Réunion Ficam et les mesures du Dialog Level
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Bon, toujours pas de nouvelles de TF1...
Donc j'assume, que ceux qui veulent l'enregistrement (115Mo en tout) me contactent par mail, et je leur enverrai le lien pour télécharger/écouter. Mettez bien "FICAM" dans le sujet du mail, svp.
Par contre, ce ne sera pas avant mardi (je décolle à l'instant).
Bye.
Donc j'assume, que ceux qui veulent l'enregistrement (115Mo en tout) me contactent par mail, et je leur enverrai le lien pour télécharger/écouter. Mettez bien "FICAM" dans le sujet du mail, svp.
Par contre, ce ne sera pas avant mardi (je décolle à l'instant).
Bye.
cher, mais normalement tu dois pouvoir répercuter le cout d'achat sur le prix de vente.c'est tout ça "Combien ça coûte?"
Mais le hic reste sur l'analyse/prix de vente. Je m'explique :
Actuellement bcp de studios ne livrent pas de métadatas, c'est aux labos d'analyser les mixs et de mettres les bonnes métadatas. Or pour TF1, il est demandé d'analyser TOUT le programme pour effectuer une mesure. (ce qui va changer)
Donc sur une série du genre 52x13, tu vas devoir mettre une pesonne à ce poste qui va analyser (même si elle ne reste pas devant la machine), puis faire le report et en même temps écouter dans une salle dédiée le Dolby E décodé (5.1 de préférence).
Les trois quart du temps on prendra un assistant pour faire tout ça car ça coûte bcp moins cher, et c'est lui qui écoutera le mix avec les métadatas appliquées et qui dira "tiens mon cher Burns, les DRC travaillent énormément sur ce passage, que faire ?"
tu l'auras compris, en faisant tout ça, et c'est un peu obligatoire si tu veux bien faire ton taf, ta marge fond comme neige au soleil....
La dernière solution, proposée par la Ficam justement, est d'impliquer à fond les studios et les mixeurs.
ah là là là quel bazar, mais au moins ça avance
Pas de vacances pour les vrais gars !
Je demande à voir...Burns a écrit :cher, mais normalement tu dois pouvoir répercuter le cout d'achat sur le prix de vente.
Je n'en serais pas aussi sûr !Or pour TF1, il est demandé d'analyser TOUT le programme pour effectuer une mesure. (ce qui va changer)
La salle dédié à l'encodage et/ou vérif doit impérativement être en 5.1, ce n'est pas une option, du moins dans les labos.Donc sur une série du genre 52x13, tu vas devoir mettre une pesonne à ce poste qui va analyser (même si elle ne reste pas devant la machine), puis faire le report et en même temps écouter dans une salle dédiée le Dolby E décodé (5.1 de préférence).
Par rapport à un report traditionnel en PCM (report+vérification), il y a une étape de plus : l'analyse.
Cette étape se faisant en temps réel, il faut 1/3 de temps en plus, ce qui est énorme et quand le mix est en 5.1, il y a obligatoirement un LtRt associé qu'il faut mesurer également, d'où l'achat de 2 outils pour faire les 2 mesures simultanéments. Le Dolby-E générant 2 images de retard, il faut gerer une nouveauté : les offsets et là ça devient rapidement le merdier, sachant qu'une machine comme le HDCAM-SR n'est pas synchrone en sortie lorsqu'elle est en mode Edit.
Par dessus ça, il faut rajouter le report traditionnel en PCM qui nécessite encore un passage supplémentaire.
Et à l'arrivée, tout ce petit monde doit être vérifié un par un, soit 3 flux audios pour un seul programme !!
Il y aura toujours des cas particuliers mais dans les labos dignes de ce nom, on ne doit pas prendre le risque de faire ce genre de chose.Les trois quart du temps on prendra un assistant pour faire tout ça car ça coûte bcp moins cher
Le travail d'un labo se limite à livrer des produits conformes à la demande. Que les DRC travaillent ou pas n'est pas de leur ressort et de toute façon, ils n'ont pas vraiment de moyens de mesure ni de comparaison à leur disposition. L'étape de vérification du son se concentre essentiellement sur les clics, drops, lip-sync, phase et déséquilibre. Et ils doivent vérifier l'image en même temps...et c'est lui qui écoutera le mix avec les métadatas appliquées et qui dira "tiens mon cher Burns, les DRC travaillent énormément sur ce passage, que faire ?"
C'est pourtant ce que laissait entrevoir la réunion Ficam !Je n'en serais pas aussi sûr !Citation:
Or pour TF1, il est demandé d'analyser TOUT le programme pour effectuer une mesure. (ce qui va changer)
Pas si cette mesure a déjà été effectué par le studio de mixage, en tous cas c'est ce que j'ai compris lors de cette réunion.Par rapport à un report traditionnel en PCM (report+vérification), il y a une étape de plus : l'analyse.
Cette étape se faisant en temps réel, il faut 1/3 de temps en plus, ce qui est énorme et quand le mix est en 5.1, il y a obligatoirement un LtRt associé qu'il faut mesurer également, d'où l'achat de 2 outils pour faire les 2 mesures simultanéments
Pour rentrer dans ces frais économiquement parlant, les labos n'auront pas le choix, tout simplement !Il y aura toujours des cas particuliers mais dans les labos dignes de ce nom, on ne doit pas prendre le risque de faire ce genre de chose.Citation:
Les trois quart du temps on prendra un assistant pour faire tout ça car ça coûte bcp moins cher
Pas d'accord du tout ! Quand un mix sature mais qu'il est conforme à la demande tu fais quoi ? Si ça pompe énormément (DRC), et que les presets filés par le studio sont à l'ouest, là encore on fait quoi ? Tu ne peux pas reporter le mix en l'état, donc retour à l'envoyeur ? Ou laissé passer et c'est le labo qui prend la volée de bois vert ?Le travail d'un labo se limite à livrer des produits conformes à la demande. Que les DRC travaillent ou pas n'est pas de leur ressort et de toute façon, ils n'ont pas vraiment de moyens de mesure ni de comparaison à leur disposition. L'étape de vérification du son se concentre essentiellement sur les clics, drops, lip-sync, phase et déséquilibre. Et ils doivent vérifier l'image en même temps...Citation:
et c'est lui qui écoutera le mix avec les métadatas appliquées et qui dira "tiens mon cher Burns, les DRC travaillent énormément sur ce passage, que faire ?"
