Mix Ciné vs Mix DVD
- Dorian
- Fondateur
Ben voilà, "i'm out" dés qu'on essaie de discuter un peu sur un sujet intéressant, je vous le dit on est pas sorti de l'auberge... Tu "répètes" des trucs qu'on t'a dit, ou que tu as vu, c'est que tu les partages, non? Faut assumer un peu, surtout quand on écrit "JE pense que"...
Fin de l'OT, j'éspère que ça ne plombera pas ce Sujet pourtant fort intéressant, à mon avis...
J'essaie quand même de rebondir sur cette demi-réponse, en disant que les mixeurs qui pensent comme ça ont du mourron à se faire .
Bye.
Fin de l'OT, j'éspère que ça ne plombera pas ce Sujet pourtant fort intéressant, à mon avis...
J'essaie quand même de rebondir sur cette demi-réponse, en disant que les mixeurs qui pensent comme ça ont du mourron à se faire .
Bye.
Hello, pour revenir à une conférence de la CST à laquelle j'ai pu assister, les mixeurs film en présence ainsi que les intrevenats déploraient la qualité du son DVD qu'ils n'assurent pas eux même. Nous avons eu la chance de voir dans la salle quelques extraits, copie film d'abord, dvd ensuite.
Et c'est souvent pas jojo le dvd...
Et c'est souvent pas jojo le dvd...
Employé de la Poste (prode)
je crois que quelques fois, ça se passe mal .
je pense que le mix DVD est assuré par la boîte qui fabrique le dvd, et ils doivent juste compresser (glp!!!) les 6 canaux discrets pour que ça "rentre dans le gabarit". A vérifier, bien sûr, et j'énonce une supposition sur quelques cas, pas une généralité, donc si vous me lisez et que vous faites ce travail correctement, me tapez pas dessus siouplait
je pense que le mix DVD est assuré par la boîte qui fabrique le dvd, et ils doivent juste compresser (glp!!!) les 6 canaux discrets pour que ça "rentre dans le gabarit". A vérifier, bien sûr, et j'énonce une supposition sur quelques cas, pas une généralité, donc si vous me lisez et que vous faites ce travail correctement, me tapez pas dessus siouplait
Employé de la Poste (prode)
- Dorian
- Fondateur
Ca m'intéresserait vraiment d'avoir le point de vue de mixeurs pour du DVD.
Effectivement pour une diff télé, il va être nécessaire de limiter la dynamique, donc de remonter les bas niveaux, mais est-ce qu'il y a remix (et dans ce cas dans quelles conditions, studio et tout ça?), où est-ce fait uniquement par compression sur le mix final en discrets par la boite qui fait l'authoring (sur quelle écoute, et avec quoi comme matériel (plugin de base?)), comme tu le laisses supposer?
Intéressant.
T'es à la CST toi, Ritz? (à ce propos, je cherche un parrain pour y être aussi, c'est à côté de chez moi en plus, MP ou e-mail si ça vous dit On fera des compte-rendus sur SDO)
Bye.
Effectivement pour une diff télé, il va être nécessaire de limiter la dynamique, donc de remonter les bas niveaux, mais est-ce qu'il y a remix (et dans ce cas dans quelles conditions, studio et tout ça?), où est-ce fait uniquement par compression sur le mix final en discrets par la boite qui fait l'authoring (sur quelle écoute, et avec quoi comme matériel (plugin de base?)), comme tu le laisses supposer?
Intéressant.
T'es à la CST toi, Ritz? (à ce propos, je cherche un parrain pour y être aussi, c'est à côté de chez moi en plus, MP ou e-mail si ça vous dit On fera des compte-rendus sur SDO)
Bye.
Il y a quand même des cas où le mixeur, après le mix ciné, fait un mix tv (stéréo) ET un mix DVD. J'ai vu faire ça quelques fois. Souvent dans le même audi (pour pas perdre de temps) avec une écoute de proximité et un écran type plasma.
Après, c'est surtout un passage 5.1 supplémentaire en controlant la dynamique. (process + doigts)
Mais ça ça dépend vraiment si la prod le demande ou pas...
Après, c'est surtout un passage 5.1 supplémentaire en controlant la dynamique. (process + doigts)
Mais ça ça dépend vraiment si la prod le demande ou pas...
