Réunion Ficam et les mesures du Dialog Level
Re: Réunion Ficam et les mesures du Dialog Level
On peut déjà répondre à certaines questions....
Mais il faut prendre en compte que à l'arrivée, les chaines feront ce qu'elles voudront.
Par exemple, actuellement, TF1 veut une mesure sur le canal C, en Infinite tout en excluant les génériques début et fin lorsque ceux-ci sont musicaux.
C+ fait une mesure ponctuelle des dialogues en divers endroit du programme. (lesquels.... mystère !)
C+ met également systématiquement à la poubelle les mix LtRt pour produire en interne des mixdown automatique à partir du 5.1.
France 2 à déjà prévenu qu'ils n'en tiendraient compte que si ça les arrangeait. Sic...
On impose uniquement des limites (-27dB +/-4dB) qui ne doivent pas changer grand chose à la manière de travailler actuelle. Tant qu'on reste dans ces limites, il n'y a pas une valeur meilleure qu'une autre. Un Dial Norm à -31 sera le plus souvent associé à un film calme, intimiste quand un Dial Norm à -23 correspondra à des films plus énergiques, avec plus d'action, où ça "gueule" plus. La fonction première du Dial Norm étant d'accorder (à la diffusion) les volumes sonores entres ces différents types de programmes sans altérer leur dynamique.
Leq(A) pour le moment puis Leq(RLB) à compter du 1 juillet 08.Dorian a écrit :Reste à savoir quel Leq
La recommandation est de faire la mesure en Infinite sur tous les canaux sans Dialog-Intelligence car celui-ci est lié à Dolby et donc à l'achat exclusif du LM100.et dans quelle condition de mesure (quel canal en 5.1, le C? quid des mixs stéréos? short term/long term? Dialog Intelligence ou pas? etc.).
Mais il faut prendre en compte que à l'arrivée, les chaines feront ce qu'elles voudront.
Par exemple, actuellement, TF1 veut une mesure sur le canal C, en Infinite tout en excluant les génériques début et fin lorsque ceux-ci sont musicaux.
C+ fait une mesure ponctuelle des dialogues en divers endroit du programme. (lesquels.... mystère !)
C+ met également systématiquement à la poubelle les mix LtRt pour produire en interne des mixdown automatique à partir du 5.1.
France 2 à déjà prévenu qu'ils n'en tiendraient compte que si ça les arrangeait. Sic...
Il n'y a et n'y aura pas de valeur de Dial Norm recommandée, ce serait un non sens. Cette valeur est le résultat d'un travail et pas l'inverse.Et surtout quelle valeur de Dial Norm sera recommandée pour les différents diffuseurs (pourvu que ce soit la même...).
On impose uniquement des limites (-27dB +/-4dB) qui ne doivent pas changer grand chose à la manière de travailler actuelle. Tant qu'on reste dans ces limites, il n'y a pas une valeur meilleure qu'une autre. Un Dial Norm à -31 sera le plus souvent associé à un film calme, intimiste quand un Dial Norm à -23 correspondra à des films plus énergiques, avec plus d'action, où ça "gueule" plus. La fonction première du Dial Norm étant d'accorder (à la diffusion) les volumes sonores entres ces différents types de programmes sans altérer leur dynamique.
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: Réunion Ficam et les mesures du Dialog Level
Merci pour tes infos Marc (j'en profite pour te demander si tu seras là le 11, vu que tu es adhérent FICAM ?).
Mais...
Je m'explique, perso, je ne mixerai pas de la même façon si on me demande un dial-norm de -27 ou -23 (+/- 4, peu importe). Pourquoi? Paske je ne fait absolument pas confiance aux compresseurs/expanseurs qui vont intérpréter cette valeur de Dial Norm en diffusion (et donc celle de DRC), et je préfère mixer en conséquence, au plus prêt de ce qui est demandé, pour maitriser au maximum ce qui va se passer (en gros éviter les traitements dynamiques trop sévères).
Je ne sais pas si je suis très clair, mais bon, je me comprend ...
Bye.
Mais...
Je dirai oui et non...MarcV a écrit :Il n'y a et n'y aura pas de valeur de Dial Norm recommandée, ce serait un non sens. Cette valeur est le résultat d'un travail et pas l'inverse.Et surtout quelle valeur de Dial Norm sera recommandée pour les différents diffuseurs (pourvu que ce soit la même...).