Mais dans le fond MarcV on est d'accord, tout ça c'est une arnaque
Pas de vacances pour les vrais gars !
Pas tout à fait.Burns a écrit :C'est pourtant ce que laissait entrevoir la réunion Ficam !
La phase de test sert à valider (ou invalider) une méthode (moyenne de mesures en 3 points dialogués).
Faisant parti du groupe de travail sur le Dialogue Level et pour en avoir pas mal discuté, nous sommes assez nombreux à émettre des doutes quant à la fiabilité de cette méthode (préconisée par C+). Le seul moyen d'en être sûr étant le test grandeur nature, c'est ce qui est mis en place. D'où ma réponse.
Sa responsabilité étant engagé vis à vis du client, il est impossible pour un labo d'appliquer aveuglément des paramètres inscrit sur une feuille de mix, tout comme il serait impossible pour une chaine de TV de faire confiance au labo en acceptant un PAD sans le vérifier.Burns a écrit :Pas si cette mesure a déjà été effectué par le studio de mixage, en tous cas c'est ce que j'ai compris lors de cette réunion.
Chacun devra faire ses propres mesures qui seront confrontés. Un dialogue s'engagera d'autant plus facilement et rapidement si des écarts sont détectés.
On verra bien à l'usage mais ce n'est pas le cas aujourd'hui, en tout cas pas chez nous et certains autres que je peux connaitre.Burns a écrit :Pour rentrer dans ces frais économiquement parlant, les labos n'auront pas le choix, tout simplement !
Si l'on est dans les excès et que le problème est flagrant, il y aura bien évidemment un dialogue avec l'étape de mixage avant encodage.Burns a écrit :Pas d'accord du tout ! Quand un mix sature mais qu'il est conforme à la demande tu fais quoi ? Si ça pompe énormément (DRC), et que les presets filés par le studio sont à l'ouest, là encore on fait quoi ? Tu ne peux pas reporter le mix en l'état, donc retour à l'envoyeur ? Ou laissé passer et c'est le labo qui prend la volée de bois vert ?
Pour info, si le mix pompe beaucoup et que c'est du aux DRC, cela veut dire que le mix dispose d'une trop grande dynamique au départ (DialNorm trop bas par rapport au reste du mix non dialogué) et là ce n'est pas le labo qui va refuser mais la chaine plus certainement.
Je vais me repeter mais si on mixe correctement, avec une dynamique adapté à la TV (ou au DVD, j'estime que c'est pareil), les DRC ne feront jamais trop pomper un mix.
Aujourd'hui ce qui fait pomper un mix qui n'en tient pas compte, c'est le limiteur à -9dBfs, les DRC n'ont pas d'action de limitation, ce sont des expanseurs/compresseurs.
Et je rappele également que les DRC affectent essentiellement les Mix-Down, pas le mix 5.1.
Si je pensais que c'était une arnaque, je ne me serais pas investi dans ces projets. Je pense bien au contraire qu'on a la chance de pouvoir amener dans les tuyaux de la TV, la dynamique du DVD et de s'affranchir (à terme) des limitations qui nous sont encore imposé aujourd'hui.Burns a écrit :Mais dans le fond MarcV on est d'accord, tout ça c'est une arnaque
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Je rejoins assez Marc dans ses analyses.
C'est un mal pour un bien. Un mal paske ça va demander bcp plus de temps, et bcp plus d'argent (que ce soit en mix, en labo, ou au contrôle qualité des chaines).
Un bien paske, dans le fond, le but est d'avoir un meilleur son au niveau de l'auditeur final.
Ce qui m'ennuie profondémet, personnellement, c'est l'abscence de choix quand aux appareils de mesure et de controle des metadonnées, du moins pour l'instant... Pour être plus précis, ce qui me gonfle, c'est ce foutu Dialog Intelligence (aka speech detection), copyright Dolby...
On verra bien ce que ça donnera cet été .
Bye.
C'est un mal pour un bien. Un mal paske ça va demander bcp plus de temps, et bcp plus d'argent (que ce soit en mix, en labo, ou au contrôle qualité des chaines).
Un bien paske, dans le fond, le but est d'avoir un meilleur son au niveau de l'auditeur final.
Ce qui m'ennuie profondémet, personnellement, c'est l'abscence de choix quand aux appareils de mesure et de controle des metadonnées, du moins pour l'instant... Pour être plus précis, ce qui me gonfle, c'est ce foutu Dialog Intelligence (aka speech detection), copyright Dolby...
On verra bien ce que ça donnera cet été .
Bye.
Clairement, ça ennui tout le monde. Indépendamment du cout des machines, c'est aussi le fait d'être lié à une seule marque et à son bon vouloir.Dorian a écrit :Ce qui m'ennuie profondémet, personnellement, c'est l'abscence de choix quand aux appareils de mesure et de controle des metadonnées, du moins pour l'instant... Pour être plus précis, ce qui me gonfle, c'est ce foutu Dialog Intelligence (aka speech detection), copyright Dolby...
Sans ça, on ne se prendrait pas le chou à chercher des alternatives "open".