enlever les plops

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Buzz
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Buzz »

drones a écrit :Salut, quand le plop ou même le click se trouve en plein milieu de phrase, il est possible (ça ne fonctionne pas à chaque fois, mais ça fonctionne) de couper le fichier à l'endroit du son dérangeant, de supprimmer ce son en zoomant au max et de faire un time stretch sur la syllabe précédant le plop ou le clic. Ensuite un petit crossfade et le tour est joué!
Le time stretch étant trés court aucun artefact ne s'entend.
Je ne sais pas si j'ai été clair.
le "P" ne disparait-il pas compêtement?

moi je suit l'idée de Grums, normal on vient de la même école :)
On peut aussi essayer de trouver un "P" ailleurs sans pop et l'utiliser pour remplacer les plausives désagrébales. En général le P est assez localisable donc l'edit n'est pas trop complexe.
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par drones »

Effectivement, cette bidouille fonctionne surtout avec les clicks, mais ça peut aussi fonctionner avec les plausives courtes dont l'attaque est dérangeante.
Quant au fait d'appliquer un coupe bas uniquement sur le "P", j'utilise aussi ça assez souvent, et c'est trés pratique. Et aller chercher un double (quand on en a), ça marche bien aussi.
En fait mon intervention était surtout pour rajouter une bidouille de nettoyage!
Yann
mrleon
-2 VU
-2 VU

Message non lu par mrleon »

Grums a écrit :sauf pour les chanceux possesseurs d'une Audiomedia III et d'un OS9. :wink:
Présent !
pbdesign

Message non lu par pbdesign »

Bonjour,

Pour enlever des POPS très prononcés j'ai utilisé il y a peu un compresseur multi bandes paramétrables en serrant un maximun sur le grave concerné.
l'atténuation était audible mais pas de miracle pour autant.

a+
Répondre