, au pire, j'ai ça qui dit relativement clairement:
"Un flux vidéo est composé d'une succession d'images, 25 par seconde en Europe (30 par seconde aux USA), composant l'illusion du mouvement".
Et sinon, oui, le "25 compensé" c'est destiné aux films tournés en 24 et projetés en 25, ce qui pouvait paraitre être le cas en l'occurence. D'où la tentative d'explication...
J'aurais tendance à être d'accord avec toi....mais là, je doute......Dupont a écrit :Ca c'est du DV. Le DV n'est pas "la vidéo", c'est un codec. La vidéo, me semble t-il, c'est 25 ou 30 (enfin 29,97) images. Pas plus pas moins.
Un Qt , DV ou non c'est bien de la vidéo, non?...dans le cas de ma capture d'écran, ma session PT est bien en 24, le TC 24 incrusté en bas de l'image film vidéotée correspond pile poil....alors...so what?
Ølaf
Je crois qu'on peut dire que c'est un "fichier vidéo" (comme on parle de "fichier audio"). On devrait peut être dire un "fichier vidéo informatique".
Mais, contrairement à la vidéo au sens strict du terme, il n'est pas soumis aux mêmes caractéristiques de trames/lignes/balayage.
il ne faut pas oublier que la vidéo était par essence destinée à la télévision (d'où la restriction de trames/lignes/balayage).
Dans ton cas, ta session est à 24, ton fichier vidéo est à 24 mais, logiquement, tu ne pourras pas visionner celui-ci sur un téléviseur sans passer par une conversion (quoique j'ai déjà réussi, dans PT, à actionner l'option FW-DV avec un fichier en 24ips mais ça donnait un truc assez irregardable).
Après, tout ça est probablement une histoire de termes et j'avoue moi-même être loin de faire un spécialiste en la matière...
Un expert dans la salle?
Mais, contrairement à la vidéo au sens strict du terme, il n'est pas soumis aux mêmes caractéristiques de trames/lignes/balayage.
il ne faut pas oublier que la vidéo était par essence destinée à la télévision (d'où la restriction de trames/lignes/balayage).
Dans ton cas, ta session est à 24, ton fichier vidéo est à 24 mais, logiquement, tu ne pourras pas visionner celui-ci sur un téléviseur sans passer par une conversion (quoique j'ai déjà réussi, dans PT, à actionner l'option FW-DV avec un fichier en 24ips mais ça donnait un truc assez irregardable).
Après, tout ça est probablement une histoire de termes et j'avoue moi-même être loin de faire un spécialiste en la matière...
Un expert dans la salle?
Ben justement si. Et l'image est de bonne qualité. et les key codes sont nets avec la même avance im/im que dans PT.....Dupont a écrit :Dans ton cas, ta session est à 24, ton fichier vidéo est à 24 mais, logiquement, tu ne pourras pas visionner celui-ci sur un téléviseur sans passer par une conversion (quoique j'ai déjà réussi, dans PT, à actionner l'option FW-DV avec un fichier en 24ips mais ça donnait un truc assez irregardable).
Ølaf