Bidouilles pour H2 (Atténuateur, poignée)
Bidouilles pour H2 (Atténuateur, poignée)
Bonjour,
Ayant reçu mon H2 depuis peu, j'ai commencé les mesures et les bidouilles qui en découlent, à suivre pour ceux que ça intérressent!!
http://picasaweb.google.com/patrice.bourdin/ZoomH2
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- Alexis
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Re: Bidouilles pour H2
Sympa ton PAD 25dB ... mais je trouve ça un peu élevé comme atténuation, théoriquement, un PAD de 14dB devrait suffire pour passer d'un niveau +4 en -10 dB ... alors, pour ceux qui préfèrent un PAD -14 dB (ça peut toujours servir), il suffit d'utiliser deux résistances 400 ohms en série entre l'entrée et la sortie, et une résistance de 250 ohms entre la masse et le point commun entre les deux résistances 400 ohms.
Tout comme le tiens, ce PAD est donc réversible, et présente le même avantage à savoir une impédance relativement basse et "standard" de 650 ohms.
Tout comme le tiens, ce PAD est donc réversible, et présente le même avantage à savoir une impédance relativement basse et "standard" de 650 ohms.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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Re: Bidouilles pour H2
J'ai trouvé un forum avec tout pleins d'échanges sur le sujet, en grand breton mais très bien documenté si ça peut aider à faire avancer
http://www.2090.org/zoom/bbs/index.php
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Re: Bidouilles pour H2
Hum... De +4dBu à -10dBV, ce ne serait pas plutôt (environ) 12dB d'atténuation qu'il faudrait ?Alexis a écrit :Sympa ton PAD 25dB ... mais je trouve ça un peu élevé comme atténuation, théoriquement, un PAD de 14dB devrait suffire pour passer d'un niveau +4 en -10 dB ...
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
- Alexis
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Re: Bidouilles pour H2
Heu ... si peut-être bien .. tu me colle un doute ! le 0dBu est à 0.774V et le 0 dB V est à 1 Volt ... ça doit être pour ça ...
Bon, bref.. peu importe, vaut mieux atténuer de 2dB de trop avec une entrée numérique... ?
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Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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Re: Bidouilles pour H2
Bonjour,
les premiers essai que j'ai fait avec -14db n'était pas satisfaisant, saturations sur des ITW et de la musique sortie de console, les ambiances avec mixette étaient OK (tout cela est logique), par contre avec -25 db tout est OK, pour les ambiances je pousse le niveau REC du H2 et si je suis un peu en dessous je normalise
A+
les premiers essai que j'ai fait avec -14db n'était pas satisfaisant, saturations sur des ITW et de la musique sortie de console, les ambiances avec mixette étaient OK (tout cela est logique), par contre avec -25 db tout est OK, pour les ambiances je pousse le niveau REC du H2 et si je suis un peu en dessous je normalise
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Re: Bidouilles pour H2
Oui, c'est bien pour ça que j'utilise un -14dB ...pour les ambiances je pousse le niveau REC du H2 et si je suis un peu en dessous je normalise
En fait, le reglage du niveau ligne du H2 s'effectue en numérique ... (Arg !) ça veu dire concrètement que lorsque l'on atténue l'entrée, on ne fait que baisser le signal numérique, et donc que l'on ne pourra plus atteindre le 0dB FS, mais que le convertisseur saturera bien, même sans toucher le 0dB FS (super traitre comme truc ! on sature et si on écoute pas on ne s'en rends pas compte).
Le niveau, en négatif n'a donc aucun interet, et pour le niveau en positif .. c'est la même chose, autant normaliser après enregistrement, car si tu augmente le niveau à l'enregistrement, et qu'en plus tu normalise après, tu réalise deux opérations successives de traitement numérique.... que tu peu éviter ... en bourrant un peu plus à la sortie du préamp/mixette.
Pour les problèmes de saturation, il suffit de baisser le départ de la console ! les preamps travaillerons à niveau correcte, et c'est sur le départ (master) que tu baissera pour finir d'ajuster le niveau !
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Re: Bidouilles pour H2
Bonjour,
J'entend bien que le réglage de niveau du H2 est numérique et c'est pour être sûr de ne pas saturer l'entrée du convertisseur que je pad à -25db.
Je prend un exemple :
Je sors un signal live que je surveille tant bien que mal à 0db sur une mixette SHURE FP32 (étalonné à +4db) et le 0 chez eux = 1V, les peaks mesurés peuvent aller jusqu' à +15db environ sans saturation et j'envoie le son silmultanément sur d'autres équipements (étalonné sur la mixette),pendant ce temps le H2 je n'ai pas le temps de le surveiller et si on fait le compte (+4db)+(+15db)=+19db + l'écart entre dbU et dbV d'accord j'ai la main un poil lourde avec mes 25 db d'atténuation mais j'ai une sécurité de niveau que je peux rattrapper en normalisant après l'enregistrement.
En tout cas Alexis bravo pour ton péamp micro, je suis en train d'en finaliser un aussi mais à base de composants discret THAT (a voir!!!).
