Multimetre et Xmon

Formats, normalisations, etc.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Multimetre et Xmon

Message non lu par Burns »

Hello la foule,

je dispose d'une D-command avec son fameux X-mon et d'une 192 I/O, et en ce moment je regarde de prêt les multimètres de type DK (MSD600M++) ou RTW.

La question qui me chiffonne est la suivante : Comment cabler le DK(par exemple) avec le couple protools/D-Command. Sachant que ce DK peut avoir des entrées analogiques et/ou numériques.

Dans ma tête, celui ci était branché en analogique au cul du X-mon. Pourquoi, ben tout simplement parceque j'ai plusieurs sources qui arrivent dans la bête. Le hic, il n'y a pas de sortie "meter" sur le X-mon.
Donc j'ai l'impression que je vais devoir passer en sortie direct de la 192 et en digital.

Bref, vous qui avez certainement branché ce type d'installation, comment faites vous ?

merci :-)
Pas de vacances pour les vrais gars !
Dupont
+2 VU
+2 VU

Re: Multimetre et Xmon

Message non lu par Dupont »

Effectivement, les endroits que je connais équipés ainsi utilisent généralement une des paires de sortie numériques de la 192 pour attaquer le DK.
il n'y a plus ensuite qu'a se faire un Path Master dans l'I/O Setup avec par exemple 1-2 analo+3-4 aes (c'est un exemple) pour avoir l'écoute et la balistique sur un même Master de session (fromage et dessert quoi).

Au passage, le DK, bof bof... C'est super cher et il faut toujours le "tweaker" à +2 ou +3 en Din pour avoir un niveau cohérent (j'ai jamais compris pourquoi). Et, même là, je trouve pas ça toujours très précis (et cet affichage digne des années 80...).
Moi, j'en resterais au bon vieux couple Vu mètre (pour l'analogique) + RTW (pour le num).
My 2 cent$.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

je vois, en même temps j'ai besoin de ce genre de machine pour du 5.1 avec tout ce que ça comporte. Le RTW (10809X) a un avantage, il lit du LeqA et fournit donc une valeur de Dialnorm. Maintenant est ce qu'il sera "raccord" avec un DP570 ? Je cherche je cherche......
Le DK ne fait apparement "que" du LeqM. Et je me refuse à acheter un LM100, vu que pour l'instant, aucun diffuseur ne demande l'analyse avec le fameux "speech intelligence".....
DM1000
-5 VU
-5 VU

Message non lu par DM1000 »

Dans ma tête, celui ci était branché en analogique au cul du X-mon
Cette sortie est-elle située avant ou après le volume d'écoute ?

Parce qu'un appareil de mesure doit se situer avant... Sinon tu ne mesures que ton niveau d'écoute.

:dm1000: :dm1000:
Poupi79
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Poupi79 »

Hello,

Il faut que je reprecise ca mais nous on a une D-Control avec bien sur la X-mon et en Vu-métre c'est des Lafon (il faut que je reregrde la référence mais il est multicanal x8), en analogique au cul de la X-Mon il me semble pour visualiser vraiment ce qui part à l'ecoute.
Bref rien encore de tres precis mais des que la séance se termine je vais jeter un oeil !

A toute !
--------------------
Simon ==> monteur son
--------------------
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

rahhhh l'autre hé :mrgreen:

dans mes deux cas plus haut je suis toujours avant le volume d'écoute.
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Dupont a écrit :Au passage, le DK, bof bof... C'est super cher et il faut toujours le "tweaker" à +2 ou +3 en Din pour avoir un niveau cohérent (j'ai jamais compris pourquoi). Et, même là, je trouve pas ça toujours très précis (et cet affichage digne des années 80...).
Très étonnante ta remarque.
Nous avons un DK MSD600M depuis maintenant plus de 6 ans et il est totalement raccord en mesure Din avec le RTW stéréo.
Une fois les différentes configurations paramètrés correctement et selon les normes en vigueur dans notre pays (ce qui est extrêmement pénible puisqu'il faut passer par un PC sous DOS mais qu'on ne fait heureusement qu'une seule fois), ce n'est qu'un jeu de rappel de mémoires selon la config utile.
On achète (cher) ce genre de machine pour leur précision, comme juge de paix. S'il faut remettre ce point en question, il y a effectivement un problème.

Quand à l'esthétique d'affichage, je préfère de loin les DK aux RTW d'inspiration soviétique... Mais bon, tout ça est très subjectif, les gouts et les couleurs (qui peuvent être modifiés à loisir dans les DK) ça ne se discute pas. :D
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Burns a écrit :Le DK ne fait apparement "que" du LeqM.
C'est de l'histoire ancienne. Le LEQ(a) est supporté depuis la version 5.1 sur les MSD de DK.
Et je me refuse à acheter un LM100, vu que pour l'instant, aucun diffuseur ne demande l'analyse avec le fameux "speech intelligence".....
Le LM100 est quand même tout à fait capable de faire une mesure sans l'algorithme de "Dialog Intelligence" et donc en LEQ(a) comme le DP570. Mais le prix élevé du LM100 justifie difficilement son usage en simple outil de mesure de Dialog Level.
En audi, le DP570 se révèle être un meilleur choix [que le LM100] puisqu'il permet de simuler les effets des metadatas et cerise sur le gateau, peut également servir de décodeur LtRt et de matrice d'écoute en downmix (du 7.1 à la mono). On en a donc plus pour son argent...

A noter également, il est fort probable que la norme RLB remplace le LEQ(a) fin Juin 2008.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Le LM100 est quand même tout à fait capable de faire une mesure sans l'algorithme de "Dialog Intelligence" et donc en LEQ(a) comme le DP570. Mais le prix élevé du LM100 justifie difficilement son usage en simple outil de mesure de Dialog Level
Oui tout à fait, et donc pour le même prix je prefere prendre un DK. J'ai juste à espérer les même mesures sur les 2 machines :-)

En audi, le DP570 se révèle être un meilleur choix [que le LM100] puisqu'il permet de simuler les effets des metadatas et cerise sur le gateau, peut également servir de décodeur LtRt et de matrice d'écoute en downmix (du 7.1 à la mono). On en a donc plus pour son argent...
Je n'ai pas trop le choix, je vais devoir prendre aussi un DP570......

A noter également, il est fort probable que la norme RLB remplace le LEQ(a) fin Juin 2008.
C'est ce que m'a dit une personne de LtRt.

Sinon MarcV, d'autres infos utiles concernant l'utilisation du MSD600M ? Je suis à 2 doigt de craquer !!
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

MarcV a écrit :... il est fort probable que la norme RLB remplace le LEQ(a) fin Juin 2008.
début juillet, à la demande générale ! :P

Pour info:

http://www.dolby.com/about/news_events/ ... l8no2.html
Répondre