Panoramiques Voix contrebasse deux guitares

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Patman
-20 VU
-20 VU

Panoramiques Voix contrebasse deux guitares

Message non lu par Patman »

Salut à tous,
J'enregistre un album à la maison, G4 bi pro, cubase.

Voix, contrebasse deux guitares. Dans les chansons où il y a deux guitares rythmiques, je mets voix et contrebasse au milieu et une guitare de chaque côté. Quel degré de panoramique adopter pour les guitares ? Sur Cubase ça va de 0 (au centre) à 64.

Lorsqu'il y a un solo de guitare ou de contrebasse à l'archet en plus des rythmiques, il vaut mieux les mettre à l'extérieur des guitares rythmiques ? Quels degrés de panoramique ?
Merci.
Stages de contrebasse, harmonie, jazz...
http://www.stages-de-contrebasse.com

La musicothérapie vous intéresse ?
http://www.musicotherapie.org
Philw
-5 VU
-5 VU

Re: Panoramiques Voix contrebasse deux guitares

Message non lu par Philw »

salut,

je crois qu'on ne dira jamais assez que tu peux faire ce que tu veux ... ;)

Il est clair qu'on préfèrera mettre la contre au centre, du moins quand elle est soutient, à l'archet, cela peut être différent encore.
Idem pour la voix, qui est, à priori, un élément essentiel. Mais peut-être pas ??
Pour les guitares, espaces les, c'est sur, histoire quelles ne se mélanges pas et que leur message respectif passe bien.
Mais de combien ? grande question ...question de gouts !

Pour ce qui est solo, tu peux aussi faire comme bon te semble, à savoir que dans la majeure partie des cas, le solo se retrouve au centre car il devient principal à ce moment précis.

J'ai découvert récement un disque de 2004, de Wynton Marsalis, magnifique au demeurant, avec un choix de pans tout à fait particulier : batterie à gauche, piano à droite, voix, contre et trompette plus ou moins au centre.
Un exemple de ce qu'on peut se permettre aujourd'hui encore.

Enfin, une autre expérience, personelle : quand je mixe de la musique acoustique (au sens: pas d'amplis, pas de batterie), et en général je me mets à la place de l'auditeur en club, le travail de l'espace (rev - pan) se fait donc naturellement, si je ferme les yeux, je dois imaginer le groupe devant moi.

Bon mix !
amicalement
Phil
Andy
-10 VU
-10 VU

Re: Panoramiques Voix contrebasse deux guitares

Message non lu par Andy »

Salut !
Juste un petit truc à mon goût : n'écartes pas trop les guitares rythmiques, cela risquerait de perdre un peu de réalisme, et de procurer une sensation bizarre, pas trés naturelle...
M'enfin, je suis tout à fait d'accord avec PhilW, tu fais comme bon te semble, c'est ça le mix !! Wink
Bon courage !
++
Ludovick TARTAVEL
Ingé son Musique
http://www.ludovicktartavel.fr
xyz
0 VU
0 VU

Message non lu par xyz »

Idem ici mais difficile à dire aussi sans entendre :-)

Bref y'a pas de règles c'est clair mais comme notre ami sur ce genre de musique tu es l'auditeur et tu dois recréer des émotions et faire vivre ce que tu as devant toi. Les panoramiques, les volumes sont des outils redoutables, y'en a d'autres mais juste ces deux là te permette de faire énormément de chose.

Parfois ne pas hésiter à faire des choses qui pourront te parraître étranges cela peut donner parfois des résultats surprenant mais sur le plan artisitque et le côté "attirer l'oreil" c'est souvent pas mal. Attention à ne pas tomber aussi dans ces trucs trop trop ""space""suivant la musique, l'oeuvre....

a+ bon mix et mets un bout ici si tu veux plus d'avis constructifs :-)
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Patman
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Patman »

Trop écarter les guitares, d'accord avec vous, j'aime pas du tout. En fait j'ai commencé avec un mix serré, je les avais mises à 25 de chaque côté, puis en les mettant à 34 ça a éclairé le mix. Les chansons qui n'ont pas de solos en plus, ça me semble bien sonner comme ça, mix clair et panoramique réaliste.

Pour les solos guitare ou contrebasse à l'archet, lorsqu'il n'y a plus de voix, je le pose au milieu à la place du chanteur, j'aime ce côté réponse instrumentale au texte.

Lorsqu'il y a une guitare solo ou contrebasse archet pendant le chant, utilisées donc comme un contre chant j'ai plus de difficultés. Je le mets du côté de la guitare la plus sobre et la plus rythmique afin qu'il ne se mélange pas avec des arpèges par exemple, ça semble fonctionner. Mais dans le panoramique je ne sais pas si je dois le poser entre la guitare et la voix ou à l'extérieur de la guitare. Bon, je vais écouter à nouveau et choisir :D
Merci de vos réponses. En fait, ravi de savoir qu'il n'y a pas de règles absolues et que l'on doit faire ça à l'oreille. En tant que musicien ça me facilite plutôt les choses :!: Si vous avez des avis complémentaires, n'hésitez pas :!:
Je vais essayer de poster un bout ici lorsque ce sera prêt.
Stages de contrebasse, harmonie, jazz...
http://www.stages-de-contrebasse.com

La musicothérapie vous intéresse ?
http://www.musicotherapie.org
Répondre