Pro Tools et le MTC
Pro Tools et le MTC
bonjour à tous
je synchronise (je parle de synchro temporelle) actuellement mon installation de la manière suivante : mon protools principal (référence temporelle) génère un LTC, envoyé dans un distributeur qui arrose un autre protools et un digital performer.
J'ai expérimenté une version démo de midioverlan pour faire la meme chose en MTC, et j'ai été vraiment surpris par la rapidité de synchronisation, quasi instantanée. Comparé aux 3-4 secondes nécessaires au protools et au DP en LTC, c'est le jour et la nuit ! Du coup, j'envisage de passer à cette solution.
La demo de midioverlan étant limitée à deux postes, je n'ai pas pu faire de test avec mes 3 machines, mais j'ai cependant un doute : j'ai l'impression que protools ne veut générer de MTC que sur un seul et unique canal midi. hors, dans le protocole de midi overlan, je n'ai pas réussi a mettre deux machines différentes sur le même canal, puisque dans la machine émettrice, je doit préciser quelle est la (seule) machine réceptrice.
Je me demandais donc si quelqu'un avait un avis sur la question. Je précise que toutes mes machines sont des macs (certaines fonction de MOL n'ont l'air de n'exister que sur PC)
je synchronise (je parle de synchro temporelle) actuellement mon installation de la manière suivante : mon protools principal (référence temporelle) génère un LTC, envoyé dans un distributeur qui arrose un autre protools et un digital performer.
J'ai expérimenté une version démo de midioverlan pour faire la meme chose en MTC, et j'ai été vraiment surpris par la rapidité de synchronisation, quasi instantanée. Comparé aux 3-4 secondes nécessaires au protools et au DP en LTC, c'est le jour et la nuit ! Du coup, j'envisage de passer à cette solution.
La demo de midioverlan étant limitée à deux postes, je n'ai pas pu faire de test avec mes 3 machines, mais j'ai cependant un doute : j'ai l'impression que protools ne veut générer de MTC que sur un seul et unique canal midi. hors, dans le protocole de midi overlan, je n'ai pas réussi a mettre deux machines différentes sur le même canal, puisque dans la machine émettrice, je doit préciser quelle est la (seule) machine réceptrice.
Je me demandais donc si quelqu'un avait un avis sur la question. Je précise que toutes mes machines sont des macs (certaines fonction de MOL n'ont l'air de n'exister que sur PC)
salut,
le mtc fait partie des messages midi qui ne sont pas envoyés sur un canal précis. désolé de ne pas pouvoir t'aider plus, mais le problème n'est pas une histoire de canal midi.
je suis un peu surpris par ta synchro quasi-instantanée, toutes les machines synchro en mtc que j'ai employées mettaient 2 à 3 secondes pour se caler.
le mtc fait partie des messages midi qui ne sont pas envoyés sur un canal précis. désolé de ne pas pouvoir t'aider plus, mais le problème n'est pas une histoire de canal midi.
je suis un peu surpris par ta synchro quasi-instantanée, toutes les machines synchro en mtc que j'ai employées mettaient 2 à 3 secondes pour se caler.
- Dorian
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Si tu veux mon avis, utilise plutôt le CoreMIDI d'OS X, c'est gratos et ça marchera avec X machines .
Pour Pro Tools je ne peux pas dire, je n'ai testé qu'avec 2 machines, mais avec 3, si les 2 esclaves se lockent sur la même source, ça devrait rouler.
Pour Buck, ici aussi le locking en MTC/MMC est ultra rapide par réseau, ET physiquement (avec interface MIDI sur chaque machine).
Bye.
Pour Pro Tools je ne peux pas dire, je n'ai testé qu'avec 2 machines, mais avec 3, si les 2 esclaves se lockent sur la même source, ça devrait rouler.
Pour Buck, ici aussi le locking en MTC/MMC est ultra rapide par réseau, ET physiquement (avec interface MIDI sur chaque machine).
Bye.
- Dorian
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Nope, Tiger (10.4 quoi).
Ca fait exactement comme MOL, mais c'est complètement intégré au système. Et surtout, ça marche!
