MTools et organisation de sonothèque
MTools et organisation de sonothèque
Euh ben salut,
juste une petite question.
qui utilise mtools ou netmixpro ici ?
voila, c tout
ciao
juste une petite question.
qui utilise mtools ou netmixpro ici ?
voila, c tout
ciao
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
MTOOLS
Je connais cette "suite", mais je ne l'ai jamais utilisée. Je n'ai vu qu'une seule personne qui l'utilisait au long de ma courte "carrrière" dans le montage son. Peut-être pask'il n'y a pas de version française? Et que la version de base coute qd même près de 1000$?
Tu l'utilises, toi?
Pour ceux qui connaisssent pas, c'est un soft de recherche (base de donnée), d'écoute, et d'import dans Pro Tools de sons de sonotèques (commerciales notemment, mais aussi privée), et qui marche en réseau: http://www.gallery.co.uk/mtools/mToolsV.html .
Pour voir à quoi ça ressemble: http://www.gallery.co.uk/mtools/manual/mtclient.html , http://www.gallery.co.uk/mtools/manual/searching.html ,et http://www.gallery.co.uk/mtools/manual/pulllists.html .
Bye.
Tu l'utilises, toi?
Pour ceux qui connaisssent pas, c'est un soft de recherche (base de donnée), d'écoute, et d'import dans Pro Tools de sons de sonotèques (commerciales notemment, mais aussi privée), et qui marche en réseau: http://www.gallery.co.uk/mtools/mToolsV.html .
Pour voir à quoi ça ressemble: http://www.gallery.co.uk/mtools/manual/mtclient.html , http://www.gallery.co.uk/mtools/manual/searching.html ,et http://www.gallery.co.uk/mtools/manual/pulllists.html .
Bye.
MTOOLS
je l'utilise et c'est incroyable, on gagne un temps...on peu meme pas imaginer. C'est extra pour les series commerciales, car tu rippes tes cds dans mtools et le programme insere les commentaires des tracks dans le fichier. Ensuite tu mets tout ça dans file maker et hop y a plus qu'à bosser. La recherche de son se fera donc grace aux commentaires des fichiers, mais c'est en anglais (vive les dicos)
Pour les sons persos, c'est un peu plus chiant, mais ça marche quand meme.
Y a un concurent qui commence à faire du bruit, c'est Netmix pro, c'est la meme chose, meme prix.
http://www.net-mix.com/
ciao
Pour les sons persos, c'est un peu plus chiant, mais ça marche quand meme.
Y a un concurent qui commence à faire du bruit, c'est Netmix pro, c'est la meme chose, meme prix.
http://www.net-mix.com/
ciao
Pas de vacances pour les vrais gars !
- Dorian
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MTOOLS
Pareil pour Netmix, jamais vu en vrai, juste sur le papier (site Digidesign)...
C'est effectivement très pratique pour les heureux possesseurs de nombreuses sonotèques sur CDs, ou pour ceux qui entament la création d'une sonotèque depuis zéro.
Mais me concernant c'est trop tard, et ces solutions sont inadaptées...
D'abord paske je ne suis pas une grosse boite ou millionnaire, et que je ne dispose donc que de peu de sonotèques commerciales (j'en ai que 4).
Ensuite à cause de l'anglais, sachant que toute ma sonotèque "privée" (sons enregistrés par mes soins, ou transformés à mort) a déjà été hiérarchisée/convertie/renommée en français. Ca m'obligerait à lancer systématiquement deux recherches, une en anglais ET une en français.
Ensuite pask'avec l'utilisation du workspace de Pro Tools ou tout autre gestionnaire de son, ben plus vraiment besoin de ces outils (recherche et navigation intégrée dans le workspace, pool de Nuendo, audiofinder, ou au pire le finder) en admettant que les sons soient bien nommés.
Sans parler du fait qu'il faut souvent retravailler et resauver des variantes de ces sons pour les adapter à ses besoins, et qu'il est pratique de les avoir aux côtés des originaux, dans la même hiérarchie de fichiers.
Je me permet de décrire ici ma propre méthode, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez:
1- recherche dans les databases FileMaker en anglais (vive UltraLingua, dico fr/ang à la volée et discret);
2- extraction audio du CD en ayant si possible récupéré avant les noms de pistes en anglais sur le net (cddb), et en ayant bien cocher la ligne du son dans la database;
3- je renomme en ajoutant un postfix avec le code de la sonotèque (ex 6k) et je classe enfin dans ma propre hiérarchie.
C'est long et chiant, et ça pose parfois des pbs d'ifentification des sons concernant les licenses pour les différentes prods (je suis indépendant et je navigue de prods en prods, avec ma sonothèqe "vollante")... Et bonjour l'organisation (ne pas extraire 3 fois le même son avec des noms différents à 2 ans d'intervalle).
Mais franchement c'est très efficace ensuite si tu connais bien tes sons, car c'est TA logique de classement. Perso ça fait 6 ans que je bosse comme ça et je me vois mal tout mettre au placard... Sans parler du fait de devoir faire 2 recherches, une en anglais ET une en français...
A moins qu'ils ne sortent une version avec les commentaires en français? Je ne demande qu'à être convaincu .
Pourquoi raconter tout ça? Pour montrer qu'on peut s'en sortir avec les moyens du bord, et de façon plus ouverte et économique. Désolé d'avoir raconté ma vie, mais la gestion des sonotèques est un sujet qui me tient plutot à coeur .
Bye.
C'est effectivement très pratique pour les heureux possesseurs de nombreuses sonotèques sur CDs, ou pour ceux qui entament la création d'une sonotèque depuis zéro.
