Pub radio tarifs?
Re: Pub radio tarifs?
encore une fois, pas d'amalgame...
les personnes qui ont commencé par faire de la radio se rappellent certainement le business de la pub locale:
1/ un commercial/ responsable antenne/ animateur/ technicien va démarcher les commerçants du coin...
2/ il rentre à la station, enregistre son message, le pose sur une zik de catalogue (les droits ayant été forfaitisés avec un éditeur) et le mixe...enfin, fais en sorte kon entende un peu la zik sous la vx...
Depuis quelques temps, en particulier depuis que le matériel sheap devient de plus en plus accessible, certains "studios" ont décidé de se mettre sur le créneau...
reste à trouver:
un deal avec un éditeur...même si les droits sur des RLP sont presque inexistants...
un deal avec une "vx of", qui en complément de son salaire d'animateur de RLP (souvent des contrats de qualifs, ou autre emploi aidé, à mon époque il y avait les CES, contrats emploi solidarité) et entre ses interventions à l'antenne se fait 100€ de plus en enregistrant 20 textes, voire plus...
y'a même maintenant des comédiens voice track...à savoir des comédiens qui font la vx à la maison contre une somme plus que dérisoire...
ce style de pubs locales a toujours existé, ce n'est pas nouveau, et le seul moyen de gagner de l'argent avec est de faire du volume...
nous sommes tous bien d'accord qu'il ne s'agit en aucun cas, ni de création, ni de sound design...et que de l'habillage ou des spots nationaux n'ont rien à voir avec, ni en terme de budget...(j'ai fais pas mal d'habillages de radio, à moins de 15000€ je ne décrochais même pas mon tel ), ni en terme de créativité...pour certains bien sur!!!
pour les gens qui vont au ciné, c'est un peu le même principe que le spot pour la pizzeria du coin...vous savez, celui ou l'image est complètement pourrie, et on ne parle pas du son...
pas mal de gens de radio ont commencé comme ça, et quand on est d'jeun's, ça peut être une manière de se former...
les personnes qui ont commencé par faire de la radio se rappellent certainement le business de la pub locale:
1/ un commercial/ responsable antenne/ animateur/ technicien va démarcher les commerçants du coin...
2/ il rentre à la station, enregistre son message, le pose sur une zik de catalogue (les droits ayant été forfaitisés avec un éditeur) et le mixe...enfin, fais en sorte kon entende un peu la zik sous la vx...
Depuis quelques temps, en particulier depuis que le matériel sheap devient de plus en plus accessible, certains "studios" ont décidé de se mettre sur le créneau...
reste à trouver:
un deal avec un éditeur...même si les droits sur des RLP sont presque inexistants...
un deal avec une "vx of", qui en complément de son salaire d'animateur de RLP (souvent des contrats de qualifs, ou autre emploi aidé, à mon époque il y avait les CES, contrats emploi solidarité) et entre ses interventions à l'antenne se fait 100€ de plus en enregistrant 20 textes, voire plus...
y'a même maintenant des comédiens voice track...à savoir des comédiens qui font la vx à la maison contre une somme plus que dérisoire...
ce style de pubs locales a toujours existé, ce n'est pas nouveau, et le seul moyen de gagner de l'argent avec est de faire du volume...
nous sommes tous bien d'accord qu'il ne s'agit en aucun cas, ni de création, ni de sound design...et que de l'habillage ou des spots nationaux n'ont rien à voir avec, ni en terme de budget...(j'ai fais pas mal d'habillages de radio, à moins de 15000€ je ne décrochais même pas mon tel ), ni en terme de créativité...pour certains bien sur!!!
pour les gens qui vont au ciné, c'est un peu le même principe que le spot pour la pizzeria du coin...vous savez, celui ou l'image est complètement pourrie, et on ne parle pas du son...
pas mal de gens de radio ont commencé comme ça, et quand on est d'jeun's, ça peut être une manière de se former...
- Foxp2
- Donateur en Argent
- Messages : 3044
- Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
- Localisation : Saint Denis
- Contact :
Re: Pub radio tarifs?
....pltt une maniere de se deformer..non ?ça peut être une manière de se former
Ê pericoloso sporgersi!
Re: Pub radio tarifs?
tout le monde n'a pas la chance/ les moyens/ les capacités de faire une super école...
Je râle lorsque j'entends des monteurs son ou des mixeurs bien installés dans la profession qui critiquent ceux qui baissent les tarifs :
Les jeunes tentent leur coups sur des longs-métrages fauchés, des courts et des docu pour quelques cacahuètes : il faut bien commencer quelque part et la gratuité en échange de la confiance et de l'expérience, pourquoi pas ?
Puis si les gars installés sont vraiment bons, les prod continueront à payer leur prix, alors je ne vois pas trop leur problème ...
