Methodes de travail, votre point de vue.

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Methodes de travail, votre point de vue.

Message non lu par Benoit T. »

Bonjour à tous.

Je suis actuellement sur un court métrage tournée en 16mm. Je vous rappel que je suis en BTS audiovisuel. C'est donc dans le cadre de ma formation que je travail sur ce film.
Je travail avec un élève de ma classe nous avons fait la captation, je m'occupe maintenant du montage son, et lui s'occupera du mixage.
Le film n'a pratiquement pas de dialogue et il y règne une ambiance malsaine et troublante. Il dure 12min et est tourné à 95% dans des caves.

Je vais ici présenter l'organisation de ma session (sous logic) et également mes méthodes de travail. J'aimerai avoir votre avis. Le travail sur un court métrage n'est pas beaucoup abordé dans ma formation, c'est grâce à des posts sur SDO que j'ai pu un peu mieux organiser celle ci.
Au niveau de la captation, aucun direct n'a été gardé, nous avons tourné dans des lieux extrêmement bruillant (cave de chantier, grands axes de circulation...).
Tout a donc été post-produit. J'ai au début seul chez moi essayé au maximum de trouver des sons dans des sonothèques mais très peu des sons, était cohérent.
J'ai par exemple beaucoup de mal a trouver/rendre un bruit de porte d'une sonothèque à l'image. Je pense que chacun à son truc, de mon coté, je n'ai pas encore réussi à le trouver (je suis perfectionniste).

D'ailleurs faut il quand on monte, se placer en tant que "spectateur lambda" et mettre son perfectionnisme de coté par moment? Je dis cela car sur mon montage, beaucoup de sons me choquent, mais quand je la fais écouter à d'autre personnes, il ne voit rien d'anormale...

Pour le film, j'ai donc bruiter l'intégralité. J'avais suivis des bruiteurs sons chez Sonodi-Dubbing. J'ai donc fait pas mal de chose.

Deuxième questions, concernant les niveaux. Les supports de diffusions pour le moment ne sont pas déterminés (ne vous moquez pas), je vais surement me fixer le support DVD, donc "mix DVD"...
Je suis habitué à faire des mixes radio et des reportages et à tenir compte d'un PAD, quels sont vos conseils pour ce qui est des niveaux du mix DVD (Mix 2.0)?

Pour ce qui est du montage;

J'ai d'abord 6 pistes de direct, qui ne me servent que comme indication, 5 pistes (stereo) d'ambiances, et une 10aine de piste de bruitage enregistré en studio ou venant de banque de sons, puis quelques pistes pour les dialogues.
Je n'ai pas fait de bus pour le moment, je pense regrouper quelques pistes de bruitages, mais pour les ambiances je préfère les gérer une par une.

J'ai un aux pour la reverb (Lexicon 300L) qui est réenregistré dans le projet.

Cela vous parait il cohérent? Avez vous des conseils?

Je pense que d'autres questions vont venir suite à vos réponses et pendant le travail sur ce projet.


Bien amicalement
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: Methodes de travail, votre point de vue.

Message non lu par Benoit T. »

Pas d'avis?
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: Methodes de travail, votre point de vue.

Message non lu par Dupont »

Benoit T. a écrit :D'ailleurs faut il quand on monte, se placer en tant que "spectateur lambda" et mettre son perfectionnisme de coté par moment?
Non.
Selon moi et moi même, les trois seules bonne raisons de "mettre son perfectionnisme de côté" sont:
1/ le manque de temps,
2/ la volonté (contraire dans ce cas) du réalisateur,
3/ le fait que le récit et/ou le type de film ne se prête pas à un travail trop chiadé (ça peut arriver).

Tu ne travailles pas pour le "spectateur lambda" mais pour un réalisateur et une histoire.
Comme dans toute création, tu ne peux qu'espérer que ton travail (du moins le travail "commun" puisqu'il s'agit d'un film et donc d'un travail en équipe) parlera au spectateur lambda.
La bonne nouvelle, c'est que, généralement, si tu as un minimum de bon goût, le soucis du travail bien fait et que tu y mets du coeur, ça sera le cas.

