Mix Ciné vs Mix DVD

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

Déjà que parfois il faut expliquer qu'il faut faire une VI...

:mrgreen:
Pas de vacances pour les vrais gars !
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Dupont a écrit :Mon cher Dorian(...)
Euh, y'a t'il un sens caché derrère ces parenthèses et 3 petits points? Nan, paske c'est vraiment le genre de choses qui m'énerve... Tu sous-entends quoi là au juste?
je ne répète pas des "trucs qu'on m'a dit", je te donne l'état d'une partie de la profession qui, comme certains dans la discussion qui nous occupait avant que tu ne la coupes en deux, ont tendance à penser qu'un mix DVD se torche les doigts dans le nez.
Voilà qu'on va me reprocher d'avoir diviser des Sujets partant en total off-topic... Je rêve...
Et, donc, non je ne partage pas cette position que, bien au contraire, je dénonçais... Pourquoi comprends tu toujours de travers, est ce que j'écris si mal??
Est ce plus clair?...
Dis comme ça c'est plus clair, mais ce n'est toujours pas ce que j'ai lu.
Mais peu importe, on s'éloigne encore une fois du Sujet d'origine... C'est si difficile d'y rester? Nan en fait je ne te pose pas la question, ça risquerait encore de dévier...
Si tu en veux un exemple: une série animée en Dolby E pour Canal+ et du DVD faite en moins d'un WE sur un PTLE (sans même l'option permettant de simuler le multi-canal dans le LE), le tout dans une pièce de 10m2, mixé par un mixeur qui n'avait jamais mixé du multi-canal.
Ca, oui, je l'ai vu mais, effectivement, ne l'ai pas vécu moi-même puisque je ne donne pas là dedans...
Super, mais quel rapport avec la choucroute? J'ai l'impression qu'il y a confusion des Sujets... Dupont, sans rancune, mais si tu pouvais éviter de tout prendre mal...

Mais je vois que Burns a rebondit aussi ;) .

Bye.
Dernière modification par Dorian le 15 déc. 2007, 19:29, modifié 1 fois.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

non pas tapé, messieurs reprenons ce sujet, sinon duel demain matin à la fraiche !
En tous cas le sujet est fort intéressant tant au niveau sonore que économique. Y a t'il d'autres mixeurs dans la salle pour éclairer notre lanterne ?
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Burns a écrit :Ca dépend des mixeurs et des prods. (je ne parle que des prods téloche)
Certains mixeur s'en foute ou n'ont pas le temps ou les deux. Pas le temps car faire tout le boulot dans le timing, et le faire bien, ça devient de plus en plus chaud, alors rentrer en plus un mix pour un DVD.
Mais est-ce qu'en cinoche ce temps est pris? J'en ai pas l'impression (je sais que Gérard nous lit, mais qu'il n'a plus envie d'intervenir).
Ensuite la prod pense souvent que le LtRt suffira bien, et que si ça passe en TV, ça passera bien en DVD....... Et donc cette meme production n'est pas forcement ok pour payer qques "heures/jours" en plus pour finaliser un mix DVD.
Certains ingé son "insistent" pour faire passer cette étape "mix DVD". En fonction des relations et des frais engagés, et bien ça passe. Ils ont droit à une rallonge.
Actuellement, pour la série d'animation, ça devient intéressant en terme de qualité. Puisque toutes les prods vont passer en HD et Dolby E, on voit donc fleurir du 5.1 partout.
Donc on monte en 5.1, on mix en 5.1 puis on fait une belle réduction stéréo (qu'on vérifie si possible, apparement tout le monde ne le fait pas) pour la TV.
Ce mix 5.1 finit en Dolby E sur le PAD. Mais là où le Dolby E est intéressant, et donc par dérivation le Dolby Digital, c'est qu'en mixant avec un DP570 et toutes ces métadatas, on est déjà en train de faire un mix pour le DVD. Donc le mixeur aura un contrôle "total" de ce qu'il livre, que ce soit pour la TV (PCM ou Dolby E) et DVD. Je shématise un peu, mais en gros c'est ça.
Pour le film, je crois me semble t'il que ça dépend des prods. Soit ils tiennent à la version DVD, soit non et là c'est le bordel. Autre chose, certains remix sont fait par d'autres ingé sons et pas forcement celui qui a mixé le film......
bref y en a pour tous les goûts !
Merci pour cette exprience Burns, fort intéressante (et un peu déprimante quand même)...

Bye.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

pas autant que ça si on se place du côté TV, certes, les budgets baissent, donc le temps de prod baisse etc etc.
Mais, certaines productions qui vendent énormément à l'export (Diffusion et DVD) s'intéressent de plus en plus à ce fameux mix DVD.
Je te rassure c'est pas pour la beauté du mix, mais pour le "valeur ajoutée". Avant une série d'animation en DVD sortaient en 5.1 meme si le mix était stéréo. C'était juste un 2.0 issu du mix TV. Le tout rentré à l'arrache avec un son dégeulasse histoire de gagner de la place et mettre plus d'épisodes.
Pour les 5 prochaines années et tant que le 5.1 n'est pas la "norme", vendre les DVD de ta série avec un vrai 5.1 est un atout commerciale largement exploitable. AMHA
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Mix7 »

Bien ici, au plat pays ... on place une petite TV devant la DFC (par exemple) et derrière, le mixeur du film avec une petite écoute Tannoy (par exemple).
Et on REMIX, non mais !
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

ben ici aussi mais c'est pas systématique, et puis le plat pays c'est la France non ? ah non c'est encore la Belgique :mrgreen:
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

le plat pays c'est la France non ?
Je vote pour ... ça devient trop ridicule.
Merci de ta sollicitude :lol:
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Mix7 a écrit :Bien ici, au plat pays ... on place une petite TV devant la DFC (par exemple) et derrière, le mixeur du film avec une petite écoute Tannoy (par exemple).
Et on REMIX, non mais !
Tu veux dire : Pouf, pouf, on efface tout, config prémix dialogue et c'est reparti pour 3 semaines ? Vraiment ? Permet moi d'en douter...
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Bien en une semaine avec l'automation a disposition oui je viens de le faire
Répondre