Fabrication préampli micro SSM2017

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Perso, toujours pas eu le temps de me pencher sur la chose...
En tout cas, sympa ta bricole ;) .

Bye.
vincent.lm
-5 VU
-5 VU

Message non lu par vincent.lm »

pareil, c'est encore dans l'enveloppe... :roll: :roll: :roll: :roll:
Aroy-D
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Aroy-D »

Je commence à peine à y jeter un oeil,
en farfouillant je suis tombé sur quelques préamp à base de ssm:
http://www.diy-central.com/default.aspx
http://www.rane.com/ms1b.html et le schéma, http://www.rane.com/pdf/ms1bsch.pdf
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Juste un message, preuve à l'appui, pour dire que les transformateurs d'isolement à 15€ c'est bien de la daube. Faites pas comme moi, n'en achetez pas ;)
Pièces jointes
thd.png
(4.54 Kio) Téléchargé 202 fois
fr.png
(5.37 Kio) Téléchargé 236 fois
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Allez ... je relance le sujet, j'ai eut un peu de temps pour expérimenter pendant mes vacances, je vous livre mes conclusions :

J'en arrive à la conclusion qu'il faut impérativement un sélecteur plustot qu'un potentiomètre afin de régler finement le gain, j'ai trouvé un sélécteur 6 choix deux poles, qui permet de regler les deux preamps en même temps, avec les réglages de gain de mon choix (+10, +20, +30, +40, +50 et +60 dB). Les valeurs de ces résistances se trouvent dans le datasheet du ssm2017.

Il ne manquais plus qu'une alim phantom +48V pour que le montage soit parfait ... et ça devrait être bientot le cas, j'ai trouvé un schema à base de LT1073 (près de 10€ la bête quand même) qui élève la tension grace à un oscillateur ... une sorte d'alim à découpage pour pile en somme !
Je paufine mon schema, j'attends les pièces en commande, et vous livre les résultats dès que ... ça fonctionnera ! (le courant de sortie devrait être faible, quelques dizaines de mA, mais suffisant pour deux micros).

Je voulais trouver une solution pour avoir une alim symetrique +15V -15V à partir de piles, en basse tension, et j'ai trouvé une solution ... grace à ce même LT1073, en le paramétrant en élévateur, mon montage permet d'entrer une tension comprise entre 2volts et une dizaine de volts, et de resortir en 15 Volts, j'ai donc réalisé deux élévateurs, reliés en série avec le point milieu qui joue le role de masse.
Dans un premier temps j'ai utilisé comme alim deux paires d'accu 1,2 volts, afin d'alimenter chaque élévateur via 2 piles dédiés (2,4 Volts donc), et là .... ça marchouille ... la consommation est énorme (plus de 200 mA) et la tension de sortie chute très rapidement de 10 à 4 volts .. le circuit ne tient pas la route, et j'ai du +5v -5v au lieux du +15 / -15 esperé ... De plus, je ne peut tirer plus de 20mA sur la sortie d'alim, c'est donc pas assez pour deux ssm2017.
Je passe donc à deux piles 9 volts, une par élévateur, et là .. miracle ... j'ai bien mon +15 / -15V et la consommation des piles a chuté de 200 à 60mA... Normal que l'intensité diminue : la tension a augmenté !!

Petit calcul vite fait, grâce à P = U . I (P puissance en watt, U la tension, et I le courant qui circule)
- Avec alim de 2,5 volts : P = 2,5 x 0.2 = 0.5 Watt
- Avec alim de 9 volts : P = 9 x 0.06 = 0.54 Watt

Voilà ... en gros, la consommation est la même, 1/2 watt !

Si vous voulez plus d'info, regardez le datasheet du LT1073, il y a le schema de l'élevateur +3 -> +15 volts dedans.