Pour le reste, c'est un peu vague/vaste pour répondre dans le détail, sans compter qu'il n'y a pas UNE méthode.
Précise peut être en priorité les questions qui te posent vraiment problème.
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: Methodes de travail, votre point de vue.

Message non lu par Benoit T. »

Merci pour ta réponse Dupont.

Un question purement techniques sur l'organisation des pistes.

Je démarre généralement ma sessions avec quelques pistes de bruitages, quelques pistes d'ambiances, etc... et 2 pistes de dépôts. En gros c'est des pistes ou j'importe mes sons extérieurs (style banque) puis si ils me conviennent je les places dans les pistes prédéterminées, ou j'en créer quand celle donnée sont trop chargée.
Est ce une bonne méthode? En avez vous d'autres pour le placement de vos sons, lors de leurs choix?

J'ai également beaucoup de mal a tenir bien ordonné mon chutier. C'est une liste énorme de fichier. Faut il les renommer par plans et séquences ou simplement noter leurs caractéristiques?

Encore une fois ces questions n'invitent pas à donner LA technique. Comme le dit Dupont; "il y a plusieurs methodes" mais j'aimerais être un peu aiguillé.

Amicalement
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
pfm
-10 VU
-10 VU
Messages : 116
Inscription : 27 juil. 2007, 02:48

Re: Methodes de travail, votre point de vue.

Message non lu par pfm »

Bonjour,
Personnellemt, voici en gros comment j'organise mes pistes (sur Pro Tools):
- 2 pistes de travail (que tu appelles "de dépôt") mono
- 1 piste de travail stéreo
- x pistes de paroles directs, mono ou bipistes (éventuellement stéreo), départ sur un bus "parole directs"
- éventuellement x pistes "paroles post sync", départ sur un bus "paroles ps"
- x pistes de directs VI (sans paroles), mono ou bipistes, départ sur un bus "directs VI"
- x pistes de FX (mono et stéreo), départ sur un bus "FX)
- éventuellement x pistes mono "bruitage", départ sur un bus "bruitage"
- x pistes ambiances stéreo, départ sur un bus "ambiances"
- 2 pistes musique stéreo, départ sur un bus "musique".

Chaque bus revient par une piste Aux (stéreo ou 5.1) avant de repartir sur le général (toujours stéreo ou 5.1)...

Et ensuite, en fonction du projet, j'affine!

PS: personnellement (encore), je commence toujours par nommer les sons...
Avatar de l’utilisateur
guiguy
-2 VU
-2 VU
Messages : 672
Inscription : 29 mai 2007, 20:37

Re: Methodes de travail, votre point de vue.

Message non lu par guiguy »

Benoit T. a écrit : Deuxième questions, concernant les niveaux. Les supports de diffusions pour le moment ne sont pas déterminés (ne vous moquez pas), je vais surement me fixer le support DVD, donc "mix DVD"...
Je suis habitué à faire des mixes radio et des reportages et à tenir compte d'un PAD, quels sont vos conseils pour ce qui est des niveaux du mix DVD (Mix 2.0)?

je ne sais d'où il a eu cette info, mais un ancien de 44.1 m'a affirmé que le niveau crête en DVD est -3dBfs. J'ai cette "norme" dans la tête depuis pas mal de temps. Mais est-ce que ça parle à quelqu'un?
En tout cas un studio de doublage où j'ai bossé limite tout mix 5.1 DVD à -3dBFs, mais les gars appliquent ça sans trop pouvoir me répondre plus que ça!

A plus
Hedayat
-20 VU
-20 VU
Messages : 88
Inscription : 16 déc. 2007, 20:51
Localisation : Bruxelles

Re: Methodes de travail, votre point de vue.

Message non lu par Hedayat »

Benoit T. a écrit : J'ai également beaucoup de mal a tenir bien ordonné mon chutier. C'est une liste énorme de fichier. Faut il les renommer par plans et séquences ou simplement noter leurs caractéristiques?
C'est même la première chose à faire avant de commencer tout projet. Nommer ses sons, noter les évènements dans les ambiances, les ranger par types (Ambiances, effets, directs, musiques), créer des dossiers par séquences, puis doucement placer sur les pistes (direct mono, effet mono, ambiance mono, ambiance stéréo, ambiance MS, musique). Pour ma part je commence toujours par placer des ambiances assez neutres sur l'ensemble du film afin de trouver une unité puis je complexifie petit à petit.
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2135
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Methodes de travail, votre point de vue.