On impose uniquement des limites (-27dB +/-4dB) qui ne doivent pas changer grand chose à la manière de travailler actuelle. Tant qu'on reste dans ces limites, il n'y a pas une valeur meilleure qu'une autre. Un Dial Norm à -31 sera le plus souvent associé à un film calme, intimiste quand un Dial Norm à -23 correspondra à des films plus énergiques, avec plus d'action, où ça "gueule" plus. La fonction première du Dial Norm étant d'accorder (à la diffusion) les volumes sonores entres ces différents types de programmes sans altérer leur dynamique.
Je m'explique, perso, je ne mixerai pas de la même façon si on me demande un dial-norm de -27 ou -23 (+/- 4, peu importe). Pourquoi? Paske je ne fait absolument pas confiance aux compresseurs/expanseurs qui vont intérpréter cette valeur de Dial Norm en diffusion (et donc celle de DRC), et je préfère mixer en conséquence, au plus prêt de ce qui est demandé, pour maitriser au maximum ce qui va se passer (en gros éviter les traitements dynamiques trop sévères).
Je ne sais pas si je suis très clair, mais bon, je me comprend ...
Bye.
Re: Réunion Ficam et les mesures du Dialog Level
Normalement j'y serais.Dorian a écrit :Merci pour tes infos Marc (j'en profite pour te demander si tu seras là le 11, vu que tu es adhérent FICAM ?).
C'est bien pour éviter que tu changes tes habitudes de mixage qu'on ne doit pas t'imposer une valeur de DialNorm ! C'est la nature du film et dans une moindre mesure ton mix qui influencera le choix de cette valeur qui n'est pas arbitraire mais bien le résultat d'une mesure faite sur un mix complet et definitif.Je dirai oui et non...
Je m'explique, perso, je ne mixerai pas de la même façon si on me demande un dial-norm de -27 ou -23 (+/- 4, peu importe).
Il me semble que tu ne comprends pas completement le mode de fonctionnement des DRC.Pourquoi? Paske je ne fait absolument pas confiance aux compresseurs/expanseurs qui vont intérpréter cette valeur de Dial Norm en diffusion (et donc celle de DRC), et je préfère mixer en conséquence, au plus prêt de ce qui est demandé, pour maitriser au maximum ce qui va se passer (en gros éviter les traitements dynamiques trop sévères).
Je ne sais pas si je suis très clair, mais bon, je me comprend ...
Quelque soit le mix que tu fourniras, le DialNorm s'adaptera à la nature de ton film et pas l'inverse ! Plus ton film sera violent, plus le dialNorm aura une valeur élevée et donc plus le seuil de déclenchement des DRC sera élevé (la compression se fera donc à un niveau de déclenchement plus élevé).
Ne pas oublier une donnée essentielle : en diffusion 5.1, les DRC ne sont actifs que si le telespectateur en fait la demande sur son décodeur (midnight mode). Dans la plupart des cas, un mix 5.1 est restitué tel quel, seul l'atténuation du DialNorm est prise en compte.
Il n'y a pas de raison d'avoir peur de l'action des DRC tant qu'on conserve une dynamique adaptée au Home Cinéma, la même que pour les DVD.
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: Réunion Ficam et les mesures du Dialog Level
Si, si, je comprend bien le fonctionnement du Dial Norm et du DRC (enfin, je crois), et c'est bien pour ça que je parle d'anticiper tout ça .
Mais je réfléchis surement à l'envers, et je ne devrais peut-être pas autant m'en faire .
Quand au fait que le mix 5.1 soit restitué tel quel (avec juste l'atténuation via Dial Norm, c'est le but, et DRC inactif), je demande à voir... Je ne sais pas pourquoi mais j'y crois pas... Tu le dis toi même, le Dial Norm a une influence directe sur le DRC, et c'est bien ce dernier qui "m'inquiète" (ici sur une Freebox HD, et sur des programmes diffusés en 5.1, aucun réglage "midnight mode" ou autres).
Bah, tu m'expliqueras ça de vive voix vendredi .
Bye.
Mais je réfléchis surement à l'envers, et je ne devrais peut-être pas autant m'en faire .
Quand au fait que le mix 5.1 soit restitué tel quel (avec juste l'atténuation via Dial Norm, c'est le but, et DRC inactif), je demande à voir... Je ne sais pas pourquoi mais j'y crois pas... Tu le dis toi même, le Dial Norm a une influence directe sur le DRC, et c'est bien ce dernier qui "m'inquiète" (ici sur une Freebox HD, et sur des programmes diffusés en 5.1, aucun réglage "midnight mode" ou autres).
Bah, tu m'expliqueras ça de vive voix vendredi .
Bye.
