GérardLamps a écrit :
Bonjour,
Il ne me semble pas que l'on puisse résumer mon intervention à ce seul extrait ! Il illustrait en effet le fait qu'on, peut attirer, par le son, l'attention du spectateur sur un point donné de l'image et rien d'autre...
Amicalement. GL
Je viens de voir le Renard et la petite fille, c'est super, merci Gérard. J'ai bien aimé la richesse de la bande-son et la variété des effets de spatialisation, soit en fonction des personnes à l'écran, soit en rendu d'ambiance et atmosphère. Par exemple les changements en fonction du lieu d'écoute, plan large, plan rapproché ; intérieur, extérieur ; sur terre, sous terre, campagnes, oiseaux, grotte, orages, etc...
Malheureusement, l'UGC où je suis allé avait une sono nulle et mal réglée, surround très très faibles, de plus mauvaise insonorisation avec la salle d'à côté, un bord de précipice de scandale.
Ceci explique pourquoi mon impression sonore était plus frontale que frontale + latérale.
Mais ce travail est à plusieurs reprises aux petits oignons, et certains passages ont dû demander beaucoup de finesse et doigté. Je serais très curieux de commentaires explicatifs sur les 5 ou 6 passages les plus significatifs ayant valeur d'école, placement du central, des ambiances, de la musique, suivi de l'image, utilisation des effets, gestion des surround, etc... Avec explication sur le traitement et matériel utilisé pour faire, simple, complexe ? J'ai hâte que le DVD sorte pour bien l'écouter et tester la véritable latéralisation
Par ailleurs si chaque film est un cas spécifique, pour celui-ci qui commande quoi avec quel cahier des charges. Si chacun est un créatif dans son domaine et pour un film l'équipe est nombreuse et variée, c'est, pour le son, avec quelle liberté et capacité de proposition entre auteur, réalisateur, musicien et autres commanditaires ? Qui peut pousser le curseur plus loin
J'arrête par ce que déjà beaucoup de questions, mais le forum multicanal était largement trop court pour faire le tour du sujet.
Merci pour ce film qui est super, mon dernier lardon a beaucoup aimé. Amicalement.