Vos bandes son 5.1 de référence

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Message non lu par 2at8 »

GérardLamps a écrit :
2at8 a écrit :.... Une petite séquence de l'enfant et le renard illustrait le propos, quand elle arrive à droite et marche dans la neige, , …
Bonjour,
... Il illustrait en effet le fait qu'on, peut attirer, par le son, l'attention du spectateur sur un point donné de l'image et rien d'autre :lol:
Amicalement.
GL
Demain je vais voir le film, j'ai le choix en VF ou en VO, quelles différences ? Dans une salle UGC en + de l'écran, j'espère avoir la sono qui va bien !
Amicalement :D
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Message non lu par 2at8 »

Dorian a écrit :... J'ai en projet pour 2008 de m'équiper en 5.1 à la maison (install de travail et home cinema, d'une pierre deux coups), et je compte bien analyser plus en détails certains DVD de films que j'affectionne.
Bye.
Même combat pour mon propre self, à quand un atelier, débat, échanges sur le sujet ? :lol: :?: :idea:
AFAG
-5 VU
-5 VU
Messages : 276
Inscription : 17 mai 2007, 14:34
Localisation : Vincennes
Contact :

Message non lu par AFAG »

je suis en plein dedans aussi, je commence petit avec un media desk5.1 de chez blue sky, un controleur surround spl, on verra par la suite pour un plus gros systéme...
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Message non lu par 2at8 »

GérardLamps a écrit : Bonjour,
Il ne me semble pas que l'on puisse résumer mon intervention à ce seul extrait ! Il illustrait en effet le fait qu'on, peut attirer, par le son, l'attention du spectateur sur un point donné de l'image et rien d'autre... :lol: Amicalement. GL
Je viens de voir le Renard et la petite fille, c'est super, merci Gérard. J'ai bien aimé la richesse de la bande-son et la variété des effets de spatialisation, soit en fonction des personnes à l'écran, soit en rendu d'ambiance et atmosphère. Par exemple les changements en fonction du lieu d'écoute, plan large, plan rapproché ; intérieur, extérieur ; sur terre, sous terre, campagnes, oiseaux, grotte, orages, etc...

Malheureusement, l'UGC où je suis allé avait une sono nulle et mal réglée, surround très très faibles, de plus mauvaise insonorisation avec la salle d'à côté, un bord de précipice de scandale. :evil: Ceci explique pourquoi mon impression sonore était plus frontale que frontale + latérale.

Mais ce travail est à plusieurs reprises aux petits oignons, et certains passages ont dû demander beaucoup de finesse et doigté. Je serais très curieux de commentaires explicatifs sur les 5 ou 6 passages les plus significatifs ayant valeur d'école, placement du central, des ambiances, de la musique, suivi de l'image, utilisation des effets, gestion des surround, etc... Avec explication sur le traitement et matériel utilisé pour faire, simple, complexe ? J'ai hâte que le DVD sorte pour bien l'écouter et tester la véritable latéralisation :!:

Par ailleurs si chaque film est un cas spécifique, pour celui-ci qui commande quoi avec quel cahier des charges. Si chacun est un créatif dans son domaine et pour un film l'équipe est nombreuse et variée, c'est, pour le son, avec quelle liberté et capacité de proposition entre auteur, réalisateur, musicien et autres commanditaires ? Qui peut pousser le curseur plus loin :?:

J'arrête par ce que déjà beaucoup de questions, mais le forum multicanal était largement trop court pour faire le tour du sujet. :(
Merci pour ce film qui est super, mon dernier lardon a beaucoup aimé. Amicalement. :D
GérardLamps
-10 VU
-10 VU
Messages : 236
Inscription : 11 déc. 2006, 11:52

Message non lu par GérardLamps »

Bonjour,
2at8 a écrit : Par ailleurs si chaque film est un cas spécifique, pour celui-ci qui commande quoi avec quel cahier des charges. Si chacun est un créatif dans son domaine et pour un film l'équipe est nombreuse et variée, c'est, pour le son, avec quelle liberté et capacité de proposition entre auteur, réalisateur, musicien et autres commanditaires ? Qui peut pousser le curseur plus loin :?
Excuse moi mais les questions sont un peu trop vagues, ou alors c'est moi qui ai la comprenette difficile, pour que je puisse y apporter des réponses claires.
Amicalement.
GL

