24/25

L'image pour le son. Les cartes graphiques et vidéo, les convertisseurs FW, les systèmes DVs, 35mm, etc. et les méthodes de travail.
Dupont
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Message non lu par Dupont »

Pas très logique en somme. Quoique...
Côté recopie et transcodage, c'est bien du DV qui est donné à bouffer au boitier (type Canopus j'imagine). Ce qui est plus bizarre, c'est qu'il me semblait que PT ne prenait que du DV-PAL (25ips donc) ou du NTSC.
Là, tu as un flux DV (non-PAL) à 24 images.
Tout ça est confusionnant. Voire confusionnassionant.
Un expert dans la salle (bis)?
sam
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Message non lu par sam »

Je suis pas expert mais je pense qu'on ne peut pas dire (en informatique) qu'une vidéo (un fichier) c'est du 25 (pal) ou 30 (ntsc) images/secondes et c'est tout.
Avec l'ordi maintenant on peut lire tout type de cadences, on trouve même des vidéo à 12i/s...
Donc en théorie sur ordi on peut regarder un film 24i/s (ciné) sans modifier sa durée. Là ou ça se complique c'est lorsque l'on veut passer en signal vidéo (télé) ou on cadence à 25i/s, du moins en france (et en belgique pour Mix7).
Pour moi si on lit tel quel ce fichier, on lit donc 25i/s alors qu'on aurai du en lire 24, donc le film va 4% plus vite, et si on veut lire ce film à la bonne vitesse il faut faire l'équivalent du télécinéma c'est à dire interpreter une image de plus par seconde.

Je pense donc qu'une convertion de ce fichier soit obligatoire pour lire ce fichier dans sa bonne vitesse. C'est peut-être la fonction de cinémaTool sur FCP.
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Ritz
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Message non lu par Ritz »

Ce qui m'étonne dans ces histoires de 24, 25, etc.... c'est qu'apparemment, olafnoise réussisse à sortir une image cadencée à 24 images secondes sur une canopus. Je ne suis pas spécialiste (on est beaucoup dans ce cas sur ce post :lol: ) mais j'ai l'impression que si le signal se convertit en analogique ça doit merder forcément quelque part avec une tv ou un projecteur qui eux tournent forcément à 25 i/s chez nous.
ou alors, il y a un truc qui se passe à la conversion du signal qui fait que c'est lisible.
Concernant un fichier video à 24 dans une session à 25 ou l'inverse, j'ai cru remarquer que protools ne changeait sa vitesse de défilement qu'à partir du moment ou il était asservi au TC entrant de 24, 30, etc....
On est toujours synchro, mais la vitesse de défilement change ainsi donc que la hauteur au moment de l'asservissement à une machine tournant à une vitesse qui ne soit pas 25 ips.
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Dupont
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Message non lu par Dupont »

Ritz a écrit :j'ai l'impression que si le signal se convertit en analogique ça doit merder forcément quelque part avec une tv ou un projecteur qui eux tournent forcément à 25 i/s chez nous.
Oui, c'est un peu ce que je me dis aussi... A se demander même s'il s'agit d'un" vrai" 24ips, QT étant parfois un peu "approximatif" sur les infos de séquence...
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Ritz
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Message non lu par Ritz »

après, d'après ce que j'ai lu olafnoise à l'air de d'être coutumier du fait de travailler avec des fichiers à 24ips, donc je pense qu'il peut nous expliquer plein de trucs.
Ceci dit, ce que je ne comprends pas (mais peut-être est-ce de l'inexpérience après tout), c'est dans quel type de prod on peut bosser toute la post prod en 24.
A un moment le mxeur doit bien avor une béta pour le mix non?
Ou bien ils existent d'autres supports video lisant à 24 et des consoles en audi qui switchent à volonté de 24 à 25 en fonction des projets?

Si quelqu'une veut éclairer ma lanterne
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sam
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Message non lu par sam »

Maintenant on est plus obligé d'avoir une beta pour mixer, par exemple chez merging (concepteur du Pyramix) le VCube lit du 24i/s... je suppose que Dorémi fait de même.

Effectivement après je suis pas sûr que l'on puisse visualiser le signal vidéo sur une télé normal (il faudrait une conversion), mais bon sur du LCD on peut lire des cadences de 24i/s donc je suppose qu'un vidéoprojecteur peut le faire...
Dupont
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Message non lu par Dupont »

Il ne faut pas oublier non plus l'étape montage image. Jusque récemment (et après l'arrivée du numérique), la post prod devait se faire en 25ips pour la simple raison qu'il fallait bien que le monteur puisse visionner son image sur un retour vidéo (type Barco ou Sony) lesquelles n'acceptait qu'un signal vidéo (25ips donc).
C'est sûr que tout ça va ou est déjà en train de changer avec tous les formats en cours de développement (HD and co).
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olafnoise
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Message non lu par olafnoise »

Ritz a écrit : Concernant un fichier video à 24 dans une session à 25 ou l'inverse, j'ai cru remarquer que protools ne changeait sa vitesse de défilement qu'à partir du moment ou il était asservi au TC entrant de 24, 30, etc....
Tu as raison, tant que PT ne reçoit pas de ref externe 24, 25 ou 30 il s'en tape, ça ne change que l'affichage des compteurs.

Après, dans le cas que citais plus haut, c'est: tournage 35 à 24, montage dans Avid ciné (autrefois film composer, je ne sais plus comment ça s'appelle maintenant), diverses étapes de montage son premixes via échange de fichiers images QT 24 (allers retours salle de montage image/salle de montage son), et mix avec une copie 35 en audi....à 24...

Mais c'est vrai que j'ai un flottement sur la sortie FW > TV. C'est pas un Canopus, mais un Formac, mais je pense que c'est pareil...mais bon......

Ølaf
Dupont
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olafnoise a écrit :Mais c'est vrai que j'ai un flottement sur la sortie FW > TV. C'est pas un Canopus, mais un Formac, mais je pense que c'est pareil...mais bon......
Ca pourrait signifier que PT fait un pull down automatique en sortie (tout comme FCP parait il)... et qu'il s'en sort plus ou moins... mal.
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olafnoise
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Dupont a écrit :et qu'il s'en sort plus ou moins... mal.
:P
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