MONTEUR SON : vers qui se tourner?

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
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vincent.lm
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MONTEUR SON : vers qui se tourner?

Message non lu par vincent.lm »

Après mes diverses expériences professionnels en province, je me décide d'aller faire une recherche d'emploi en tant que monteur son. sur paris

Les audis : ils n'emplois que les recorder
les real : ont tous leur propres monteur son
les prod : nous envoi tjrs vers les audis....

qui sont nos véritables employeurs?

le milieu de l'animation 3D fonctionne t il de la même façon?

merci pour vos conseils
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Dorian
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MONTEUR SON : vers qui se tourner?

Message non lu par Dorian »

Les employeurs ce sont les productions, qui t'embauchent suivant les recommandations d'un réalisateur, ou a défaut, d'un monteur image (pour le montage son des dialogues par exemple). De plus pas mal de monteurs son sont en fait des monteurs image "reconvertis"... Parfois même, c'est l'assistant monteur qui monte les dialogues, voir les ambiances/bruitages... Tu es litérallement court-circuité.
Pour faire des stages, c'est la galère car c'est rare que les prods acceptent des "inconnus" sur de grosses productions (le côté top secret, arf). Il faut être "introduit" si je puis dire.

Donc comme tu le remarques, c'est hyper fermé, et ça fonctionne en vase clos...

La seule solution que je vois, c'est de rencontrer le maximum de réalisateurs, de monter des courts pour eux (gratos souvent), et espérer qu'ils t'appellent un jour s'ils font du téléfilm ou du long métrage... Pour moi ça c'est passé comme ça.

Après, une fois connue de la production, et si ça se passe bien avec l'équipe, ils peuvent t'appeller pour des projets pilotes ou de moins grande envergure, mais là encore ça dépend du réalisateur, et du monteur son qu'il tentera d'imposer ou pas...

C'est bcp plus facile de trouver des plans en mixage télé par exemple (c'est la même galère en téléfilm et en cinoche). Mais en télé, IMHE, y'a bcp moins de montage son "officiels", c'est plus des "cadeaux" que font les mixeurs multicasquettes, dont je regrette de faire parfois partie, finalement...

Pour la 3D, j'imagine qu'il suffit de connaitre un graphiste influent, et qu'il te place sur des projets même gratos au début. Et de fil en aiguille? J'en ai fait un peu aux débuts de Maya, mais j'ai laissé tomber ça demendait trop de taf pour des clopinettes.

J'espère ne pas t'avoir trop découragé? Si tu as besoin de précisions, n'hésite pas.

Bye.
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vincent.lm
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Message non lu par vincent.lm »

non, tu ne m'a pas découragé. J'en étais quasiment conscient. D'autant plus que je me tournerais bien plus facilement vers du montage de qualité que du vite fait.... Il faut effectivement saisir occasions et donner confiance sur le moindre projet auquel on participe.

Merci des conseils... une dernière question : j'imagine parfaitement que le monteur son qui loue avec sa prestation sa station de montage aura d'autant plus de facilité, non?

a+
vincent
ferdy

Message non lu par ferdy »

hello,vincent et bienvenue dans l'univers des galeriens intersideraux,comme te la justement repondu dorian,c'est loin d'etre simple surtout quand tu commence et surtout quand tu te delocalise,(sujet d'actualitée en plus) .

maintenant,si tu as comme tu le dit ta station c'est plus simple de ce vendre mais moins cher bien evidement parceque tu est quasiment obligé de faire des forfaits,aliant ton matos + tes services et trop souvent tu rentre dans une politique au rabais pour pouvoir payer tes agios qui traine depuis 3 mois a ta banque.....

De plus on te demandera de facturer,car pour tout service de ce type il leurs faut des factures TTC ,donc si tu n'a pas de boite ce qui est mon cas tu pert la TVA (ce qui est normal),mais la boite qui t'heberge ce sert allegrement juste pour te rendre service ,un societe fait toujours une marge sache le..(entre 15 et 30%)

Donc au bout du compte tu fait un forfait=moins cher,tu passe par une boite =moins cher,tu ne cumule pas d'heure pour les assedic...super non

Bon je ne voudrait pas te decourager,car c'est possible j'y suis encore ,mais toi apparement qui voudrais travailler sur des projet serieux,tu risque malheureusement d'etre confronté a des boulots ,plutot en instit,ou petites pubs en interne pour de gros groupe,ou des boulots au black.......