Message non lu par dacoutu »

Idem pour moi, je commence toujours par classer correctement ma bibliotheque (Nuendo) et puis du coup chaque nouveau son qui arrive trouve sa place et c est plus clair

Je pense que l important (amha) c est de regarder regulierement le film en entier pour etre sur de l unité que tu es en train de creer

voilou

bon courage
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: Methodes de travail, votre point de vue.

Message non lu par Benoit T. »

Merci pour votre aide.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Methodes de travail, votre point de vue.

Message non lu par Dorian »

Benoit T. a écrit :J'ai au début seul chez moi essayé au maximum de trouver des sons dans des sonothèques mais très peu des sons, était cohérent.
J'ai par exemple beaucoup de mal a trouver/rendre un bruit de porte d'une sonothèque à l'image. Je pense que chacun à son truc, de mon coté, je n'ai pas encore réussi à le trouver (je suis perfectionniste).
Le mixage est aussi là pour ça, ne l'oublie pas. Si le son est cohérent avec l'image (taille, matière), il n'y aura pas de soucis pour l'acoustiquer ensuite au mix. Tu peux d'ailleurs te faire quelques bus auxiliaires avec différentes réverbs (small/medium/large) pour avoir une petite idée du rendu, et surtout faire quelques volumes (prémix) et spacialisations.
D'ailleurs faut il quand on monte, se placer en tant que "spectateur lambda" et mettre son perfectionnisme de coté par moment? Je dis cela car sur mon montage, beaucoup de sons me choquent, mais quand je la fais écouter à d'autre personnes, il ne voit rien d'anormale...
Je dirai oui, et non. Dupont explique très bien le "non", mais je crois qu'il faut parfois savoir lacher la bride, en tout cas si la partie du montage son n'apporte rien de spécial au récit, ou sera au final sous mixé car dialogue ou musique à ce moment là. A mon sens il vaut mieux "blinder" les parties où le son joue réellement un rôle dramatique.
Pour le film, j'ai donc bruiter l'intégralité. J'avais suivis des bruiteurs sons chez Sonodi-Dubbing. J'ai donc fait pas mal de chose.
Très important à mes yeux le bruitage... Surtout si tu n'as guardé aucun directs ;) .
Deuxième questions, concernant les niveaux. Les supports de diffusions pour le moment ne sont pas déterminés (ne vous moquez pas), je vais surement me fixer le support DVD, donc "mix DVD"...
Je suis habitué à faire des mixes radio et des reportages et à tenir compte d'un PAD, quels sont vos conseils pour ce qui est des niveaux du mix DVD (Mix 2.0)?
Pourquoi stéréo? Faites donc un 5.1, et un LtRt, ce sera bcp plus agréable pour toute l'équipe, non?
A mes yeux le mix DVD et le mix télé sont identiques, donc utilisation des mêmes normes (-9dBfs/0DIN avec surmodulations épisodique tolérées à +2 sur le DIN). Il faudra effectiement limité la dynamique, y compris sur le 5.1. La facilité est de compresser/maximiser légèrement le 5.1 pleine échelle (avec une M6000 par exemple), de manière à obtenir un downmix LtRt aux normes TV.
Pour ce qui est du montage;

J'ai d'abord 6 pistes de direct, qui ne me servent que comme indication, 5 pistes (stereo) d'ambiances, et une 10aine de piste de bruitage enregistré en studio ou venant de banque de sons, puis quelques pistes pour les dialogues.
Je n'ai pas fait de bus pour le moment, je pense regrouper quelques pistes de bruitages, mais pour les ambiances je préfère les gérer une par une.

J'ai un aux pour la reverb (Lexicon 300L) qui est réenregistré dans le projet.

Cela vous parait il cohérent? Avez vous des conseils?
Il faut que tu communiques avec le mixeur, pour savoir ce que LUI désire. C'est au monteur son de s'adapter, et non l'inverse, AMHA. Communiquer est le maitre mot ;) .

Bye.
Répondre