I-phone = surface de contrôle pour PT
Il ne s'agit pas de se demander s'il vaut mieux mixer avec des fader virtuels ou pas : c'est évident que les faders virtuels sont moins bien que les faders du monde réel (enfin ça dépend des faders en question).
Mais c'est tout aussi évident que prendre l'avion avec une système 5, c'est ... encombrant. J'exagère, mais je fais un spectacle de danse pour le moment, on bouge à gauche à droite, le Lemur (et ses faders) font leur travail tranquillou et mon dos ne danse pas la java.
L'interêt des faders virtuels, ce n'est pas les faders en eux mêmes, c'est le reste. D'une par c'est léger et d'autre part leur particularité modulaire apporte une vue nouvelle sur l'ergonomie en matière de consoles de mixage :
Par exemple, lorsque l'on se retrouve avec d'innombrables pistes, avec les faders virtuels, on selectionne un groupe de pistes sur lequel on va travailler (par ex : batterie) et tous les autres faders disparaissent de l'interface de controle...Pratique, non ? Idem pour les solo ...
Mmm, disons que l'on a mis un filtre sur une quantité de pistes, on peut toujours ajouter une fonction pour que le Lemur ne montre que les faders des pistes qui sont concernées par le filtre.
Ou bien encore : manipuler le gain change le feed-back visuel de l'échelle des faders principaux ... mmm interessant et fort pratique lorsque l'on doit manipuler le gain et le fader classique ensembles (rien n'empêche alors d'avoir le réglage de gain sur un fader côte à côte avec le fader et ce pour le temps de la manip)
Après quand on a une système 5 sous la main, il serait idiot de chercher à s'amuser avec le Lemur (sauf si ça nous amuse), mais la on parle de mix cinéma et effectivement les fader virtuels ne sont pas fait pour le mix ciné (peut être que les fonctions de pan surround sont plus pratique sur le dexter). Mais pour le montage son, c'est génial et dans ma petite salle de montage son, les faders virtuels fonctionnent très bien. Puis c'est inutile d'avoir un lemur et une petite mixette en montage son
Pour l'I-Phone, il est évident qu'il s'agit d'un gadget, mais pour les tournées de spectacle de danse, théâtre ... on se retrouve toujours à installer, le temps des repet, tout notre bardas au centre du public, puis on pre-règle tout et on débarrasse le plancher pour s'installer à l'arrière dans des petites alcoves à partir desquelles on imagine l'image sonore qui est donnée au public ... avec un petit système portatif type I-Phone et un long cable, on peut revenir au centre en cas de doute et faire de petites retouches sans devoir tout déplacer, par exemple. Moi je trouve ça pratique, non ?
Mais c'est tout aussi évident que prendre l'avion avec une système 5, c'est ... encombrant. J'exagère, mais je fais un spectacle de danse pour le moment, on bouge à gauche à droite, le Lemur (et ses faders) font leur travail tranquillou et mon dos ne danse pas la java.
L'interêt des faders virtuels, ce n'est pas les faders en eux mêmes, c'est le reste. D'une par c'est léger et d'autre part leur particularité modulaire apporte une vue nouvelle sur l'ergonomie en matière de consoles de mixage :
Par exemple, lorsque l'on se retrouve avec d'innombrables pistes, avec les faders virtuels, on selectionne un groupe de pistes sur lequel on va travailler (par ex : batterie) et tous les autres faders disparaissent de l'interface de controle...Pratique, non ? Idem pour les solo ...
Mmm, disons que l'on a mis un filtre sur une quantité de pistes, on peut toujours ajouter une fonction pour que le Lemur ne montre que les faders des pistes qui sont concernées par le filtre.
