Tarifs studios

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Météotrance
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Météotrance »

Merci Andy, c'est vrai que niveau micro et position par rapport a la repique c'est déterminant, par contre pourrait tu me dire ce qu'est un Booth ?
Tagada gada pouet pouet ^^
Philw
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Philw »

Merci Ritz. C'est en effet un lieu agréable, mais particulier. Je conseille souvent aux gens soit de passer quand ils sont pas trop loin, soit je leur explique bien comment ça fonctionne, car cela peut dérouter certains artistes (ça n'est jamais arrivé pour l'instant).

Meteo, un booth est une cabine, seulement, le fait d'employer ce terme, AMA, implique qu'elle est petite. On va dire Tracking Room ou Room pour une cabine de prise heu ... normale ;), mais si on veut désigner une toute petite cabine voix (par ex), on va employer booth.
il est impératif d'avoir un bon réseau casque, pour que les musiciens soient trés à l'aise pour reproduire au mieux leur musique : bon casque, possibilité de dissocier les réseaux pour chaque musicien, amplificateur assez puissant pour éviter les saturations excessives, etc...
voilà une chose importante qui n'est malheureusement pas assez mise en avant, je pense notament à ce que j'avais dit plus haut. En effet, tout studio qui se respecte doit avoir un système d'écoute conséquent, et SANS LATENCE, chose qui va se faire de plus en plus rare du fait du tout intégré dans les ordis. Or les ordis sans latence, ça n'existe pas encore, ou alors une très faible latence possible sur une prise voix.
Quand on gère des groupes au complet, qui veulent tous avoir leur truc dans le casque, on se retrouve avec 6 réseaux casques séparés sur un enregistrement dans les 16 à 18 pistes d'un coup... si je dis à Albert (mon ordi) que tout en enregistrant 18 pistes il faut qu'il les lise sans latence pour 6 envois Aux, il va me faire la gueule. Or, je ne tiens pas à me facher avec lui. :)

amitiés
Phil
xyz
0 VU
0 VU

Message non lu par xyz »

C'est Albert le tiens ? Excellent comme nom trop sympa le miens c'est "le mac" pas très original :-)

Sinon clair et net faut que sa suive suivant les prod niveau casques, ampli utilisé, manière de mixer dans les différents réseaux etc... plus qu'imporant cela peux déterminer la couleur de la prise amha

a+ les fous :wink:
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Météotrance
-10 VU
-10 VU

a ma connaissance c'est pour ça que certain constructeur d'interface audio fabrique des carte pci, pour avoir juste l'équivalent d'un multieffet lexicon mais en hard et embarqué a l'intérieur de l'ordi c'est censé suprimé la latence du a l'ajout d'effet logiciel, mais vaut mieux faire ça sur une vrai conssole avec de vrai multieffet matériel et tout le bordel qui va avec à mon avis.^^ :roll:
Andy
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Andy »

Effectivement, PhilW a bien expliquer le terme "booth", usé à tort ! :-)
En fait MEteotrance, le plus important comme le dit Phil, c'est de ne pas avoir de latence lorsqu'on enregistre. Je ne parle pas des records de voix qui peuvent plus facilement en accepter une petite, mais bien d'un record de groupe en live où on ne peut pas se permettre de latence. Le batteur sera sûrement gêné le premier ! (certains entendent le décalage dû aux temps de conversions In puis OUT dans le protools, alors...!!) ;-)
bye ++
Ludovick TARTAVEL
Ingé son Musique
http://www.ludovicktartavel.fr
Météotrance
-10 VU
-10 VU

je te rassure c'est mon cas ^^ lorsque j'avait du enregistré ma voix pour le groupe dans lequelle j'était avant.
Le type du studio pourtant équipé en protools et SSL avait mi le monitoring de ma piste voix avec en plus de l'antares autotune je lui est dit d'arrêté les frais avec cette saloperie de plug in qui dénature la voix et de me laissé juste les pistes intrument sans le monitoring pasque en plus ce foutu antares autotune corrigé mes intérvalle de note pendant que j'essayait de m'ajusté moi même, au final je suis un des rares de l'asso qui n'est pas eu recour a un traitement de correction tonale sur la voix, j'ai assisté au mastering en plus ^^.
Andy
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Andy »

Alors ça !!!!!
Te mettre l'Autotune lorsque tu enregistre !! Quel connerie monumentale !!!
Bref... il existe des escrocs partout et dans tous les métier...! :-)

Bye ++
Ludovick TARTAVEL
Ingé son Musique
http://www.ludovicktartavel.fr
Philw
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Philw »

héhé ! excellent ! c'est tellement à la mode ce truc là, que certains s'imaginent sans doute que c'est indispensable...

Mais dans l'autre sens ça existe aussi ce genre d'abération : un client me demande il n'y a pas si longtemps de lui mettre ça en enregistrement... il a fallu que je bataille pour lui faire comprendre que c'était une mauvaise idée :(
Mais il a été tellement mal habitué par un studio où il travaillait avant, voilà le résultat.

Quand on veut faire correctement son travail, il faut parfois éduquer les gens, donc être particulièrement diplomate ;) au risque d'être pris pour un naze tellement il y a d'idées reçues.

(dans l'anecdote précédente, j'ai du faire fort pour convaincre ... surtout que je n'ai pas Autotune ! :)
Avec Samplitude, j'ai un truc équivalent intégré)

amitiés
Phil
Répondre