Expansion

Formats, normalisations, etc.
Dji

Expansion

Message non lu par Dji »

Bonjour à tous,

Je rédige un petit dossier sur l'expansion et j'aimerai savoir quel usage vous en avez exactement? La compression je comprends assez bien mais l'expansion...?

J'ai lu qu'on pouvait en avoir l'utilité dans la technologie dolby ou alors pour les signaux véhiculés via les ondes hertziennes...

Est-ce utilisé dans la musique, sonorisation (attention au matériel), ... au même titre que la compression?

Pouvez-vous m'en dire plus?


Cordialement,


Jérémy.
buck

Message non lu par buck »

salut,
l'expansion est assimilable à une une compression inversée : ce sont les signaux dont le niveau est en dessous du seuil qui sont atténués dans une proportion définie par le ratio ( 1 : x , inverse du compresseur dont le ratio se définit x : 1). un expanseur présente en général des paramètres similaires à ceux d'un compresseur : seuil, attaque, relachement, ratio (taux).

un gate peut être assimilé à un expanseur de ratio 1 : infini .
l'expansion fait partie du processus des réducteurs de bruit dolby et dbx, elle est appliquée au décodage, pour compenser une compression appliquée durant l'encodage.

j'utilise l'expanseur au mix pour atténuer les éventuels bruits de fond sur des prises, de façon plus douce et moins évidente à l'oreille que ce que ferait un gate. en gros pour faire diminuer le bruit de fond en même temps que la décroissance de la note. un gate aurait soit coupé la note avant la fin de sa décroissance, soit serait intervenu après la fin de celle-ci, attirant ainsi l'attention sur le bruit de fond en le supprimant brutalement. sur des signaux ayant beaucoup de dynamique, j'ai de plus en plus tendance à faire directement des suivis de niveau, le paramétrage d'un expanseur étant parfois délicat pour une action moins souple.

il m'est arrivé d'utiliser un expanseur dans le cadre du mastering de compilations, pour "redonner de la dynamique" à un mix surcompressé . en réalité , je doute fort d'avoir amélioré le rendu, mais cela m'a permis de diminuer le niveau subjectif d'un titre sans atténuer son niveau crête, de façon à ce qu'il puisse cohabiter avec d'autres morceaux traités de façon moins agressive et qu'il n'aurait pas été souhaitable de compresser/ limiter à mort pour essayer de leur faire atteindre le même niveau.

je l'emploie beaucoup moins souvent que la compression.

il y a surement d'autres applications possibles.
Dji

Message non lu par Dji »

Merci pour ta réponse buck.

Dans tous ces cas c'est l'expansion vers le bas qui est utilisée. Mais l'expansion vers le haut existe aussi d'après ce que j'ai lu. Je doute qu'elle soit utilisée en sonorisation par exemple...
buck

Message non lu par buck »

effectivement, j'ai un plug qui marche comme ça. c'est un compressur qui propose quelques taux négatifs qui donc font de "l'expansion vers le haut".
il applique un gain variable aux signaux au dessus du seuil. en fait, quand je m'en sers, je baisse le make-up gain de façon à que, comparativement au signal brut, l'expansion ait lieu vers le bas quand même, même si en l'occurrence ce sont les signaux forts qui sont traités, le bas de la gamme dynamique subissant 1:1 moins le make up gain, un peu comme sur les gates qui appliquent une atténuation fixe de x dB et pas une coupure totale.

en fait, jusqu'à ce que je tombe dessus, je pensais que seule l'expansion vers le bas existait. mais je n'ai jamais eu l'usage spécifique de l'inverse.

à tiens, au passage, la partie "expanseur " du processeur de dynamique multibande d'izotope ozone 3 peut également être paramétrée avec des taux négatifs. ça équivaut à une "compression vers le haut " : la dynamique des bas niveaux est réduite.

pour la sono, je ne peux pas te répondre.
Dji

Message non lu par Dji »

Merci Buck.


Je vais évoquer les différents points :

-L'expansion vers le bas
-Le range
-La porte de bruit
-L'expansion vers le haut
-notion de double seuils, linéarité, masque,hystérésis
-Expansion commandée, par filtrage du signal, multibande, réverbération gatée, anticipée ou retardée

Est-ce que j'ai oublié certains points?

Avez-vous des cas d'utilisation pour certains des points suivants?

Comme par exemple un expanseur vers le bas peut être employé pour supprimer ou atténuer les résonances ou les réverbérations d'un lieu d'enregistrement.

J'en cherche également dans d'autres domaines que la musique...

Quels sont les Hardwares/plugins généralement utilisés?
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Tu peu aussi évoquer les systèmes HiDynou équivalent, utilisés en HF pour augmenter la dynamique possible de transition du signal, utilisé également sur certains type de réduction de bruit dolby. La large dynamique d'entrée (à l'émetteur) est réduite afin de passer au dessus du bruit de fond de la transmission et en dessous de la saturation. Sur le recepteur cette dynamique est "expensée" afin de revenir comme le signal initial.
Cette technique utilise donc un "compendeur", un mélange de compresseur et expendeur (ou expenseur, selon le terme utilisé). Il remonte les signaux faibles, abaisse les signaux fort, puis à la réception on remonte (expend) la dynamique haute, et augmente la dynamique basse ...
ça s'appel HiDyn chez sennheiser, "Audio Reference Companding" chez Shure, et ça utilise donc ce principe d'expansion !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Dji

Message non lu par Dji »

Merci beaucoup Alexis,

Je vais faire un petit tour sur leur site :)
Répondre