PS: merci pour l'information concernant ton deuxième enfant. C'est toujours réjouissant de savoir qu'un film sur lequel on a travaillé est apprécié!
Gérard Lamps, Technicien de surface ( de contrôle), génération sortie
florian
-10 VU
-10 VU
Messages : 190
Inscription : 13 nov. 2007, 19:06

Message non lu par florian »

Dorian a écrit : Je suis pratiquement TOUJOURS déçu de la gestion des arrières dans TOUS les films que je vois en salle -> trop timide, pas assez exploitée... AMHA ;) .
La bande son de kill bill est pas mal dans le genre (au niveau du 5.1). Très interessante (AMHA) et innovante. A écouter !
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Message non lu par mrleon »

florian a écrit :
Dorian a écrit : Je suis pratiquement TOUJOURS déçu de la gestion des arrières dans TOUS les films que je vois en salle -> trop timide, pas assez exploitée... AMHA ;) .
La bande son de kill bill est pas mal dans le genre (au niveau du 5.1). Très interessante (AMHA) et innovante. A écouter !
La bande son de Kill Bill est très bien et pas seulement au niveau du 5.1. Tous ces silences !!! C'est devenu rare et c'est tellement bon.
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Message non lu par MarcV »

Dorian a écrit :Les références en mix 5.1 restent pour moi, à ce jour, ceux de Star Wars 1, 2, 3 (les 3 derniers quoi).
Marrant ça. J'aurais classé le dernier des SW, l'épisode 3, dans les films les plus décevant (vu l'attente que l'on en a) que j'ai jamais vu sur une bande son.
Rien que la scène d'ouverture (bataille générale de vaisseaux dans l'espace) déçoit par son manque de détails présent à l'image et totalement absent au son. Toute la bande son semble se concentrer sur les premiers plans et oublie complètement le reste.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Pour Kill Bill je ne dis rien, je trouve le film tellement à chier (non, pas taper, c'est juste mon avis, à part Reservoir Dogs je trouve pas grand chose de bon chez Tarantino, et pourtant j'aime les "vrais" films de série B). Bref...

Pour l'épisode 3 de SW et sa séquence d'ouverture, moi c'est justement ce que j'apprécie chez les ricains : ne s'attacher qu'au premier plan, ou en tout cas à ce qui participe à la "dramatique" de la scène. Les "inventaires à la Prévert", très peu pour moi...
Et cette séquence, de ce que je m'en souviens, est exemplaire en terme de spacialisation (off d'un vaisseau arrivant de l'arrière gauche déboulant à l'image à gauche, etc.). C'est sur que la séquence s'y prête, c'est presque facile... Mais c'est le Sujet, non?

Bye.
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Message non lu par MarcV »

Dorian a écrit :Pour Kill Bill je ne dis rien, je trouve le film tellement à chier (non, pas taper, c'est juste mon avis, à part Reservoir Dogs je trouve pas grand chose de bon chez Tarantino, et pourtant j'aime les "vrais" films de série B). Bref...
Pulp Fiction ? Non ? Même pas... ? Bon.... tant pis ! :wink:


Pour l'épisode 3 de SW et sa séquence d'ouverture, moi c'est justement ce que j'apprécie chez les ricains : ne s'attacher qu'au premier plan, ou en tout cas à ce qui participe à la "dramatique" de la scène. Les "inventaires à la Prévert", très peu pour moi...
J'ai le souvenir d'une scène de bataille où dans les plans larges, des centaines de vaisseaux, gros et petits, s'attaquent les uns les autres et le souvenir que j'ai de la bande son c'est que l'espace sonore est totalement rempli par ce qui se passe au premier plan exclusivement.
Il ne s'agit pas de faire un inventaire à la Prévert, je n'aime pas ça non plus mais d'être en adéquation avec ce qui se passe à l'écran, si on est envahi par l'image, j'ai envie de l'être aussi par la bande son. Ce n'était pas le cas, loin s'en faut.
Pour te donner mon sentiment réel, lorsque je ferme les yeux, j'ai l'impression d'entendre 1 gros vaisseau devant et 2 autres petits qui se pourchassent en traversant l'écran. Rien à voir avec la guerre qui se déroule sous mes yeux lorsqu'ils sont ouverts....

Et se sentiment se répète tout au long du film.

Je n'avais pas eu ce sentiment sur aucun des autres épisodes de la saga
Répondre