[Film] La Graine et le Mulet

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

[Film] La Graine et le Mulet

Message non lu par zikayan »

Hello à tous,
j'ai vu ce film la semaine dernière (Paris MK2 Quai de Loire), film sans fx audio, sans musique ou presque, essentiellement dialogué. Et j'ai trouvé certains passages à la limite du supportable question niveau acoustique sur les dialogues (en plus de la pression psychologique, très forte elle aussi !). Apparemment je ne suis pas le seul, c'est revenu plusieurs fois dans les conversations que j'ai pu avoir au sujet du film.
Certains passages donnent vraiment envie de baisser le son, et ça faisait un moment que je n'avais pas éprouvé ça dans une bonne salle.
Notamment une scène ou l'hystérie vocale d'un des personnages contraste terriblement avec le mutisme du personnage central : la scène devient pratiquement insupportable... Effet recherché, pourquoi pas, ou problème de diffusion ? Parce que si les crêtes max de la bande son sont calées sur du dialogue, l'ensemble n'aurait-il pas tendance à être diffusé trop fort dans une salle qui diffuse aussi bien des blockbusters avec une grande dynamique sur les effets ?
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: [Film] La Graine et le Mulet

Message non lu par Benoit T. »

Bonjour

Les scènes sont également longues et les personnages parlent fort (souvent pendant des conflis), je pense que cela joue beaucoup.

C'est Jean Paul Hurier qui l'a mixé je crois. Donc je lui fais assez confiance. En plus cela a été mixé aux audis de Boulogne donc dans de bonnes conditions.

Cela ne m'a pas choqué en général, c'est plus le rythme et le montage du film qui m'ont troublé. Pour moi le réalisateur a voulu insérer une tension dans ce film.

En tout cas j'ai trouvé qu'il y avait de très belle ambiances.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Film] La Graine et le Mulet

Message non lu par zikayan »

c'est sûr... Kechiche nous offre/impose une expérience de spectateur qui est assez rare au cinéma... En tout cas je ne sais toujours pas si j'ai aimé être "là", avec eux, ces pesronnages et cette histoire, ou pas ! Et je ne sais effectivement pas si quelques dB en moins auraient allégé mon malaise 8)
Dans quel DD j'erre...
Répondre