Pierre Henry 8.0

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
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Larkflight
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Message non lu par Larkflight »

Objectivement indépendamment de mes goûts perso les sons électroniques où manipulés (car c'était plutôt le terme à l'époque"les plus précis et les plus "pleins" qu'il m'ai tété donner d'entendre c'était dans Kontakte de K.H. Stockhausen, si je suis là c'est un peu à cause de ça.
Quand à la morale je cite de mémoire le même K.H. Stockhausen :

"Le 11 septembre est la plus grande oeuvre d'art de tous les temps même si c'est une oeuvre d'art satanique"

Si je me souviens bien il exprimait le point de vue que l'information "sensationnelle" avait désormais un pouvoir de stupéfaction et d'émotion naguère réservé aux artistes, (il faisait référence si je me souviens bien entre autres à la légende du joueur de flûte de Hameln) je cite cela non pas pour l'aspect politique de la chose qui lui avait valu beaucoup d'ennui mais à propos de la profondeur de réflexion et de déontologie de l'artiste.

Quand à l'objectivité, je cite encore ce bon Marcel Proust:

Eh bien! voyons, c'est entendu, dit M. Verdurin, il ne jouera que l'andante. — "Que l'andante, comme tu y vas ! s'écria Mme Verdurin. C'est justement l'andante qui me casse bras et jambes. Il est vraiment superbe le Patron! C'est comme si dans la "Neuvième" il disait: nous n'entendrons que le finale, ou dans "les Maîtres" que l'ouverture."

Alors oui je répète en tout objectivité nous avons tous le droit à notre goût subjectif, les Verdurins les génies les pas génies et c'est heureux. Même Cezanne revendiquait sa "petite sensation" et moi j'aime pas les betteraves, mais cela n'en fait pas un étalonnage objectif de valeurs.
Faut m'excuser moi aussi je deviens vieux et irascible, mais sans étalonner ni vouloir polémiquer l'art se distancie parfois de "l'entertainment" (pas toujours non plus: faut pas croire que le gazon n'est vert qu'avec l'accent d'oxford) même si celui-ci a besoin d'authentiques artistes investis pour être réalisé de façon convaincante.
Burns
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Message non lu par Burns »

ppppfffff tout ça pour ça et ben on a pas le cul sorti des ronces.
le reste.......
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23bertrand
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Message non lu par 23bertrand »

juillet 98/99 (?) les arènes d'arles.

l'homme à la caméra + pierre henry.

....

somptueux


...
une dame dans le public dit (en pleine diff) "plus fort !" , lui aux manettes, en régie, lui réponds d'un magnifique majeur tendu non équivoque quant à la pertinence du propos...

ahahhah !


...




aout 2000 :

visite/concert de son studio appart parisien (petite maison de 3 étages) avec multi diff de partout..... génial..... et la cabane thermo régulée pour les bandes dans le jardin....

excellent.
MacStudio-M2 PT ultimate24 UFX2

https://bertrandlarrieu.bandcamp.com/
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Larkflight
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Burns a écrit :ppppfffff tout ça pour ça et ben on a pas le cul sorti des ronces.
le reste.......
C'est exactement ce que j'ai pensé peu après que j'ai mangé de la betterave pour la dernière fois de ma vie
r1c0

Message non lu par r1c0 »

Burns a écrit :ppppfffff tout ça pour ça et ben on a pas le cul sorti des ronces.
le reste.......
Ah ! la douceur de ses expressions, la pertinance de ses propos, c'est le Mr. Burns que j'aime...
Burns
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Message non lu par Burns »

aout 2000 :

visite/concert de son studio appart parisien (petite maison de 3 étages) avec multi diff de partout..... génial..... et la cabane thermo régulée pour les bandes dans le jardin....
J'y étais, autant je dois dire que le concept était sympatique, autant la musique....... Finalement les goûts et les couleurs.....
Oppps il faut que j'y aille, je dois ranger mes instruments de ménage :mrgreen:
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YuHirà
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Message non lu par YuHirà »

> Perso, j'ai pu voir Pierre Henry une fois en concert, en duo avec Erik Truffaz, et ben c'était pas mal du tout, une belle expérience.
Oh p****n le con... J'aurais adoré! j'adore Truffaz aussi.Alors les réunir tous les deux... LE PIED!

Au fait je suis allé à son concert Cité de la musique, juste la première partie. j'étais un peu déçu par "Trajectoire", que j'ai trouvé ennuyeux, et j'ai entendu des choses plus intéressantes en concert dans le domaine de la musique électroacoustique à la Salle Olivier Messiaen (je conseille vraiment: c'est une expérience fabuleuse d'immersion dans le son, notamment depuis qu'ils ont enlevé les grandes orgues!)
> Et je suis intimement persuadé que la musique concrète a complètement echoué au iveau de la morale. C'est mon avis de vieux con, mais je ne crois pas que ce soit complètement subjectif
Hein. Mais qu'est ce que ça veut dire? Depuis quand la musique est capable de distiller de la morale - cf Stravinsky???