Mais pour la pub pas de pitié, radio ou télé : qu'ils paient ou qu'ils arrêtent de nous polluer !!
Les jeunes tentent leur coups sur des longs-métrages fauchés, des courts et des docu pour quelques cacahuètes : il faut bien commencer quelque part et la gratuité en échange de la confiance et de l'expérience, pourquoi pas ?
Puis si les gars installés sont vraiment bons, les prod continueront à payer leur prix, alors je ne vois pas trop leur problème ...
Mais pour la pub pas de pitié, radio ou télé : qu'ils paient ou qu'ils arrêtent de nous polluer !!
Ce tarif me semble un peu bas (peut-être que je l'aurais au moins multiplié par 5) mais il ne faut quand même pas oublier que ce sont des pubs locales... Intermarché n'est certainement pas concerné: ils ont leurs propres spots nationaux, je ne vois quelle intervention la radio pourrait faire. A part la normalisation.
Tout simplement parce que les jeunes compositeurs sont aujourd'hui capables de faire aussi bien que d'autres plus âgés avec leur ordi. La concurrence étant ULTRA RUDE, un producteur trouvera toujours un EXCELLENT débutant pour payer aussi peu cher sa musique. C'est d'ailleurs en partie pour cette raison que David Reyes, un ami compositeur, s'est retrouvé à 26 ans à composer la musique du Renard et l'Enfant. Lui même en est conscient, même si tout le monde sait que c'est aussi un type BOURRE DE TALENT (certainement l'un des grands espoirs de la BOF française... ou plutôt belge)
la qualité musicale de la musique , les prods s'en foutent. C'est la qualité sonore et l'efficacité à l'image (toute relative) qu'ils recherchent, et la rentabilité (je ne les blâme pas, c'est logique).
Comme je le dis souvent, ce phénomène est analogue au problème de la profusion des stages remplaçant de vrais emplois. LA conséquence est qu'on est obligé d'accepter un stage pour avoir un emploi, mais on ne peut plus avoir d'emploi car tous les emplois sont occupés par des stagiaires compétents, dynamiques et corvéables à merci (moins chers, déboulonnables et pouvant faire des heures sup non payées) donc on refait un stage et on alimente le système. Cela devient un métier: certaines entreprises demandent des stagiaires ayant plus d'un an d'expérience. Je connais bien ce sujet par ailleurs, car j'ai vécu cette situation (je suis double bac + 5 en droit de la propriété intellectuelle, un domaine extrêmement touché par ce genre de choses)
Il est en train de se passer exactement la même chose en musique. Les compositeurs professionnels qui fréquentent ce forum vous le diront: la situation est très inquiétante. Sans volonté politique, les choses peuvent devenir désastreuses... Car j'ai plutôt l'impression que l'expérience ne compte plus réellement pour justifier une hausse de prix, à moins d'être un vrai kador reconnu dans le métier.
Non . Ce genre de pratique contribue à faire baisser les budgets musicaux, à faire croire aux producteurs que la MAO suffit à produire une musique, et à niveler les prix vers le bas.Je râle lorsque j'entends des monteurs son ou des mixeurs bien installés dans la profession qui critiquent ceux qui baissent les tarifs :
Les jeunes tentent leur coups sur des longs-métrages fauchés, des courts et des docu pour quelques cacahuètes : il faut bien commencer quelque part et la gratuité en échange de la confiance et de l'expérience, pourquoi pas ?
Puis si les gars installés sont vraiment bons, les prod continueront à payer leur prix, alors je ne vois pas trop leur problème ...
Tout simplement parce que les jeunes compositeurs sont aujourd'hui capables de faire aussi bien que d'autres plus âgés avec leur ordi. La concurrence étant ULTRA RUDE, un producteur trouvera toujours un EXCELLENT débutant pour payer aussi peu cher sa musique. C'est d'ailleurs en partie pour cette raison que David Reyes, un ami compositeur, s'est retrouvé à 26 ans à composer la musique du Renard et l'Enfant. Lui même en est conscient, même si tout le monde sait que c'est aussi un type BOURRE DE TALENT (certainement l'un des grands espoirs de la BOF française... ou plutôt belge)
la qualité musicale de la musique , les prods s'en foutent. C'est la qualité sonore et l'efficacité à l'image (toute relative) qu'ils recherchent, et la rentabilité (je ne les blâme pas, c'est logique).
