[Interview] le compositeur Bruno Bertoli

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
GérardLamps
-10 VU
-10 VU
Messages : 236
Inscription : 11 déc. 2006, 11:52

Message non lu par GérardLamps »

Bonjour,
Je viens de lire l'article et trouve qu'il y a des choses intéressantes.
Toutefois, je voudrais apporter mon avis avec une vue un peu moins... "partisanne". Le soucis dont souffre notre ami compositeur cache en fait un problème plus vaste concernant l'organisation de la production et la post production française.
En France, le son ( au sens large, c'est à dire musique et sons "réels" ou "trafiqués") est souvent considéré comme un soutien, voire une illustration, de l'image et non pas comme élément du récit.
Son "découpage" n'est donc pas pris en compte lors de l'écriture du scénario.
Compte tenu des temps de fabrication du film lors de la post prod, le montage image dure souvent jusqu'à la veille du mixage (quand ce n'est pas pendant !!!) . Il est donc difficile pour un "compositeur de musique" de fournir au "compositeur des sons" une musique "aboutie" pour permettre à celui ci de travailler en fonction d'icelle ( la proposition peut bien sûr être inversée). L'idéal étant que les deux compositeurs travaillent "de concert" comme cela se produit parfois ( Microcosmos par exemple ).
Quant à l'utilisation du son direct, OUI nous avons en France une tradition (héritée de "la nouvelle vague") du son direct. La conséquence de cela c'est que les comédiens n'assimilent pas la post synchro comme partie intégrante de leur travail de comédien ( à l'inverse des comédiens anglo-saxons).
Souvent les réalisateurs et les comédiens (pas tous !!!) n'aiment pas la post synchro car ils ont peur de perdre la "spontanéité" du tournage. Et c'est souvent la cas, car le travail est fait "entre deux portes" ou deux rendez vous! Le comédien sent que le réalisateur n'est pas plus motivé que ça pour enregistrer en audi, il ne se donne pas "à fond" et l'enregistrement termine "à la poubelle" ce qui conforte le réalisateur et le comédien ( c'est un exercice TRÈS difficile) dans leur phobie et on se retrouve dans un cercle vicieux.
Or on PEUT faire de très bonnes choses en post sync... à condition de prendre son temps.

Pour en revenir à l'article, je suis entièrement d'accord pour dire qu'un mixage ne doit pas être tiède. Si un son (au sens large c'est à dire "musique" ou "son monté") n'apporte rien au récit il FAUT le supprimer. Ménager "la chèvre et le chou", sous prétexte qu'on a l'un et l'autre sous la main, est, à mon sens, à bannir.
La bande son d'un film est une partition composée par le réalisateur, le compositeur "musique" et le compositeur "sons". Elle doit être le plus abouti possible lors du mixage mais rien n'empêche de lui apporter quelques retouches en supprimant tel son ou telle musique si cela s'avère plus payant. L'ingénieur du son est l'interprète de cette partition et comme tout interprète il essaie de mettre tout son talent (y compris son avis argumenté) au service de la partition sonore et plus généralement à celle du film.
Amicalement.
GL

PS: Dorian il doit y avoir un bug quelque part car j'ai recommencé 3 fois ma réponse (le premier jet était bien mieux :mrgreen: ), j'ai dû rentrer à chaque fois mes identifiant et mot de passe ( à moins qu'une fausse manoeuvre..... :oops: )
Gérard Lamps, Technicien de surface ( de contrôle), génération sortie
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Message non lu par Elie »

Gérard, je bois vos paroles en ce qui concerne la post-synchro et la possibilité de faire de très bonnes choses. On dit souvent que les français (comédiens, réals...) n'ont pas cette culture de la post-sync contrairement aux américains.
Une demi vérité selon moi car nous avons vraiment la culture du doublage de films étrangers, et j'ai pu remarquer, grace à internet, que l'on s'en sort vraiment très bien dans cette discipline proche de la post-sync, avec de très bons comédiens et de très bons ingés son.
Deux exemples de films revus récemment: Snatch dont le doublage est nickel avec une mention spéciale pour le comédien qui double Brad Pitt, et Blade Runner que j'ai enfin acquis en DVD et où j'ai pu faire un comparatif VO-VF de la scène finale avec Rutger Hauer et Harison Ford. Une scène mythique en ce qui me concerne et que je trouve magnifiquement doublée.
Comme quoi le manque de spontanéité est un faux prôblème si tant est que l'on se donne les moyens de faire un travail valable.

