Lettre ouverte de Cédric Klapish à N. Sarkozy

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Dji

Lettre ouverte de Cédric Klapish à N. Sarkozy

Message non lu par Dji »

Cédric Klapish a écrit :
Monsieur Sarkozy, vous demandiez récemment à Mme Albanel, ministre de la culture et de la communication, de relancer la démocratisation culturelle en la définissant ainsi : "La démocratisation culturelle, c'est veiller à ce que les aides publiques à la création favorisent une offre répondant aux attentes du public." Cette petite phrase anodine cache en fait le drame qui touche depuis quelques années le secteur du cinéma.

Il y a dans la culture, comme dans le rugby, des fondamentaux... Et ce n'est pas seulement à vous que je m'adresse ici, mais à tous ceux qui font aveuglément confiance aux "attentes du public", sans mesurer à quel point la diversité culturelle est ainsi menacée.

Vous vous inquiétez avec justesse d'une maladie française qui s'appelle l'élitisme. C'est vrai, on a souvent reproché au cinéma français d'être snob, prétentieux, intello, "prise de tête", et je dois vous avouer que je l'ai aussi beaucoup pensé.

C'est même assez étrange pour moi de m'être battu pendant des années pour affirmer la nécessité d'un cinéma populaire et de me retrouver à défendre aujourd'hui un cinéma non pas élitiste mais "culturel". J'ai toujours pensé qu'on pouvait faire des films commerciaux en refusant de prendre les spectateurs pour des imbéciles. Je crois à une "troisième voie" qui refuse la sempiternelle opposition : film d'auteur, film commercial.

Un député européen me demandait récemment : "Pourquoi n'y a-t-il pas d'Harry Potter européen ?" Est-ce réellement ce que vous attendez tous ? Est-ce là votre seul rêve culturel : un film absolument sans auteur et sans saveur dont la seule valeur est d'être un succès ? Je comprends que, dans d'autres domaines, vous soyez en attente de résultats industriels. Mais, dans le cinéma, nous préférerions que les personnalités politiques nous incitent à être originaux ou audacieux, plutôt qu'à faire du chiffre.

Aujourd'hui, ce qui nous inquiète, nous, réalisateurs, c'est d'assister à la lente et insidieuse disparition de ce qui pourrait surprendre ou éveiller le public. Il y a de fait un appauvrissement culturel dans notre pays et les élites n'envisagent même plus de travailler à le ralentir. Je m'inscris ici dans la même démarche que Pascale Ferran aux César. Avec la Société des réalisateurs de films (SRF), nous remarquons, comme elle, à quel point la situation se dégrade rapidement, et il devient urgent de réagir.

Si notre métier contient une part de rêve, être "réalisateur", au sens littéral, c'est rendre réels ces rêves. Si nous aidons les spectateurs à fuir la réalité avec nos images, notre but est aussi que ces images les renvoient autrement à la réalité. Le cinéma doit sans doute divertir, mais il doit aussi avertir. Un réalisateur doit plus aider les gens à se "tourner vers" qu'à se "détourner". Il ne doit pas "endormir", mais donner à voir, informer, éveiller la curiosité.

Woody Allen m'a averti des paradoxes du couple. Federico Fellini m'a éclairé sur les mystères de la masculinité, Jane Campion sur les mystères de la féminité. Jean Renoir m'a parlé de ce qui dépasse les classes sociales, Charlie Chaplin de ce qui n'échappera jamais aux classes sociales, Abbas Kiarostami de l'intelligence contenue dans la simplicité, Jean-Luc Godard de la simplicité contenue dans l'intelligence, Martin Scorsese de la beauté de la violence, Alain Resnais de l'horreur de la violence, Pedro Almodovar du fantasme contenu dans le réel, Alfred Hitchcock du réel contenu dans le fantasme...

Tous ces cinéastes m'ont aidé à vivre. Ils m'ont autant diverti qu'averti. Ils m'ont aidé à aborder des problèmes quotidiens sans me donner de leçons. Ils m'ont donné des éléments de réflexion sans que je sache que c'était de la réflexion. Ce "reflet" du monde n'est pas juste un effet de miroir, c'est ce qu'on appelle un regard. Bizarrement, plus ce regard est personnel, plus il sera universel. Moins il sera consensuel et formaté, plus il sera général. La culture a ceci de particulier qu'elle n'est pas conçue a priori pour satisfaire le public, même si au fond elle s'adresse à tous. On pourrait croire qu'avec Internet il y aura toujours plus d'espaces pour plus de films. Non ! Paradoxalement, plus on ouvre de fenêtres et plus les portes se ferment. La multiplication des espaces de diffusion accentue la logique de l'Audimat et l'omniprésence des block-busters. Le résultat : un formatage sans précédent des oeuvres.

En matière d'environnement, on sait aujourd'hui que seule l'audace politique peut infléchir les effets pervers de l'industrie. En matière culturelle, il devient indispensable de contrebalancer les effets pervers du marché. Nous ne voulons pas une culture assistée, nous voulons une culture protégée.

Je me souviens de La Voce della Luna, le dernier film de Federico Fellini. Il y mettait en garde l'Italie contre les méfaits de l'acculturation, et notamment le rôle destructeur et abêtissant de la télévision. Aujourd'hui, Fellini est mort, et avec lui Pasolini, Visconti, Antonioni, Rossellini, De Sica et bien d'autres. Et avec eux, quelque chose d'essentiel a disparu en Italie. La cinématographie italienne des années 1940 à 1980 était diversifiée, il y avait aussi bien des grands films populaires que des films difficiles. Ce qui est mort là-bas, ce n'est pas le talent, ce n'est pas une époque... ce qui est mort, c'est la politique qui a déserté le terrain de la culture au profit du divertissement et du populisme les plus mercantiles.

