16, 24, 44.1, 48 et 96 sont dans un bateau....

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sigir
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16, 24, 44.1, 48 et 96 sont dans un bateau....

Message non lu par sigir »

bonjour
Pour réduire la taille d'in fichier audio, qu'est-il préférable de
diminuer :
l'échantillonnage (sample) ou la profondeur de bit (bit depth) ?
Bonjour,
J'ai repris cette question dans un autre fil. Il n'y a pas eu de réponse convaincante, pour moi, peut-être tout simplement parce qu'il n'y en a pas.

J'ai une question qui me revient de temps en temps. Il y a le 16/44.1 et le 24/96 (on oublie les autres). On trouve aussi 24/48, je n'ai jamais vu 16/96

Ma question : pour un home studio, avec des préamplis moyens, un talent moyen, des écoutes moyennes et un usage moyen, qu'est ce qui est préférable : les bit ou les herz ?

En fait, ma question se simplifie car, comme je le disais, on ne trouve pas de 16/96. Donc je la reformule : le 24/48 se situe entre le 16/48 et le 24/96, mais où ? Plus près du 16/48 ou du 24/96 ou au milieu ?

Le but de cette question : il y a des cartes son (l'ADAT aussi) en 24/48, comment situer ces carractéristiques pa rapport au 16/44.1 et au 24/96

J'espère avoir été clair :-)
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Dorian
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Re: 16, 24, 44.1, 48 et 96 sont dans un bateau....

Message non lu par Dorian »

sigir a écrit :Ma question : pour un home studio, avec des préamplis moyens, un talent moyen, des écoutes moyennes et un usage moyen, qu'est ce qui est préférable : les bit ou les herz ?
Je dirai les bits.
le 24/48 se situe entre le 16/48 et le 24/96, mais où ? Plus près du 16/48 ou du 24/96 ou au milieu ?
Je dirai plus près du 24/96, à l'oreille en tout cas.

En fait les bits vont déterminer la dynamique du signal, les Hz la réponse en fréquence.

En musique, et si ta carte le permet, je conseillerai de bosser en 24 bit / 88.2kHz (voir 24 bit / 44.1).
En post-prod, plutot 24 bit / 96kHz (voir 24 bit / 48 ).

Fais des essais comparatifs, et fis toi à tes oreilles, car tout ces joyeusetés bouffent énormément de ressources CPU et disques ;) .

Bye.
Dernière modification par Dorian le 28 déc. 2004, 21:02, modifié 1 fois.
Burns
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RE: 16, 24, 44.1, 48 et 96 sont dans un bateau....

Message non lu par Burns »

en music , si t as pas les disques qui vont bien (du 24/96 sur 30 pistes ça fait du debit...) je prends du 24/41, et en post 16/48, histoire d etre en phase avec le beta num, meme si il est possible de faire du 24 bits. Vu la marge dynamique en diff, le 16 bit me va comme un gant !
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guibson
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RE: 16, 24, 44.1, 48 et 96 sont dans un bateau....

Message non lu par guibson »

j'adhere aux 2 réponses ci-dessus, et pour repondre au fond de ta question (reduction du poid = bit ou Hz ?) je dirais diminue l'échantillonage garde les bits !
Des essais sont façiles à faire en particulier sur des reverbs "fines"
où tu verras que le résultat une fois "bouncé" (calculé) est vraiment de
meilleur qualité en 24 bit qu'en 16 et ce, quelque soit la freq. d'échantillonnage.
Pour un home studio "moyen" de musicien, la bonne equation poid/qualité c'est le 44.1/16 ou 16/44.1 :=)
(quand je pense qu'il y en a qui bossent en 24/192)
si-si le papa à Sinclair :=)))
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RE: 16, 24, 44.1, 48 et 96 sont dans un bateau....

Message non lu par Burns »

ouais je sais pas si le papa de Sinclair vend plus de disques grace à ça...... enfin ça c'est un autre probleme !!!
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RE: 16, 24, 44.1, 48 et 96 sont dans un bateau....

Message non lu par guibson »

lui non, ses fistons non plus, ses clients je sais pas :=)
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RE: 16, 24, 44.1, 48 et 96 sont dans un bateau....

Message non lu par Burns »

lol
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ErAzOrHeaD

Re: RE: 16, 24, 44.1, 48 et 96 sont dans un bateau....

Message non lu par ErAzOrHeaD »

Salut, j'ai fait des test sur une voix en 24bits 44.1 et 24bits 96, ya pas photo le 96 est mieux, la voix est plus profonde plus détaillée, on le sens dans les aigus. d'ailleur en zic les ricains sont pas en dessous de 96khz, pour la voix et le reste, et pour les signaux avec de gros transitoir le mieux et de monté en freq.
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Re: RE: 16, 24, 44.1, 48 et 96 sont dans un bateau....

Message non lu par guibson »

entre 44.1 et 96 !! normal !! tu as plus du double d'échantillons !
mais ça n'allège pas le bouzin...
essaye en 88.2 puis mastering (re-echantillonnage et dither) en 44.1/16
c'est ce que j'utilise en zique mais j'ai un gros bouzin :=)))
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citation:
Salut, j'ai fait des test sur une voix en 24bits 44.1 et 24bits 96, ya pas photo le 96 est mieux, la voix est plus profonde plus détaillée, on le sens dans les aigus. d'ailleur en zic les ricains sont pas en dessous de 96khz, pour la voix et le reste, et pour les signaux avec de gros transitoir le mieux et de monté en freq.
ben dis donc erazor head tu dois avoir une bonne paire d'ecoute pour sentir la difference entre 48khz et 96khz !!!! :wink:
honnetement j'aimerais bien te tester en aveugle pour voir si tu retrouves le 96khz :lol:
pour ce qui est du probleme des bits et de la frequence tout le monde t'a donné la bonne reponse 24 bits=plus de dynamique donc plus de nuance mais bon si c pour finir en pub la difference doit etre tres tres tres subtile :lol:
surtout en diff sur une vieille teloche mono de merde :wink:
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