Methodes de travail, votre point de vue.

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Re: Methodes de travail, votre point de vue.

Message non lu par olafnoise »

Dorian a écrit :A mes yeux le mix DVD et le mix télé sont identiques, donc utilisation des mêmes normes (-9dBfs/0DIN avec surmodulations épisodique tolérées à +2 sur le DIN).
C'est quand même un peu dommage AMHA :wink: de se priver de la dynamique possible en DVD et d'y mettre le hachis parmentier TV.

Ølaf
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Methodes de travail, votre point de vue.

Message non lu par Dorian »

D'accord pour celui qui écoutera le 5.1 dans son home-cinema qui va bien (isolé, calibré, et tout ça), mais pour l'auditeur lambda qui écoutera le downmix/ltrt sur sa pauvre télé dans son salon bruyant, ça va pas le faire...
C'est d'ailleurs la même problématique que le Dolby E et le Dial Norm / DRC...

A moins de faire un mix 5.1 pleine échelle, ET un stéréo PCM spécifique (à la dynamique réduite)? Question de temps et de moyens en fait, non? AMHA ;) .

Bye.
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Re: Methodes de travail, votre point de vue.

Message non lu par olafnoise »

Dorian a écrit :A moins de faire un mix 5.1 pleine échelle, ET un stéréo PCM spécifique (à la dynamique réduite)? Question de temps et de moyens en fait, non? AMHA ;) .
C'est sûr qu'il faut avoir le temps..et l'argent pour faire un mix spécifique DVD. Il faut "juste" convaincre tes interlocuteurs de l'intérêt de la chose.

Øaf
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: Methodes de travail, votre point de vue.

Message non lu par Benoit T. »

Je rencontre un problème. Une des voix post produite est vraiment beaucoup trop présente. Quels sont vos conseils pour la rendre moins présente? Pour passez d'une prise cabine de speak à une prise style; un direct dans une rue?

Un equa, avec coupe bas et coupe haut?
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

Hello

Voici comment je procède et comment j'ai vu porcéder :
compression en fonction de la place du comedien dans l'image, plus il est loin moins il doit y avoir de dynamique, parfois enlever les modes propres de la salle de prise (avec des filtres tres serrés), couper un peu les basses, redonner du mouvement en jouant sur le niveau et/ou l'equalisation à l'intérieur des mots par des mouvements rapides.
Invité

Re: Methodes de travail, votre point de vue.

Message non lu par Invité »

Pour moi, un Hi pass vers 90/110 hz. Un cut entre 200 et 300...
En fait, c'est plutot cas par cas... Faut voir aussi le son de tes directs en fait. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Message non lu par Benoit T. »

Merci pour ta réponse.
edonner du mouvement en jouant sur le niveau et/ou l'equalisation à l'intérieur des mots par des mouvements rapides.
Genre filtre cloche avec Freq automatisé?
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

oui sur les aigus ça marche pas mal (autour de5kHz) genre des variations entre 1 et 2db en plus en essayant de suivre les mouvements de tete par exemple.
Répondre