Il est difficile d'inventer une politique qui aide la création, mais le manque d'idées politiques mène à l'acculturation. Se borner à laisser faire le marché en matière de culture, c'est tuer la culture.

Cédric KLAPISCH



Merci à Franklin.
adsr

Re: Lettre ouverte de Cédric Klapish à N. Sarkozy

Message non lu par adsr »

j'adore ce passage...
Woody Allen m'a averti des paradoxes du couple. Federico Fellini m'a éclairé sur les mystères de la masculinité, Jane Campion sur les mystères de la féminité. Jean Renoir m'a parlé de ce qui dépasse les classes sociales, Charlie Chaplin de ce qui n'échappera jamais aux classes sociales, Abbas Kiarostami de l'intelligence contenue dans la simplicité, Jean-Luc Godard de la simplicité contenue dans l'intelligence, Martin Scorsese de la beauté de la violence, Alain Resnais de l'horreur de la violence, Pedro Almodovar du fantasme contenu dans le réel, Alfred Hitchcock du réel contenu dans le fantasme...
Pour le reste je ne peux que souscrire et me désoler de ce qui va se passer car je ne crois pas -hélas - qu'il puisse être entendu... Pour être entendu avec NS il faut tout casser, regardez Bartabas, les marins pécheurs, les routiers...etc... bref... Un nouveau ministre à la culture pourra éventuellement (on se raccroche à ce qu'on peut) inverser la donne...sauf si c'est Darcos là c'est définitivement mort...

bye...
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Benoit T.
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Re: Lettre ouverte de Cédric Klapish à N. Sarkozy

Message non lu par Benoit T. »

Peut être qu'il vont faire rentrer le nombres d'entrées dans les cinémas en tant que critère de notation pour le ministre de la culture...
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Re: Lettre ouverte de Cédric Klapish à N. Sarkozy

Message non lu par zikayan »

Cédric Klapish a une belle plume, et on ne peut qu'adhérer à ce qu'il défend, mais il ne cite que des réalisateurs qui ont connu de beaux succès populaires, quelques uns à répétition... Du coup, un bon rétheur pourrait aisément retourner son argumentation en faveur de celle du gouvernement ! Enfin, j'en ai peur... 8)
Dans quel DD j'erre...
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Re: Lettre ouverte de Cédric Klapish à N. Sarkozy

Message non lu par Dupont »

Elle est issue d'où cette lettre ouverte?... Un journal?...
Dji

Re: Lettre ouverte de Cédric Klapish à N. Sarkozy

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Article paru dans LE MONDE, le 05.11.07
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Re: Lettre ouverte de Cédric Klapish à N. Sarkozy

Message non lu par Poupi79 »

zikayan a écrit :Cédric Klapish a une belle plume, et on ne peut qu'adhérer à ce qu'il défend, mais il ne cite que des réalisateurs qui ont connu de beaux succès populaires, quelques uns à répétition... Du coup, un bon rétheur pourrait aisément retourner son argumentation en faveur de celle du gouvernement ! Enfin, j'en ai peur... 8)
Je suis bien d'accord avec toi et avec lui .... on ne peut qu'adhérer à ça !
Mais il n'y pas que le fait d'adhérer, il faut réagir et la je salut ce messieur de faire çà ! On est en premières lignes nous les professionels mais pourtant qui réagit vraiment ? Pas grand monde.
Juste par expérience personnel, être en première ligne du cinéma francais et voir comment est géré cette Industrie et bien ca peut faire peur parfois, et je ne parle pas que du coté artistique/culturel, c'est tout qui en prend un coup car à vouloir harmoniser et faire des films à succés et bien ca voudra dire peut de productions, donc peu de gens, peu de structures, peu d'innovations technique même .... c'est grave (docteur ) !


à moins que ce soit un coup de pub pour son prochain film ! :lol:

EDIT :

Ah je ne savais pas qu'elle était parue déjà il y a deux mois ... et il n y a pas eu plus de retombés (enfin je mesure mes propos, je n'attend pas un chaos médiatiques.)

et re edit pour l'harmo ...
Dernière modification par Poupi79 le 05 janv. 2008, 10:56, modifié 2 fois.
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Re: Lettre ouverte de Cédric Klapish à N. Sarkozy

Message non lu par Dupont »

Poupi79 a écrit :à vouloir hormoniser et faire des films à succés
Genre "Fast and Furious"? Ou "Kick Boxing 24"?...
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Re: Lettre ouverte de Cédric Klapish à N. Sarkozy

Message non lu par Aroy-D »

Dupont a écrit : "Kick Boxing 24"?...
fuck , j'ai raté le 23...
"le bois ne rend pas les coups", B.L
HANK!
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Il_Sorpasso
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Re: Lettre ouverte de Cédric Klapish à N. Sarkozy

Message non lu par Il_Sorpasso »

je suis pas fan de klapish, mais c'est très juste ce qu'il écrit. le seul point faible, c'est heuuu ... mais qu'est-ce qu'il demande au juste :/ ?

quant à dénoncer forcément l'élitisme, je ne trouve pas ça très malin, le cinéma a besoin de têtes chercheuses, comme partout ailleurs.
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