passage dolby srd vers dolby E

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
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Papalou
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Message non lu par Papalou »

Il n'y a pas UNE norme pour l'ordre des canaux en multicanal, c'est comme ça, faut s'y faire... Et être attentif. L'ordre "film", c'est L/C/R/Ls/Rs/LFE, l'ordre SMPTE-ITU c'est L/R/C/LFE/Ls/RS (pour avoir des paires cohérentes pour la façade et les arrières), et il y a encore la norme DTS/DVD il me semble, qui est un savant mélange des deux. Après, je vous parle pas du SDDS (7.1), du DTS ES et du Dolby EX (6.1), du 10.2, et du grammophone mono de ma grand-mère... :wink:
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MarcV
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Message non lu par MarcV »

Il me semble que l'on utilise la répartition L/R/C/LFE/Ls/RS pour être certain de conserver une cohérence de phase lors du transport dans les paires AES entres les diverses machines traversées (Multipistes/DTRS/DAT/Magnetoscopes/encodeurs/décodeurs/...).
A ma connaissance, cette répartition est celle adoptée par tous les broadcasters en France.
La répartition LCRLsRsLFE n'est utilisée que pour les films.
Il ne serait sans doute pas inutile d'uniformiser ces 2 mondes qui se sont beaucoup rapprochés ces dernières années.
MarcV
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Re: passage dolby srd vers dolby E

Message non lu par MarcV »

oudi a écrit :oui c'est ca mais on s'en est rendu compte chez mikros donc on a route comme il fallait...
donc je pense que le "coupable" est la...il y a du y avoir une erreur a cette etape.
en revanche, pourquoi le routing est differement d'un format a l'autre.
a savboir moi j'avais LCRLsRsLf
Il aurait fallu pouvoir communiquer en amont avec le projectionniste et faire un essai in situ préalable. Je sais par expérience que des essais, ce n'est pas toujours possible, mais un coup de fil ça mange pas de pain et on s'évite bien des ennuis à l'arrivée...
A chaque fois que je me suis pointé en projection à l'aveugle, sans préparation, il y a toujours eu une merde quelque part.
GérardLamps
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Message non lu par GérardLamps »

Bonjour
MarcV a écrit :Il me semble que l'on utilise la répartition L/R/C/LFE/Ls/RS pour être certain de conserver une cohérence de phase lors du transport dans les paires AES entres les diverses machines traversées (Multipistes/DTRS/DAT/Magnetoscopes/encodeurs/décodeurs/...).
C'est tout à fait exact et à conseiller.
La répartition LCRLsRsLFE n'est utilisée que pour les films.
C'est surtout la norme utilisée par Dolby (mais on peut aussi entrer dans le DMU avec l'autre répartition), DTS utilise la norme L,R,C,LFe,Ls,Rs . Je crois que c'est la norme EBU mais je n'en mettrais pas ma main à couper. Si il y a des spécialistes des normes...
Amicalement.
GL
Gérard Lamps, Technicien de surface ( de contrôle), génération sortie
Poupi79
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Message non lu par Poupi79 »

Bonsoir,
Je suis en plein report Dolby (regardez l'heure pour rire un coup .... et il reste le SR :evil: :lol: :lol: ) donc avec un certain Michel qui vient de me confirmer que la norme L/R/C/Sw/Ls/Rs était pour garder une cohérance de phase dans les paire AES ...

Voilà j'arrive un peu tard (encore un fois) mais des le prochain changement j'essaye dans savoir plus
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