Design sonore improvisé

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
LudoL

Design sonore improvisé

Message non lu par LudoL »

Bonjour

Pensez-vous qu'il soit possible de faire du design sonore improvisé ?

Je m'explique :

Je suis pianiste dans une troupe de theatre d'improvisation.
Tout est donc improvisé, y compris la musique.
J'ai monté un système à base de sampler virtuel afin d'avoir la possibilité d'inclure des sons non musicaux (ambiances, effets, etc ...)
Dans ce but, j'avais préparé quelques scènes sonores sur une station avant de les découper en éléments pouvants être déclenchés selon la tournure de la scène.
Le spectacle d'hier était mon premier essai, et plutôt decevant. il est difficile de réagir au quart de tour (chargement des presets), et difficile de se souvenir précisément des sons qui ont été affectés aux touches du clavier !

J'ai bien envie de persévérer, mais je me dit que c'est peut-être tout simplement impossible...

Quelqu'un a-t-il une expérience similaire, ou tout simplement un avis sur la question ?
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Sur le plan pur sound design je ne me sens pas competent pour repondre.
Sur le plan organisation de ton plan de scène, tu devrais sans doute établir une partition d'effets, avec un xcell par exemple, et établir des diagrammes de reponses avec ce genre d'outils, quitte à mieux les violer en live.
Mais amha en tant qu'humble musicien ayant pratiqué le théâtre, l'improvisation ex tabula rasa nihilae, et be ça n'exixte pas, ou plus prosaiquement l'impro sur scène pour que ça fonctionne on peut jouer de synthé d'instruments d'effets(même lumièere et sons et lumières) , d'ordi, mais pas directement de ses couilles.
LudoL

Message non lu par LudoL »

Merci pour ta réponse, larkflight, mais j'ai du mal à saisir le sens de ta dernière phrase.
Est-ce que tu veux dire qu'il faut faire tout à l'instinct et se passer de machine ?
Ou a contraire qu'il faut se servir des machines et laisser tomber une part d'instinctif pour quelquechose de préparé ?
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Je dis:
Un acteur qui anticipe c'est mauvais (car ça se voit "dans son corps" tu travailles dans le théâtre tu saisis ce que je dis)
Pour un musicien , son corps (sauf si tu es blonde et tu as de gros seins alors mon tel etc...) c'est un peu different, ta situation s'apparente à celle d'un regisseur lumière on peut aussi faire plus subtil qu'un plein feux permanent, derrière son jeux d'orgue ou console etc... il a comme toi apparement un catalogue d'effets et peut même saisir "à la volée" une poursuite manuelle, les presets mettent aussi un temps lambda (ne serait-ce que le temps de chauffe des lampes maissurtout le temps reflexe d'envoi) donc il doit improviser mais il ne peut pas envoyer les lumières 1 à 1 mais des presets donc il doit anticiper et si j'ai bien compris c'est aussi ton cas.
Là où ton probleme va differer c'est que tu dois doser plus qu'un parametre, tu pourrais peut être mettre tous tes effets sur un éditeur son et les envoyer avec une surface de controle plutot que de devoir les charger sur un sampler (comme la lumière). Ou alors comme je le suggerais se regler avec les comédiens sur des axes thématiques, car même si tu ne veux pas forcement faire qq choses d'illustratif elle dit "il pleut" alors j'envoie la pluie, les comédiens ont des stratégies en général pas si aventurière du plan de scène "d'humeurs et de réactions".
Mais finalement peut être vaut-il mieux avoir tous tes sons sous la main et peu de presets dans les instruments + ton piano...
A reflechir à 2 fois ton pb me semble complexe, j'ai vu un spectacle comme ça recemment, avec un max/msp en video et un musicien avec synthé et sampler les acteursimprovisant, ce qui rendait le mieux devenait ce qui théatralement était le plus simple (genre grand et inexorable crescendo collectif et tout le monde en phase)
sebsebon
-20 VU
-20 VU
Messages : 31
Inscription : 18 oct. 2005, 18:21
Localisation : Bruxelles

Message non lu par sebsebon »

Salut,

Une facon de faire assez simple, me semble-t-il, serait d'investir dans une petite commande (genre Oxygen8) dédiée au lancement des ambiances ou autres sons ponctuels, d'un rouleau de gafa pour étiqueter les touches et mieux les situer, d'un sampleur (virtuel dans ton cas) et de ton clavier maitre/synthé ou piano.

En disposant la commande à ta meilleur convenance et après quelques exercices de jonglages, ca deviendra une habitude, te laissant te concentrer sur ton piano tout en gardant les samples a portée de main.

On a parfois tendance a l'oublier, vu qu'aujourd'hui les processeurs pédalent aux stéroïdes et les que les automations se gèrent en deux clic de souris, mais on peut arriver a des combinaisons très utile en programmations MIDI.

Si si ... remember les bons vieux Akaï :P
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

bien vu
APAS

Message non lu par APAS »

Salut
Pas simple, je crois.
"Persévérance" est le bon mot ! Rien ne remplace l'expérience.
Par contre avant qu'un sampler est autant d'antécédents culturels qu'un comédien ?
Je pense aussi qu'une étude sur : Quels son j'envoie dans tel situation ? S'impose.
Mais voici une problématique intéressante.
A+
APAS
LudoL

Message non lu par LudoL »

Merci de vos réponses.
J'avais pensé au gaffer, mais ca m'oblige à avoir qu'un preset, et je trouvais ca limité (une trentaine de sons, c'est pas énorme)
Mais peut-être que j'ai vu un peu grand pour une première utilisation, au détriment d'une certaine maniabilité. Peut-être vaut-il mieux que je n'ai qu'un seul preset, moins de son, mais sous la main et prêts à être enclenchés. je vais y réfléchir ! Merci
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

M audio y font aussi des 49 touches pas cher :wink: :lol:
Répondre