Je vous laisse avec quelques photos de mon prototype qui va bientot finir dans une belle boite ;)

(je les envoie un peu plus tard en fait ... ma fille réclame son biberon !)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Voilà les images... !
Pièces jointes
montage_complet.JPG
(122.8 Kio) Téléchargé 271 fois
lt1073.JPG
(117.33 Kio) Téléchargé 286 fois
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Pour faciliter les essais et l'utilisation, le tout monté dans une petite boite de 10 x 6.5 x 3.5, ça rentre juste-juste... les piles sont en dehors, mais ça permet de les remplacer vite (ça pompe !), et de comparer facilement entre les alim 2 x 9 Votls ou 2 x 3 Volts.
Avec des piles 9 volts, et les élévateurs de tension +15v -15v ça fonctionne impec, même à gain élevé (+60dB) et l'oscillateur de l'alimentation ne semble pas "baver" sur le signal audio, à vérifier après analyse des signaux enregistrés... la suite plus tard.
Pièces jointes
proto.JPG
(116.23 Kio) Téléchargé 219 fois
Dji

Message non lu par Dji »

Bon boulot Alexis!

A quand un petit sample de la bête?
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Allez.. je vous livre mes dernières expériences.
J'ai (faillit) fini(re) mon preampli 12 cannaux ! ;) Malheureusement j'ai sous-estimé la régulation de mon alim, et je n'arrive à faire fonctionner que 6 preamps à la fois, avec 12 preamps ma consomation devient trop forte pour mes pauvres régulateurs 7818 et 7919, qui sans dissipateurs de chaleur se mettent en sécurité très rapidement, et peine à réguler le courant proprement (apparition d'un souffle monstrueux sur toutes les sorties).

Je pense repenser completement l'alim afin d'avoir une intensité disponible plus importante, à moins que je ne double les régulateurs, un pour 6 voies, avec un petit radiateur de dissipation thermique chacun.
A suivre.

Pour ce qui est de l'alim phantom, j'ai réussi à trouver un schema plustot propre et relativement simple, avec plusieurs élévateurs de tension (avec diode et condensateur) suivi d'un régulateur (lm317), avec une diode zener comme référence. Cela fonctionne plustot bien et me donne largement assez de puissance pour alimenter 12 voies de preamp.

Autre chose, je ne peut que vous recommander de prendre soins à placer une résistance en série de la sortie du ssm2017, voire même un condensateur de liaison, qui évitera le passage d'une tension continue directement vers la sortie... car le ssm2017 est finalement un bon générateur d'intensité lorsqu'il le veut !
Je vous dit cela, car j'ai eut la bétise de faire le monitoring de mon montage une fois terminé, dans ma carte audio, au lieux d'écouter directement avec un petit haut-parleur et / ou mesurer la tension de sortie (conforme en alternatif et nul en continue .. normalement !), et je n'avais pas de condensateur de liaison (un 4,7uF ou plus doit faire l'affaire, en chimique standard voir en "black gate" ou "elna" si vous y mettez les moyens, non-polarisé c'est encore mieux, pour la sortie...), bref. j'étais en train de vérifier la consommation de mon montage lorsque la pointe de mon multimetre a rippé ... entrainant une tension continue en sortie très importante vers la carte audio ! Voila ... j'ai grillé l'entrée n° 5 de ma pauvre hercules... dommage... heureusement c'est une carte à pas chère mais quand même !!
Faites gaffe avant de relier votre montage, et si vous êtes aussi maladroit que moi, évitez les manipulation sous tension d'autant plus si vous êtes reliés en entrée / sortie, à moins de savoir ce que vous faites... et de faire bien attention.

Même avec une alim à pile, le grand danger quand on injecter une tension continue sur une entrée audio (carte audio ou autre) c'est d'envoyer une tension plus élevée que la tension d'alim du recepteur ... en général, il crame, à moins d'avoir un condensateur de découplage, qui dégrade un petit peu la qualité, mais permet de se protéger de tels dangers.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par sam »

Je ressort ce post car j'ai toujours fait du DIY, mais pour le son (pro), je n'y croyait plus trop...
Mais bon pour chez moi je me dit que ça peut-être une solution, j'ai une carte son terratec avec pre-amp pourri et je pense qu'on peut faire mieux.
Enfin bref, l'idée d'avoir (au début) un petit pré-ampli et de pouvoir faire évoluer les choses par la suite est séduisante (cadre non pro, mais exigent tout de même).
Mais qu'en est-il de la qualité de ce type de pré-ampli... à quel autres pré-amp peuvent-il être comparés? Par exemple le pré-amp est-il meilleur que celui d'une O1V96?

Depuis le temps, vous en êtes où dans vos projets?
Répondre