Burns a écrit : Personnellement je n'irais jamais les utiliser sur une prise de son musicale en 5.1
C'est un peu logique, non?
non !
Si il y a bien un milieu dans lequel le Soundfield est magnifique, c'est bien en musique justement. Les captations 5.1 en situation sont vraiment très belle et précises. L'idéal serait de pouvoir comparer
mais bon encore une fois, les gouts .....
en tous cas merci pour les explications FX.
Complètement totalement et intégralement OK avec Burns sur ce point, plusieurs tests comparatifs ont déjà été pratiqués, dont on parle par ailleurs sur SDO. Il reste vrai que le Soundfield nécessite d'être placé et réglé, (comme les autres systèmes) mais cela ne demande pas des calculs complexes. Plusieurs preneurs de son, et maison d'édition, l'utilisent pour des captations de concerts.
Il est parfaitement entendable qu'une solution type Holophone standardise plusieurs lieux et simplifié la prod en direct, mais la captation coïncidence permet aussi de faire des "choses" intéressantes. Plusieurs stades GB sont équipés en Soundfield (qui est fabriqué sur place - ceci explique-t-il cela ?)
Sur ce sujet comme d'autre, co-existent des points de vue variés - tout à fait respectable - et l'esthétique, même sonore, ne rime pas encore et cela est heureux avec l'uniformité.
Multiplions
comparons les captations en // avec # système pour se faire une
+ précise !