Double-clique l'icone "Network" dans l'outil "Configuration audio midi", tu vas comprendre . C'est pas évident à appréhender au début, mais après c'est que du bonheur.
Je disais ça paske tu parlais d'un réseau de Mac, mais ça ne marchera plus avec des OS X < 10.4 ou des Windows. Là, MOL garde l'avantage.
Bye.
Ca fait exactement comme MOL, mais c'est complètement intégré au système. Et surtout, ça marche!
Double-clique l'icone "Network" dans l'outil "Configuration audio midi", tu vas comprendre . C'est pas évident à appréhender au début, mais après c'est que du bonheur.
Je disais ça paske tu parlais d'un réseau de Mac, mais ça ne marchera plus avec des OS X < 10.4 ou des Windows. Là, MOL garde l'avantage.
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- Dorian
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Allons, allons, creuse un peu (plus de 5 minutes), lis l'aide en ligne (rubrique "Envoi d'informations d'un périphérique MIDI sur un réseau"), et je suis sur que ça va bien se passer .
Il me semble d'ailleurs que j'avais déjà fait un petit topo en forum la dessus sur SDO, mais alors où? Mystère...
Si vraiment ça intéresse plus d'une personne, je peux pondre un truc demain (je suis dans ma période Articles, merci la semaine de vacances qui vient ).
Bye.
Il me semble d'ailleurs que j'avais déjà fait un petit topo en forum la dessus sur SDO, mais alors où? Mystère...
Si vraiment ça intéresse plus d'une personne, je peux pondre un truc demain (je suis dans ma période Articles, merci la semaine de vacances qui vient ).
Bye.
- Dorian
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Vite fait, paske je me rend compte que je suis vache :
- capture 1 : configurer le réseau CoreMIDI sur le maitre, et activer la connection sur le ou les esclaves (bouboules vertes). Dans la capture, le maitre est "Hector", l'esclave "Macounet". S'assurer qu'un firewall ne bloque pas le port choisi (5004 ici). Il peut être nécessaire de configurer manuellement l'IP des machines (icones +), selon la config.
- capture 2 : dans les prefs "Peripherals" de Pro Tools, sélectionner le port virtuel fraichement créé en sortie MTC.
- capture 3 : activer la génération du MTC dans le "Session Setup" (aka pomme-2) ET la synchro dans le Transport (icone d'horloge, aka pomme-J).
Voilà.
Tu peux aussi utiliser le MMC qui est encore plus performant lors des trims/déplacements de régions, en tout cas à l'image.
Je fais un truc plus complet demain, je me rend compte que ça pourra toujours servir à d'autres.
Bye.
- capture 1 : configurer le réseau CoreMIDI sur le maitre, et activer la connection sur le ou les esclaves (bouboules vertes). Dans la capture, le maitre est "Hector", l'esclave "Macounet". S'assurer qu'un firewall ne bloque pas le port choisi (5004 ici). Il peut être nécessaire de configurer manuellement l'IP des machines (icones +), selon la config.
- capture 2 : dans les prefs "Peripherals" de Pro Tools, sélectionner le port virtuel fraichement créé en sortie MTC.
- capture 3 : activer la génération du MTC dans le "Session Setup" (aka pomme-2) ET la synchro dans le Transport (icone d'horloge, aka pomme-J).
Voilà.
Tu peux aussi utiliser le MMC qui est encore plus performant lors des trims/déplacements de régions, en tout cas à l'image.
Je fais un truc plus complet demain, je me rend compte que ça pourra toujours servir à d'autres.
Bye.
- Pièces jointes
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- Pro Tools LE 7.4 Session Setup.jpg
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- Pro Tools LE 7.4 Peripherals.jpg
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- Configuration audio et MIDI.jpg
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Super déçu qu'un macintoshien comme toi ne le sache pas et ne maîtrise pas la chose.... bouououououhhhhhh !!!!!!!!!! Shame on you !!!!!!!meumeuh81 a écrit :coreMIDI ??? je suppose que c'est ce qu'on configure dans 'configuration audio midi", mais je savais pas qu'on pouvait communiquer entre machine par le réseau... C'est leopard only ?
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...