Et quand bien même, il est plus simple en musique concrète de défendre une engagement (grâce à la facilité d'intervention de la parole) qu'en musique pure... Histoire Naturelle, manifeste écologique dont je parle dans mon article, en est un bel exemple :-)

"Le 11 septembre est la plus grande oeuvre d'art de tous les temps même si c'est une oeuvre d'art satanique"

Si je me souviens bien il exprimait le point de vue que l'information "sensationnelle" avait désormais un pouvoir de stupéfaction et d'émotion naguère réservé aux artistes, (il faisait référence si je me souviens bien entre autres à la légende du joueur de flûte de Hameln) je cite cela non pas pour l'aspect politique de la chose qui lui avait valu beaucoup d'ennui mais à propos de la profondeur de réflexion et de déontologie de l'artiste.
Je suis content que tu en parles (en passant, je ne déteste ni Boulez ni Stockhausen. Mantra ainsi que Dialogues de l'Ombre Double et Répons sont magnifiques...). Le problème est que beaucoup de journalistes n'ont retenu que la première partie de la phrase de Stockhausen (faisant de ce dernier un monstre qui n'avait pas compris l'horreur du 11 septembre). Je suis d'accord avec lui (mêem si j'admet que c'est ULTRA PROVOC, ce qui était dans sa nature!). Je crois que le mot d'oeuvre d'art qu'il a utilisé ce jour là a un vrai sens, lorsqu'on le place dans le contexte de notre société sensationnaliste... et dans le contexte de l'art conceptuel... Dans l'art conceptuel, l'art est une forme simple ou non qui dit un message, et c'est le message qui est important. Les attentats du 11 septembre n'étaient pas qu'un attentat, c'était la destruction d'un symbole (cf... d'ailleurs la performance de Pinoncelli sur la Fontaine de Duchamp, oeuvre par ailleurs fondatrice de l'art conceptuel... c'est un peu pareil...), celui de la puissance financière (Twin Towers), politique (attentat manqué sur Washington avec le vol 93) et militaire (Pentagone) américaine.

Ben Laden (si c'est lui... car sur ce point j'ai encore des doutes, ou du moins je pense que Bush, qui a des intérêts financiers dans le groupe militaro industriel et pétrolier Carlyle, administré également par les Ben Laden - un conseil d'administration de Carlyle avait lieu le 11 septembre à NYC.. avec la famille Ben Laden!!!-, a été passivement complice de cette attaque justifiant l'augmentation des dépenses militaires et le contrôle par la force de plateformes pétrolières (Afghanistan, ce qui explique pourquoi la CIA, capable de retrouver n'importe qui en général, n'a pas été capable d'attraper Ben Laden, et Irak, ce qui explique le mensonge sur les armes de destruction massive), s'assurant ainsi un avenir financier après ses 2 mandats) voulait autant tuer que tuer l'esprit "américain"... Certains commentateurs, experts en communication politique, y ont même vu la destruction d'un symbole phallique, symbole de l'orgueil américain (puisque les Twins étaient les 2 plus hauts grattes ciels du monde).

Malheureusement, comment expliquer cela au grand public? Stockhausen était condamné à se voir livré à l'opprobre publique et aveugle parce qu'il avait osé "penser" "à chaud un traumatisme.

> mais il s'agit de bon vieux CD en stéréo alors que les pièces ont été composées pour 8 haut-parleurs, ou bien me trompe-je
Tu te trompes en effet :wink: . Ici, 8.0 signifie version 8.0. C'est une habitude prise par le label Philips depuis qu'elle a commencé à faire des compils de l'artiste (donc il y a une compil 1.0, 2.0, etc...)

mais la question est intéressante. Et je crois que le CD a été mixé évidemment pour la stéréo!

> visite/concert de son studio appart parisien (petite maison de 3 étages) avec multi diff de partout..... génial..... et la cabane thermo régulée pour les bandes dans le jardin....
C'était pour Intérieur / Extérieur (l'une de ses meilleures oeuvres)?
davidvranken

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Pour peu qu'il y a eu un violoniste dans les avions du 11 septembre, on aurait pu croire à l'interprétation de son quatuor à cordes pour Hélicoptères, version "satanique" ;)

http://www.youtube.com/watch?v=13D1YY_BvWU
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Larkflight
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mdr :mrgreen:
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YuHirà
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Message non lu par YuHirà »

Cela dit on rigole, mais c'est plutôt une bonne idée. Moi perso, dans les transports, les bruits me font toujours penser à de la musisque. Son quatuor avec hélicoptère me paraît plutôt intéressant...
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