Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1
Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1
Salut,
On est en train de monter une petite salle de montage son et mix en 5.1.
Je voulais m'assurer des niveaux recommander avec un bruit rose à -20dB.
On est bien à 85dB pour les 3 enceintes avant, 82dB pour les arrières et 82dB pour le Sub ?
Comme la salle est petite je pensais baisser un peu les arrières jusqu'à 80-81dB... bonne idée ?
L'autre question concernait les références habituellement mises avant un mix 5.1 pour le cinéma. J'ai été étonné d'avoir trouvé des références à -16dBfs. A quoi cela correspond exactement.
merci de vos éclairages.
On est en train de monter une petite salle de montage son et mix en 5.1.
Je voulais m'assurer des niveaux recommander avec un bruit rose à -20dB.
On est bien à 85dB pour les 3 enceintes avant, 82dB pour les arrières et 82dB pour le Sub ?
Comme la salle est petite je pensais baisser un peu les arrières jusqu'à 80-81dB... bonne idée ?
L'autre question concernait les références habituellement mises avant un mix 5.1 pour le cinéma. J'ai été étonné d'avoir trouvé des références à -16dBfs. A quoi cela correspond exactement.
merci de vos éclairages.
Re: Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1
Hello,
personnellement je trouvais 85 extrêmement fort pour une petite salle de montage, aussi j'ai essayé 79 comme préconisé par Dolby. Là encore en écoutant des mixs 5.1 en discret, je trouvais ça vraiment trop fatiguant à la longue. Aussi j'ai opté pour 74 dB SPL sur tous mes canaux et donc 10 dB de plus pour le LFE. Depuis c'est le bonheur, ayant vérifié mes montages dans d'autres audis, je reste cohérent...bref content !
pour régler tes écoutes, télécharges les fichiers bruits roses etc sur le site bluesky.
bon courage
personnellement je trouvais 85 extrêmement fort pour une petite salle de montage, aussi j'ai essayé 79 comme préconisé par Dolby. Là encore en écoutant des mixs 5.1 en discret, je trouvais ça vraiment trop fatiguant à la longue. Aussi j'ai opté pour 74 dB SPL sur tous mes canaux et donc 10 dB de plus pour le LFE. Depuis c'est le bonheur, ayant vérifié mes montages dans d'autres audis, je reste cohérent...bref content !
pour régler tes écoutes, télécharges les fichiers bruits roses etc sur le site bluesky.
bon courage
Pas de vacances pour les vrais gars !
Re: Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1
Salut,
merci de ta réponse. Sur le site de bluesky, où j'avais déjà pris les fichiers de calibrage, il est bien marqué aussi que pour une utilisation cinéma, les LCR et Lfe doivent être à 85dB et 82dB pour les arrières..
Il parle pour le broadcast de 78dB sur l'ensemble des canaux.
je suis étonné qu'avec 74dB tu trouves suffisamment d'énergie..
Je vais testé sur des mixs que j'ai déjà fait.
merci de ta réponse. Sur le site de bluesky, où j'avais déjà pris les fichiers de calibrage, il est bien marqué aussi que pour une utilisation cinéma, les LCR et Lfe doivent être à 85dB et 82dB pour les arrières..
Il parle pour le broadcast de 78dB sur l'ensemble des canaux.
je suis étonné qu'avec 74dB tu trouves suffisamment d'énergie..
Je vais testé sur des mixs que j'ai déjà fait.
Re: Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1
Quand tu passes à 79 dB sur LCR, tu laisses 79 sur LsRs aussi ou tu les diminues de 3 dB?Burns a écrit :Hello,
Là encore en écoutant des mixs 5.1 en discret, je trouvais ça vraiment trop fatiguant à la longue. Aussi j'ai opté pour 74 dB SPL sur tous mes canaux et donc 10 dB de plus pour le LFE.
Pareil pour 74?
pour mixer du dvd, si je me souviens bien tu laisses tout au même niveau non? (hors sub)
mais si c'est pour du montage d'un court?
Re: Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1
85 c'est pour un volume type audi de cinoche, 78 pour des "petites régies" de mixage broadcast (faut voir les régies), mais franchement à 78 dans une salle de montage et des enceintes à 2 mètres, c'est rude !
Pas de vacances pour les vrais gars !
Re: Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1
pour ma part j'ai donc 74 en LCRLsRs et 84 sur le sub.
