MarcV a écrit :TL'établissement du cahier des charges pour la proposition de normes des PAD HD ne concerne pas uniquement les metadata. Ce n'est qu'un groupe de travail parmi d'autres (il y en a 3). Dans l'établissement de ce cahier des charges, le niveau absolu max acceptable doit faire l'objet d'une réflexion et à l'heure actuelle, à ma connaissance, aucun document issu des normes PAD des chaînes concernées ne fait mention d'une limitation de niveau sur les programmes en 5.1.
Si ça a changé, il faut que je le sache pour que l'on change notre méthodologie.
Tu as raison, j'ai été trompé par des recommandations TF1 datant de Juillet 2006...
Mais!
s'il n'y a pas de limitation de niveau actuellement (je parle du mix 5.1 avant encodage Dolby E), On peut se dire (remarquez les précautions de langage !
), du fait que le niveau Leq idéal est situé à -31 dB....... ( dBA ou RLB
), il faut tendre au mixage HDTV 5.1 à naviguer vers ce niveau pour les dialogues.
Donc, moduler ,par ailleurs, à zero dBFS au maximum, pour moi, est une chimère
Mais comme je n'ai pas d'expérience du Dolby E ...
En plus, comme pour les mixages cinéma 5.1 et LtRT, il est recommandé de corréler les niveaux, je pense que , pour la TV, le problème est le même entre le mix stéréo (LoRo ou LtRt) et le 5.1...
Prochaine RDV du groupe de travail sur ce sujet début janvier....
En attendant, Bonnes Fêtes de fin d'Année,
wf
ps: ce qui est remarquable, c'est que devant le nombre d'inconnues rencontrées, les groupes de travail avancent à pas comptés, il est question de dégager des méthodes et d'en observer les biens-fondés au cours de l'année 2008 avant d'en tirer des recommandations plus précises....