Bon, je crois que je vais lire l'article...
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Message non lu par MarcV »

gourou5573 a écrit : Une demi vérité selon moi car nous avons vraiment la culture du doublage de films étrangers, et j'ai pu remarquer, grace à internet, que l'on s'en sort vraiment très bien dans cette discipline proche de la post-sync, avec de très bons comédiens et de très bons ingés son.
Très difficile de comparer le doublage avec la post synchro. Si la technique et les outils sont les mêmes, la comparaison s'arrête là à mon sens. Le but est très différent .
Le doublage est un métier effectué par des doubleurs dont, pour la plupart, c'est l'activité principale voire unique, si on met de coté les exceptions que sont le doublage des gros films d'animation où, pour des raisons purement marketing, on fait appel à des "personnalitées".

En Post Synchro, seul l'acteur se trouvant à l'écran peut doubler son personnage (c'est même contractuel, on ne peut faire appel à personne d'autre sans son autorisation s'il refuse ou ne peut s'y plier) et comme le dit Gérard, beaucoup d'acteurs ne viennent à la post synchro que contraints et forcés, comme à un rendez vous chez le dentiste...
Ca n'aide évidemment pas à rendre cet exercice plus facile... :?
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Message non lu par Elie »

Je n'ai pas trop d'expérience en la matière mais je crois que les acteurs de doublage sont avant tout des acteurs tout court.
Dans Antilles-sur-Seine de P.Légitimus, par exemple, certains des comédiens principaux sont par ailleurs des comédiens de doublage fameux dont par exemple Eddy Murphy. Je crois me souvenir de plusieurs voix familières dans ce film. Aussi Depardieu avait doublé Travolta dans Blow Up (ou Out, je confonds toujours...).

Sinon entièrement d'accord sur le fait qu'il faille prendre le temps de bien le faire pour le faire bien.
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

gourou5573 a écrit :Je n'ai pas trop d'expérience en la matière mais je crois que les acteurs de doublage sont avant tout des acteurs tout court.
Dans Antilles-sur-Seine de P.Légitimus, par exemple, certains des comédiens principaux sont par ailleurs des comédiens de doublage fameux dont par exemple Eddy Murphy.
C'est Med Hondo qui fait les voix d'Eddy Murphy. Un sacré personnage !

http://www.medhondo.com/
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par zikayan »

Euh... on perd un peu le fil là... 8)
Dans quel DD j'erre...
GérardLamps
-10 VU
-10 VU
Messages : 236
Inscription : 11 déc. 2006, 11:52

Message non lu par GérardLamps »

Bonjour,
Je ne crois pas :
En France, les réalisateurs tiennent à leurs sons directs : ils enregistrent le plus possible sur le plateau parce que tout ce qui sera refait en studio par la suite coûtera de l’argent.
d'où ma réponse sur la post synchro.
Amicalement.
GL
Gérard Lamps, Technicien de surface ( de contrôle), génération sortie
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Message non lu par Benoit T. »

Le doublage est un métier effectué par des doubleurs dont, pour la plupart, c'est l'activité principale voire unique
C'est avant tout des acteurs, qui rejoue le rôle du personnage dans le film. Je sort d'un mois en studio de doublage. Je peux vous le confirmer à 100%, et bien doubler est difficile.
Fin de la parenthèse retour à l'article de Bruno Bertoli (qui d'ailleurs lit ce thread, je lui ai communiqué le liens ce matin).
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
GérardLamps
-10 VU
-10 VU
Messages : 236
Inscription : 11 déc. 2006, 11:52

Message non lu par GérardLamps »

Bonjour,
Pour rebondir sur le sujet:
je suis certain, même s’ils ( les monteurs sons) ne veulent pas l’avouer, que la musique définitive vient
“pourrir” leur précieuse partition.
Je crois qu'on peut sans problème inverser la proposition. D'où l'intérêt de travailler ENSEMBLE POUR LE FILM et pas chacun de son côté. La musique d'un film est UN élément du récit sinon cela s'appelle un "clip".
Amicalement et ... à la suite.
GL
Gérard Lamps, Technicien de surface ( de contrôle), génération sortie
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

GérardLamps a écrit :PS: Dorian il doit y avoir un bug quelque part car j'ai recommencé 3 fois ma réponse (le premier jet était bien mieux :mrgreen: ), j'ai dû rentrer à chaque fois mes identifiant et mot de passe ( à moins qu'une fausse manoeuvre..... :oops: )
Je répond tardivement, mais je n'avais pas lu ce Sujet... C'est off topic, tant pis...

Alors ce n'est pas un bug, c'est une fonctionnalité ;) .
Au bout de 20 minutes d'inactivité, l'utilisateur identifié sur SDO est considéré comme "offline", déconnecté du site, quoi.
Donc si tu mets plus de 20 minutes à écrire ton message ou ta réponse, il ne sera pas validé, puisque tu seras considéré comme invité, pas enregistré sur le site (obligatoire en Forum).
Perso je fais un pomme-C avant de poster, comme ça en cas de pb j'ai une trace du message... Pour une réponse longue, l'utilisation d'un éditeur de texte externe peut être pratique...

Fin de l'off topic, je m'en vais.

Bye.
Répondre