De tout coeur ,bon courage et perceverance,

long life,and always keep the faith.....
a tout plus tard :arrow: :arrow: :arrow:
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

vincent.lm a écrit : j'imagine parfaitement que le monteur son qui loue avec sa prestation sa station de montage aura d'autant plus de facilité, non?
Oui et non ;) .
Oui pour de petites productions que ça pourra arranger financièrement parlant (plus de loc de salle/matos chez un presta "pro"'), et non pour les grosses productions qui ont besoin d'être rassuré et donc de faire appel à des prestataires "pro" (avec structure autour, des assistants, etc.)...

Sinon Ferdy résume assez bien la difficulté que peut représenter la location de son matos quand on est intermittent... Certaines prods rechignent à faire passer ça en "piges", et passer par une autre société n'est pas très légal, de même que passer par les Agessa n'est pas officiellement autorisé pour des montages son/sound design. Reste les notes de frais?

Bref c'est pas simple, mais si tu montes une société, ça simplifie grandement les choses (facturation directe).

Bye.
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vincent.lm
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Message non lu par vincent.lm »

effectivement, je me suis déjà informé par rapport pour les société individuelles... et franchement, c'est un statut plutôt "polyvalent", moins prise de tête que l'administration de l'intermittent... en étant conscient qu'il faut vivre que de ses cachets.... enfin, l'employeur n'aura pas les ême charge qu'avec un intermittent...

enfn, un simple projet, qui demande dans un premier temps, un bon reseau de clientèle, de filière faisant a^ppel au montage son....et en Bretagne, c'est pas gagné, gagné...

merci pour vos conseils... on choisit pas un métier facile, et grâce à vous, j'enlève quelques "mauvaises" orientations, et solution dans ma echeche de travail.

a+
vince
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eosmosis
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Message non lu par eosmosis »

Salut vincent

t'es ou en Bretagne ?
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

vincent.lm a écrit :merci pour vos conseils... on choisit pas un métier facile, et grâce à vous, j'enlève quelques "mauvaises" orientations, et solution dans ma echeche de travail.
Tente'toutes'les'pistes'quand'meme,'on'ne'sait'jamais...
Le'hasard'fait'parfois'bien'les'choses.

Bye.
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vincent.lm
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Message non lu par vincent.lm »

j'ai encore une question, concernant les production ciné : y a t il si frequemment des assistant monteur son / mixeur sur les projets?

sur le long metrage que je suivais en prod, l'assistant monteur image a servit d'assistant monteur son..... comme j'en fais pas tous les mois, vous serez peut être me dire....

je suis de la region de Pontivy en Bretagne.

a+
vincent
ferdy

Message non lu par ferdy »

Rehello,vincent et j'espere que tu as fini par ouvrir mes fichiers "sit" comme le la conseillé dorian.

Bon sinon en ce qui concerne ta question et bien c'est de + en + rare les assistants monteur son car en general les gros monteur son de long metrage on plutot une floppée de stagiaire ou de petit-gens meme si je n'aime pas l'expression qui souvent sont imposé par la prod ou sinon des potes qu'il remunére par la suite pour quelque nuits de recherche de sons.
Enfin pour tout te dire c'est le monteur son qui assiste quasiment tout le temps au mixage pour ennumeré le placement et la denomination de ces sons,c'est a dire un peu les vacances,dorian et moi meme en avont fait les frais,bonjours les coups de soleil.........c'est sympa sur les longs parcque ton travail est suffisament riche mais sur les telefilms c'est d'un ennui les plus glauque..
Sinon et pour fini, souvent et depuis peu ce sont souvent les assistants monteur image qui sont placés en premiere ligne pour monter les directs c'est ultra frequent,et meme maintenant bosser sur des montage son(effects et ambiances) l'alu total ou va t-on.....
Donc encore un fois je ne voudrais pas te decourager, mais assistant monteur son c'est pas tres courrant a moins de tomber sur la perle et le tueur a gage qui ne fait que du long et sur des grosse prod pour pouvoir engagé un assistant.....
Ecoute encore une fois bonne chance comme le dit si bien dorin "qui ne tente rien ,n'a rein"


bye
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