Mais me concernant c'est trop tard, et ces solutions sont inadaptées...
D'abord paske je ne suis pas une grosse boite ou millionnaire, et que je ne dispose donc que de peu de sonotèques commerciales (j'en ai que 4).
Ensuite à cause de l'anglais, sachant que toute ma sonotèque "privée" (sons enregistrés par mes soins, ou transformés à mort) a déjà été hiérarchisée/convertie/renommée en français. Ca m'obligerait à lancer systématiquement deux recherches, une en anglais ET une en français.
Ensuite pask'avec l'utilisation du workspace de Pro Tools ou tout autre gestionnaire de son, ben plus vraiment besoin de ces outils (recherche et navigation intégrée dans le workspace, pool de Nuendo, audiofinder, ou au pire le finder) en admettant que les sons soient bien nommés.
Sans parler du fait qu'il faut souvent retravailler et resauver des variantes de ces sons pour les adapter à ses besoins, et qu'il est pratique de les avoir aux côtés des originaux, dans la même hiérarchie de fichiers.
Je me permet de décrire ici ma propre méthode, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez:
1- recherche dans les databases FileMaker en anglais (vive UltraLingua, dico fr/ang à la volée et discret);
2- extraction audio du CD en ayant si possible récupéré avant les noms de pistes en anglais sur le net (cddb), et en ayant bien cocher la ligne du son dans la database;
3- je renomme en ajoutant un postfix avec le code de la sonotèque (ex 6k) et je classe enfin dans ma propre hiérarchie.
C'est long et chiant, et ça pose parfois des pbs d'ifentification des sons concernant les licenses pour les différentes prods (je suis indépendant et je navigue de prods en prods, avec ma sonothèqe "vollante")... Et bonjour l'organisation (ne pas extraire 3 fois le même son avec des noms différents à 2 ans d'intervalle).
Mais franchement c'est très efficace ensuite si tu connais bien tes sons, car c'est TA logique de classement. Perso ça fait 6 ans que je bosse comme ça et je me vois mal tout mettre au placard... Sans parler du fait de devoir faire 2 recherches, une en anglais ET une en français...
A moins qu'ils ne sortent une version avec les commentaires en français? Je ne demande qu'à être convaincu .
Pourquoi raconter tout ça? Pour montrer qu'on peut s'en sortir avec les moyens du bord, et de façon plus ouverte et économique. Désolé d'avoir raconté ma vie, mais la gestion des sonotèques est un sujet qui me tient plutot à coeur .
Bye.
MTOOLS
Effectivement, vu que tu travailles essentiellement avec tes sons, je suis d'accord avec toi.... Mais, dans mon cas, je n'utilise que des sons commerciaux, les budgets ne me permettent pas d'enregistrer des sons moi meme. De plus je bosse pour des jeux videos et qques series animees, mais j'avoue qu'enregistrer mes propres sons....le pied, juste pas le temps et pas le matos.
Donc dans mon cas, les mtools et netmix sauvent la vie et surtout du temps.
En revanche je ne suis pas convaincu par le workspace de tootools, trop long trop lent.
Pour finir, ta façon de trouver les sons (de tes series) puis de les "ripper" est une bonne solution, mais peut etre un peu lente, peut etre essaye de les "ripper" une bonnne fois pour toute, rentrer les commentaires en français et roule ma poule !!!!! je sais c'est long, mais apres c'est le bonheur
Donc dans mon cas, les mtools et netmix sauvent la vie et surtout du temps.
En revanche je ne suis pas convaincu par le workspace de tootools, trop long trop lent.
Pour finir, ta façon de trouver les sons (de tes series) puis de les "ripper" est une bonne solution, mais peut etre un peu lente, peut etre essaye de les "ripper" une bonnne fois pour toute, rentrer les commentaires en français et roule ma poule !!!!! je sais c'est long, mais apres c'est le bonheur
Pas de vacances pour les vrais gars !
MTOOLS
bah moi je rentre tous mes sons dans ma becane et kan jai besoin d un son je fais recherche avec les mots clefs et tous les sons que xp me sors je les fous dans un nouveau dossier nommé style "impact bois" etc... et je classe par rapport a mes besoin c nikel chrome comme facon de faire ensuite les sons que j enregistre ou ceux de base que jai modifie de facon a atteindre un son qui depote je les mets dans une autre base de donnée que j utilise pour les trucs urgent comme ca pas besoin de sons a retouche. 3mn45 de video sonorise en 6 heures et encore jai glande.
Aimez vous les uns les autres
on peut pas dire qu'on puisse se faire une idée de NetmixPro qd on va sur leur site, c'est plutôt minimaliste! pas de visu claire des fen^tres de travail, pas de demo, pas de prix, nada!
Moi qui suis toujours à la recherche de la méthode ultime pour le classement de ma sonothèque perso, je ne vois tjs que filemaker pro et un temps infini pour rentrer les critères, mais finalement, en plus du temps passer à enregistrer et à dérusher, c'est peut être ça qui donne de la valeur à notre travail.
Moi qui suis toujours à la recherche de la méthode ultime pour le classement de ma sonothèque perso, je ne vois tjs que filemaker pro et un temps infini pour rentrer les critères, mais finalement, en plus du temps passer à enregistrer et à dérusher, c'est peut être ça qui donne de la valeur à notre travail.
si si ya une demo de netmix, il faut juste la demander ! finalement je viens d'opter pour soundminer, y a pas photo, ça tue !!! Un truc qu'on peux faire un de ces jours (une fois que tout marche) c'est faire une petite apres midi pour voir comment ça fonctionne, ce qu'on peux faire etc etc..... ça botte qqun?
Pas de vacances pour les vrais gars !