Ou bien encore : manipuler le gain change le feed-back visuel de l'échelle des faders principaux ... mmm interessant et fort pratique lorsque l'on doit manipuler le gain et le fader classique ensembles (rien n'empêche alors d'avoir le réglage de gain sur un fader côte à côte avec le fader et ce pour le temps de la manip)
Après quand on a une système 5 sous la main, il serait idiot de chercher à s'amuser avec le Lemur (sauf si ça nous amuse), mais la on parle de mix cinéma et effectivement les fader virtuels ne sont pas fait pour le mix ciné (peut être que les fonctions de pan surround sont plus pratique sur le dexter). Mais pour le montage son, c'est génial et dans ma petite salle de montage son, les faders virtuels fonctionnent très bien. Puis c'est inutile d'avoir un lemur et une petite mixette en montage son
Pour l'I-Phone, il est évident qu'il s'agit d'un gadget, mais pour les tournées de spectacle de danse, théâtre ... on se retrouve toujours à installer, le temps des repet, tout notre bardas au centre du public, puis on pre-règle tout et on débarrasse le plancher pour s'installer à l'arrière dans des petites alcoves à partir desquelles on imagine l'image sonore qui est donnée au public ... avec un petit système portatif type I-Phone et un long cable, on peut revenir au centre en cas de doute et faire de petites retouches sans devoir tout déplacer, par exemple. Moi je trouve ça pratique, non ?
- julkzk
- -2 VU
- Messages : 572
- Inscription : 15 févr. 2005, 16:26
- Localisation : Paris-Roubaix-Namur
- Contact :
Re: I-phone = surface de contrôle pour PT
-Allo Jean-Gérard?Ritz a écrit :Je vais jouer les rabats joie, mais concrètement, ça va servir à quoi?
-Ouaip
-Y'a des retakes sur ton mix, tu peux passer ce soir?
-Non par contre ,2s. je prend la main sur le pt ,je fais l'insert avec mon Ifon...
-Cool!
-Sinon t'as pas une recharge pour la Doloreane?
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: I-phone = surface de contrôle pour PT
C'est assez dingue ce truc, mais je me demande comment c'est relié au Mac (BlueTooth?)...
Ca pourrait être très pratique quand onf fait du bruitage en solo, pour déclencher le transport à distance.
Voilà le lien original avec la vidéo en meilleure qualité (pour bien se rendre compte que ce n'est pas un "fake"):
http://createdigitalmusic.com/2007/12/1 ... pod-touch/
Bye.
Ca pourrait être très pratique quand onf fait du bruitage en solo, pour déclencher le transport à distance.
Voilà le lien original avec la vidéo en meilleure qualité (pour bien se rendre compte que ce n'est pas un "fake"):
http://createdigitalmusic.com/2007/12/1 ... pod-touch/
Bye.
Re: I-phone = surface de contrôle pour PT
relié au mac en wifi !
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
-Audio - Video - Graphisme-
Re: I-phone = surface de contrôle pour PT
ben y'en a de bonnes idées pour se servir de ce gadget.
Il paraît que Dorian Distributions propose une Dodoreane gratuite pour chaque achat d'un système mboxultramini accompagné de son iphone.
Il paraît que Dorian Distributions propose une Dodoreane gratuite pour chaque achat d'un système mboxultramini accompagné de son iphone.
Employé de la Poste (prode)
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: I-phone = surface de contrôle pour PT
Ha ben oui, faut que je réapprenne à lire moi .
Sinon, j'ai vu un autre système, cette fois utilisant le MIDI et non le protocole HUI, donc plus universel:
http://thrill.artificialeyes.tv/i3L_v0.2
Mais peut-être pas de visu des pistes audio comme le ProRemote?
Il risque d'y avoir un paquet de petites appli dans le genre qui vont arriver, à partir de février prochain...
Bye.
Sinon, j'ai vu un autre système, cette fois utilisant le MIDI et non le protocole HUI, donc plus universel:
http://thrill.artificialeyes.tv/i3L_v0.2
Mais peut-être pas de visu des pistes audio comme le ProRemote?
Il risque d'y avoir un paquet de petites appli dans le genre qui vont arriver, à partir de février prochain...
Bye.
Re: I-phone = surface de contrôle pour PT
Ca c est clair, ca peut etre plus pratique que le clavier sans fil (qui passe pas a tous les coups d ailleurs)Ca pourrait être très pratique quand onf fait du bruitage en solo,
Re: I-phone = surface de contrôle pour PT
Voici la réponse d'ALEX au sujet de son controller Protools sur Iphone:
"Hi there,
This software goes into public beta next month. It will be a free timed trial download.
The private beta is full at the moment.
It will cost about $150 US when it ships assuming Apple lets me after February.
thanks!
alex "
"Hi there,
This software goes into public beta next month. It will be a free timed trial download.
The private beta is full at the moment.
It will cost about $150 US when it ships assuming Apple lets me after February.
thanks!
alex "