Re: Réunion Ficam et les mesures du Dialog Level
Ben justement, je ne suis pas certains que la mesure Leq soit une mesure de loudness d'après ce que j'ai vu c'est une valeur RMS plus ou moins bricolé (étrangement même puisque avant mesure il y a des passe-haut qui coupent le signal en dessous de 50Hz voire 80Hz...).Dorian a écrit :Perso je trouve la mesure Loudness Leq, en soit, parfaitement pertinente .
A mon sens, pour faire une mesure de loudness il faut introduire des notions de ballistique genre frottement/amortissement ou attaque/release qui existent par nature dans un VU-metre à aiguille par exemple et qui fait que 50 périodes de sinus 100hz feront monter l'aiguille plus haut que 5 périodes de ce même signal....
Une valeur RMS sur des temps d'intégration court (<100ms) va se comporter comme la mesure PEAK, mais 4 à 5db plus bas (avec un delta de 3db). Sur des temps d'intégration long (>1s) la valeur RMS se comportera comme une simple moyenne (de carrés) et sera donc très dépendante de la quantité de silence présent sur le temps d'intégration choisi...
Un VU-metre analogique, en vrai, travaille avec des mesures RMS sur des temps d'intégration très court (genre 10ms) mais utilise la ballistique de l'aiguille pour montrer l'énergie du son. Or cette aiguille met longtemps pour atteindre son maximum, il faut donc que le niveau soit maintenu pendant plusieurs périodes d'intégration pour que l'aiguille continue de monter....
Comme un doigt que vous posez sur un plat qui sort du four à 200 degrés. Vous pouvez toujours mesurer sa température avec un instrument électronique, il vous dira qu'il fait 200° et ce quelque soit le temps de la mesure. Mais votre doigt ne ressentira pas la même énergie si vous le laissez 1 seconde ou 10 secondes sur le plat.
Oh, mais c'est un très chouette gratin ! bon appétit !
Re: Réunion Ficam et les mesures du Dialog Level
en gros le Dial Norm est le threshold du DRC.Dial Norm a une influence directe sur le DRC
Pas de vacances pour les vrais gars !
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Vi, mais comme le dit Marc, uniquement si au niveau de l'auditeur, c'est pris en compte (le fameux mode "nuit" pour ne pas géner les voisins, qui monte les bas niveaux (expansion) et baisse les hauts niveaux (compression)). C'est là que je demande à voir si ça va être pris en compte au niveau des diffuseurs, et donc des auditeurs avec leurs boiboites TNT/HD.
@Vincent, le Leq fait justement ce que fait le VU mais sur une durée bcp plus longue, voir sur tout le programme, cf. le Leq(m) utilisé en cinéma pour les mix de bande annonces et de pub. Et avec des paramètres un poil plus complexes (j'ai la formule sous le coude, je te la met en pièce jointe, au cas où tu te déciderais à nous faire un petit plugin ). En tout cas tu m'as donné faim .
Bye.
@Vincent, le Leq fait justement ce que fait le VU mais sur une durée bcp plus longue, voir sur tout le programme, cf. le Leq(m) utilisé en cinéma pour les mix de bande annonces et de pub. Et avec des paramètres un poil plus complexes (j'ai la formule sous le coude, je te la met en pièce jointe, au cas où tu te déciderais à nous faire un petit plugin ). En tout cas tu m'as donné faim .
Bye.
- Pièces jointes
-
- Leqm.jpg
- (4.72 Kio) Téléchargé 22 fois
Re: Réunion Ficam et les mesures du Dialog Level
C'est plus qu'en gros, c'est très exactement sa seconde fonction.Burns a écrit :en gros le Dial Norm est le threshold du DRC.Dial Norm a une influence directe sur le DRC
Les diffuseurs n'ont aucun contrôle sur ce que décide l'auditeur dans les choix de ces paramètres. En clair, un diffuseur n'a aucun moyen de forcer l'utilisation des DRC.Dorian a écrit :Vi, mais comme le dit Marc, uniquement si au niveau de l'auditeur, c'est pris en compte (le fameux mode "nuit" pour ne pas géner les voisins, qui monte les bas niveaux (expansion) et baisse les hauts niveaux (compression)). C'est là que je demande à voir si ça va être pris en compte au niveau des diffuseurs, et donc des auditeurs avec leurs boiboites TNT/HD.
Seuls les fabricants de matériels (décodeurs intégrés dans les TV/préampli/lecteur [HD]DVD/PCHC/etc...) ont le pouvoir d'implémenter ou non le contrôle utilisateur sur certaines fonctions.