A+
J'entend bien que le réglage de niveau du H2 est numérique et c'est pour être sûr de ne pas saturer l'entrée du convertisseur que je pad à -25db.
Je prend un exemple :
Je sors un signal live que je surveille tant bien que mal à 0db sur une mixette SHURE FP32 (étalonné à +4db) et le 0 chez eux = 1V, les peaks mesurés peuvent aller jusqu' à +15db environ sans saturation et j'envoie le son silmultanément sur d'autres équipements (étalonné sur la mixette),pendant ce temps le H2 je n'ai pas le temps de le surveiller et si on fait le compte (+4db)+(+15db)=+19db + l'écart entre dbU et dbV d'accord j'ai la main un poil lourde avec mes 25 db d'atténuation mais j'ai une sécurité de niveau que je peux rattrapper en normalisant après l'enregistrement.
En tout cas Alexis bravo pour ton péamp micro, je suis en train d'en finaliser un aussi mais à base de composants discret THAT (a voir!!!).
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Re: Bidouilles pour H2
Merci pour ces retours d'info, et à ce titre, peut tu nous dire par experience, de combien de marge (-x dB FS) dispose-tu généralement sur tes enregistrements effectués en modulant autour de 0dB vu de ta mixette, quand tu visualise tes formes d'onde une fois sur l'ordi ? ça permettrais de savoir exactement la "lourdeur" appliquée sur l'atténuation
Sinon, à propos du H2 j'ai mesuré son calibrage du 0dB FS avec un GBF et un multimetre, testé en 50 Hz (pour faciliter la mesure par le multimetre..) et en 1 kHz, et les mesures concordent.. ça me rassure, je peu bosser en BF avec mon multimetre RMS
Bref, pour les résultats ça donne :
Tension d'entrée dans le H2 : 600mV (0,6V à 1000Hz) Niveau sur le H2 : -0.3 dB FS
Tension d'entrée dans le H2 : 530mV (0,6V à 1000Hz) Niveau sur le H2 : -1.4 dB FS
Tension d'entrée dans le H2 : 71mV (0,071V à 1000Hz) Niveau sur le H2 : -18.5 dB FS
Le niveau d'entrée max n'est donc pas à 1Volt.
Voilà ... maintenant on sait qu'il ne faut pas trop moduler au delà des 500 mV ... pour garder une mini-marge.
A titre d'info 0,5 volt (-1.5dB FS sur le H2) ça fait -3,8dBu ou encore -6 dBV.
Pour calculer le pad idéal avec +15dBV en entrée (ton niveau peak max si je comprends bien) et -6dBV en sortie (niveau max avec mini marge pour le H2) ça fait donc un atténuateur de 21dB ... du coup, je reconnais que mon pad 14dB est un peu léger si on bourre en sortie, et que ton pad idéal serait de 21dB !
/Hors sujet. : N'hésite pas à nous faire part de ta réalisation et ton expérience dans la section "bricolage", ça sera reçu avec plaisir !!!
Sinon, à propos du H2 j'ai mesuré son calibrage du 0dB FS avec un GBF et un multimetre, testé en 50 Hz (pour faciliter la mesure par le multimetre..) et en 1 kHz, et les mesures concordent.. ça me rassure, je peu bosser en BF avec mon multimetre RMS
Bref, pour les résultats ça donne :
Tension d'entrée dans le H2 : 600mV (0,6V à 1000Hz) Niveau sur le H2 : -0.3 dB FS
Tension d'entrée dans le H2 : 530mV (0,6V à 1000Hz) Niveau sur le H2 : -1.4 dB FS
Tension d'entrée dans le H2 : 71mV (0,071V à 1000Hz) Niveau sur le H2 : -18.5 dB FS
Le niveau d'entrée max n'est donc pas à 1Volt.
Voilà ... maintenant on sait qu'il ne faut pas trop moduler au delà des 500 mV ... pour garder une mini-marge.
A titre d'info 0,5 volt (-1.5dB FS sur le H2) ça fait -3,8dBu ou encore -6 dBV.
Pour calculer le pad idéal avec +15dBV en entrée (ton niveau peak max si je comprends bien) et -6dBV en sortie (niveau max avec mini marge pour le H2) ça fait donc un atténuateur de 21dB ... du coup, je reconnais que mon pad 14dB est un peu léger si on bourre en sortie, et que ton pad idéal serait de 21dB !
/Hors sujet. : N'hésite pas à nous faire part de ta réalisation et ton expérience dans la section "bricolage", ça sera reçu avec plaisir !!!
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
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Re: Bidouilles pour H2
Pour le moment tous mes enregistrements sorties de mixage ont été normalisés et je n'ai plus souvenance de la valeur de la marge de sécurité que j'avais.
Les prochains REC je noterai cela.
Je ferais un post prochainement sur les avancements de mon préampli micro portable !!!
A+
Les prochains REC je noterai cela.
Je ferais un post prochainement sur les avancements de mon préampli micro portable !!!
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