Pas de vacances pour les vrais gars !
Re: Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1
merci burns
Re: Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1
euuuhhh de rien, mais franchement ceci n'engage que moi. Pour la petite expèrience, j'ai monté qques téléfilms en 5.1 et donc calibré à 79 sur des Genelec 1031........Mis à part les moments calmes/intimistes, c'était fatiguant à travailler. Remarquez que la salle était assez petite et les enceintes assez proches.
Depuis je suis dans mon studio, avec toujours des enceintes relativement proches et je bosse tous les jours en 5.1 : et bien si j'étais resté à 79 je serais certainement sourd
Depuis je suis dans mon studio, avec toujours des enceintes relativement proches et je bosse tous les jours en 5.1 : et bien si j'étais resté à 79 je serais certainement sourd
Pas de vacances pour les vrais gars !
Re: Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1
en théorie, c'est plutôt du 91 dB SPL pour le sub (mais cela dépend de l'étendue de sa réponse).mikk a écrit : 82dB pour le Sub ?
Dans un lieu de petite taille, on se retrouve assez vite dans une écoute de proximité, ce qui se traduit par une dynamique instantanée beaucoup plus importante, d'où une sensation d'agressivité et de fatigue accrue. Le sonomètre classique (qui travaille en signal permanent) donne donc une impression faussée.
Mieux vaut donc travailler a un niveau vraiment plus modeste, et de préférence avec une courbe iso (indispensable pour du prémix). Un 85 dB qui ne respecte pas la courbe iso ne correspond pas a un vrai 85.
- Dorian
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Re: Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1
Les -3dB spl pour les arrières, c'est dans le cas des auditoriums (agréés Dolby/DTS et/ou labelisés THX), avec au moins 6 enceintes pour les arrières (3 enceintes par canal arrière, le son est bcp plus diffus qu'avec 1 enceinte par canal surround). En cinoche uniquement, donc.
Pour le broadcast (tv, dvd), on aligne tous les canaux au même niveau de référence, comme l'a bien dit Burns (exception faites du LFE). En plus dans ces conditions, on utilise souvent le bass-management (la fameuse B-chain, en oppostion à la A-chain en cinoche).
Personnellement, en montage son télé/dvd 5.1 (ou même LCRS), je trouve ridicule de bosser à un niveau normalisé, vu que l'auditeur fiinal n'écoutera de toute façon pas à un niveau normalisé... AMHA, il faut écouter à un niveau apportant un certain confort d'écoute et de travail, qui ne fera donc pas saigner les oreilles .
Comme pour tout monitoring, on veillera à écouter à faibles et forts niveaux, pour vérifier la cohérence du prémix. Mais ça s'arrête là, AMHA. 74dB spl est un bon choix, et c'est d'ailleurs le niveau qui a été préconisé par la FICAM/HD-Forum pour les vérifs de PAD...
En cinoche c'est différent, il est effectivement recommandé de travailler à un niveau normalisé. Mais là aussi, à mon humble avis, c'est un peu inutile, puisque le rapport directs témoins / montage son ne sera pas forcément le même au final (s'il y a prémix parole par exemple), bref...
Bye.
Pour le broadcast (tv, dvd), on aligne tous les canaux au même niveau de référence, comme l'a bien dit Burns (exception faites du LFE). En plus dans ces conditions, on utilise souvent le bass-management (la fameuse B-chain, en oppostion à la A-chain en cinoche).
Personnellement, en montage son télé/dvd 5.1 (ou même LCRS), je trouve ridicule de bosser à un niveau normalisé, vu que l'auditeur fiinal n'écoutera de toute façon pas à un niveau normalisé... AMHA, il faut écouter à un niveau apportant un certain confort d'écoute et de travail, qui ne fera donc pas saigner les oreilles .
Comme pour tout monitoring, on veillera à écouter à faibles et forts niveaux, pour vérifier la cohérence du prémix. Mais ça s'arrête là, AMHA. 74dB spl est un bon choix, et c'est d'ailleurs le niveau qui a été préconisé par la FICAM/HD-Forum pour les vérifs de PAD...
En cinoche c'est différent, il est effectivement recommandé de travailler à un niveau normalisé. Mais là aussi, à mon humble avis, c'est un peu inutile, puisque le rapport directs témoins / montage son ne sera pas forcément le même au final (s'il y a prémix parole par exemple), bref...
Bye.