Comme je le dis souvent, ce phénomène est analogue au problème de la profusion des stages remplaçant de vrais emplois. LA conséquence est qu'on est obligé d'accepter un stage pour avoir un emploi, mais on ne peut plus avoir d'emploi car tous les emplois sont occupés par des stagiaires compétents, dynamiques et corvéables à merci (moins chers, déboulonnables et pouvant faire des heures sup non payées) donc on refait un stage et on alimente le système. Cela devient un métier: certaines entreprises demandent des stagiaires ayant plus d'un an d'expérience. Je connais bien ce sujet par ailleurs, car j'ai vécu cette situation (je suis double bac + 5 en droit de la propriété intellectuelle, un domaine extrêmement touché par ce genre de choses)
Il est en train de se passer exactement la même chose en musique. Les compositeurs professionnels qui fréquentent ce forum vous le diront: la situation est très inquiétante. Sans volonté politique, les choses peuvent devenir désastreuses... Car j'ai plutôt l'impression que l'expérience ne compte plus réellement pour justifier une hausse de prix, à moins d'être un vrai kador reconnu dans le métier.
Je plussoie Yuhira .
A cela s'ajoute l'argument falacieux des boites qui disent faire une marge tres faible .
Leurs prods sont largement beneficiares ... Du pognon , ils en ont et en gagnent seulement ca ne profite pas aux techniciens et autres artistes .
Pour la petite histoire , Bonne Pioche et demandé à pleins de jeunes compositeurs de faire une maquette gratuitement . Bref , pour bcp : un concours avec à la clé du travail , du temps dépensé en te faisant miroité le prestige d'un long metrage .
Il est effectivement dommage que notre corps de métier ne posséde pas un synidact digne de ce nom .
A cela s'ajoute l'argument falacieux des boites qui disent faire une marge tres faible .
Leurs prods sont largement beneficiares ... Du pognon , ils en ont et en gagnent seulement ca ne profite pas aux techniciens et autres artistes .
Pour la petite histoire , Bonne Pioche et demandé à pleins de jeunes compositeurs de faire une maquette gratuitement . Bref , pour bcp : un concours avec à la clé du travail , du temps dépensé en te faisant miroité le prestige d'un long metrage .
Il est effectivement dommage que notre corps de métier ne posséde pas un synidact digne de ce nom .
Au contraire Intermarché font des pubs très localisées. Offres promotionelles dans les grandes surfaces locales par exemple.YuHirà a écrit :Ce tarif me semble un peu bas (peut-être que je l'aurais au moins multiplié par 5) mais il ne faut quand même pas oublier que ce sont des pubs locales... Intermarché n'est certainement pas concerné: ils ont leurs propres spots nationaux, je ne vois quelle intervention la radio pourrait faire. A part la normalisation.
Comme on a tous compris c'est un métier très spécialisé, très marginal, certes très dur à comprendre pour ceux d'entre nous qui ont la chance de travailler sur des réseaux nationaux/Parisiens.
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Attention quand même à ne pas te tromper de combat, ce sont justement ces mêmes monteurs ou mixeurs "installés" (ça veut pas dire grand chose, entre nous) qui défendent l'ensemble de la profession (et donc les plus "petits" par la même), et tentent d'empêcher des tafifs juste ridicules comme ceux qu'on a pu voir pratiqués plus haut...davidvranken a écrit :Je râle lorsque j'entends des monteurs son ou des mixeurs bien installés dans la profession qui critiquent ceux qui baissent les tarifs :
Je n'irai pas plus loin dans ce débat houleux, mais je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que le tarif évoqué par Inca21 est tout bonnement indécent pour de la pub. Non? Ne serait-ce que pour poser une ambiance Sound Ideas ou Hollywood Edge (ça ne rentabilise même pas l'achat de la Sonothèque)... Il ne s'agit pas là d'un projet caritatif, ou d'un court métrage ambitieux, ni même d'un long en participation...
Bye.
C'est marrant et un peu OT mais moi aussi j'ai un pote et une copine qui ont composé une partie de la musique du film. Le monde est petit.YuHirà a écrit :C'est d'ailleurs en partie pour cette raison que David Reyes, un ami compositeur, s'est retrouvé à 26 ans à composer la musique du Renard et l'Enfant.
Bah David était sur Le Renard en casting depuis 2 ans... Et c'est Bonne Pioche en effet qui a produit le Renard... Donc pour lui ça a marché.Pour la petite histoire , Bonne Pioche et demandé à pleins de jeunes compositeurs de faire une maquette gratuitement . Bref , pour bcp : un concours avec à la clé du travail , du temps dépensé en te faisant miroité le prestige d'un long metrage .
Tu connais Evegueni et Alice? Marrant. je les ai rencontré à Auxerre: ils sont très sympas (Evegueni un peu plus timide quand même j'ai l'impression). Alice est très jolie d'ailleurs Et tous les deux sont aussi bourrés de talents (j'adore la subtilité d'Evgueni et la chanson d'Alice). Cela dit faut pas se leurrer, David a écrit quand même les 3/4 des musiques qu'on entend à l'image . Son style est trè sreconnaissable.C'est marrant et un peu OT mais moi aussi j'ai un pote et une copine qui ont compos� une partie de la musique du film. Le monde est petit.