Mon cher Dorian(...), je ne répète pas des "trucs qu'on m'a dit", je te donne l'état d'une partie de la profession qui, comme certains dans la discussion qui nous occupait avant que tu ne la coupes en deux, ont tendance à penser qu'un mix DVD se torche les doigts dans le nez.Dorian a écrit :Tu "répètes" des trucs qu'on t'a dit, ou que tu as vu, c'est que tu les partages, non? Faut assumer un peu, surtout quand on écrit "JE pense que"...
Et, donc, non je ne partage pas cette position que, bien au contraire, je dénonçais... Pourquoi comprends tu toujours de travers, est ce que j'écris si mal??
Est ce plus clair?...
Si tu en veux un exemple: une série animée en Dolby E pour Canal+ et du DVD faite en moins d'un WE sur un PTLE (sans même l'option permettant de simuler le multi-canal dans le LE), le tout dans une pièce de 10m2, mixé par un mixeur qui n'avait jamais mixé du multi-canal.
Ca, oui, je l'ai vu mais, effectivement, ne l'ai pas vécu moi-même puisque je ne donne pas là dedans...
Pour le reste, et pour rebondir à mon tour (qu'est ce qu'on rebondit), sur le dernier message de Flikus, ça dépend certes de la demande de la prod mais ça dépend surtout de ce qui lui reste comme budget en fin de course. Toutes les prods ne peuvent pas payer un mixeur ciné et un audi ciné pour faire le DVD ou la version TV.
Ca arrive mais pas à chaque fois, loin de là.
Je pense que ça dépend des mixeurs et des prods. (je ne parle que des prods téloche)Effectivement pour une diff télé, il va être nécessaire de limiter la dynamique, donc de remonter les bas niveaux, mais est-ce qu'il y a remix (et dans ce cas dans quelles conditions, studio et tout ça?), où est-ce fait uniquement par compression sur le mix final en discrets par la boite qui fait l'authoring (sur quelle écoute, et avec quoi comme matériel (plugin de base?)), comme tu le laisses supposer?
Certains mixeur s'en foute ou n'ont pas le temps ou les deux. Pas le temps car faire tout le boulot dans le timing, et le faire bien, ça devient de plus en plus chaud, alors rentrer en plus un mix pour un DVD.
Ensuite la prod pense souvent que le LtRt suffira bien, et que si ça passe en TV, ça passera bien en DVD....... Et donc cette meme production n'est pas forcement ok pour payer qques "heures/jours" en plus pour finaliser un mix DVD.
Certains ingé son "insistent" pour faire passer cette étape "mix DVD". En fonction des relations et des frais engagés, et bien ça passe. Ils ont droit à une rallonge.
Actuellement, pour la série d'animation, ça devient intéressant en terme de qualité. Puisque toutes les prods vont passer en HD et Dolby E, on voit donc fleurir du 5.1 partout.
Donc on monte en 5.1, on mix en 5.1 puis on fait une belle réduction stéréo (qu'on vérifie si possible, apparement tout le monde ne le fait pas) pour la TV.
Ce mix 5.1 finit en Dolby E sur le PAD. Mais là où le Dolby E est intéressant, et donc par dérivation le Dolby Digital, c'est qu'en mixant avec un DP570 et toutes ces métadatas, on est déjà en train de faire un mix pour le DVD. Donc le mixeur aura un contrôle "total" de ce qu'il livre, que ce soit pour la TV (PCM ou Dolby E) et DVD. Je shématise un peu, mais en gros c'est ça.
Pour le film, je crois me semble t'il que ça dépend des prods. Soit ils tiennent à la version DVD, soit non et là c'est le bordel. Autre chose, certains remix sont fait par d'autres ingé sons et pas forcement celui qui a mixé le film......
bref y en a pour tous les goûts !
Pas de vacances pour les vrais gars !
sans le "l" !Dupont a écrit : Flikus,
Dupont a écrit :
ça dépend certes de la demande de la prod mais ça dépend surtout de ce qui lui reste comme budget en fin de course. Toutes les prods ne peuvent pas payer un mixeur ciné et un audi ciné pour faire le DVD ou la version TV.
Ca arrive mais pas à chaque fois, loin de là.
Oui oui. Quand je dis "demande de la prod" j'entend "budget prévu et non bouffé en dépassement" ou "grosse prod qui compte sur le dvd comme deuxième goinfrerie après sortie".
Déjà que parfois il faut expliquer qu'il faut faire une VI...